Quantcast

Active Meditations Pourquoi des Méditations Actives ?

Pourquoi des Méditations Actives ?

L’homme moderne est un phénomène très nouveau. Aucune méthode traditionnelle ne peut être utilisée exactement telle qu´elle existe parce que l´homme moderne n´a jamais existé auparavant. Ainsi, d´une certaine manière, toutes les méthodes traditionnelles sont devenues obsolètes.
 
Par exemple, le corps a énormément changé. Il est si rempli de drogue qu´aucune méthode traditionnelle ne peut être utile. L’atmosphère entière est artificielle maintenant: l’air, l’eau, la société, les conditions de vie, rien n´est plus naturel. Vous naissez dans l’artificialité, vous vous développez en elle. Ainsi les méthodes traditionnelles s’avéreront nocives aujourd´hui. Elles devront être changées en accord avec la situation moderne.
 
Une autre chose: la qualité du mental a elle aussi fondamentalement changé. Au temps de Patanjali [le commentateur le plus célèbre sur le yoga], le centre de la personnalité humaine n´était pas le cerveau, c’était le cœur. Avant cela, ce n’était même pas le cœur, il était encore plus bas, près du nombril. Le centre s’est éloigné encore plus du nombril. Maintenant, le centre est le cerveau. C’est pourquoi les enseignements comme ceux de Krisnamurti attirent. Aucune méthode n’est nécessaire, aucune technique n’est nécessaire, seule la compréhension est nécessaire. Mais si c’est uniquement une compréhension verbale, uniquement intellectuelle, rien ne change, rien n’est transformé. Cela devient de nouveau une accumulation de savoir.
 
J’utilise des méthodes chaotiques plutôt que systématiques parce qu’une méthode chaotique est très utile pour pousser le centre depuis le cerveau vers le bas. Aucune méthode systématique ne peut pousser le centre vers le bas parce que la systématisation est une activité mentale. Une méthode systématique renforce le cerveau, lui ajoute plus d´énergie. Avec des méthodes chaotiques le cerveau est mis au rebus, il n´a rien à faire. La méthode est si chaotique que le centre est automatiquement poussé du cerveau au cœur. Si vous pratiquez ma méthode de la Méditation Dynamique, vigoureusement, de manière non systématique, chaotique, votre centre se déplace vers le cœur. Alors il y a une catharsis.
 
Une catharsis est nécessaire parce que votre cœur est énormément réprimé par votre cerveau. Votre cerveau a tellement envahi votre être qu’il vous domine. Il n´y-a aucune place pour le cœur, ainsi les désirs du cœur sont réprimés. Vous n´avez jamais ri de bon cœur, jamais vécu de bon cœur, jamais fait quelque chose de bon cœur. Le cerveau vient toujours pour systématiser, pour rendre des choses mathématiques et le cœur est réprimé. Donc premièrement, une méthode chaotique est nécessaire pour pousser le centre de la conscience depuis le cerveau vers le cœur.
 
Une catharsis est alors nécessaire pour décharger le cœur, pour jeter dehors toutes les répressions, pour rendre le cœur ouvert. Si le cœur devient léger et sans fardeau, alors le centre de la conscience est poussé encore plus bas, il arrive au nombril. Le nombril est la source de vitalité, la source semence d´où tout vient: le corps, le mental et tout le reste.
 
J’utilise cette méthode chaotique avec beaucoup d’attention. Une méthodologie systématique n’aidera pas maintenant, parce que le cerveau l’utilisera comme étant son propre instrument. De même que psalmodier des bhajans ne peut plus aider maintenant, parce que le cœur est si chargé qu’il ne peut pas s’ouvrir à une vraie psalmodie. La conscience de soi doit être ramenée à la source, aux racines. Alors seulement, il y a la possibilité d´une transformation. C’est pourquoi j’emploie des méthodes chaotiques pour pousser la conscience de soi vers le bas, loin du cerveau.
 
Toutes les fois où vous êtes dans un chaos, le cerveau cesse de fonctionner. Par exemple, si vous conduisez une voiture et que brusquement quelqu’un traverse la route devant vous, vous réagissez si soudainement que ce ne peut pas être le fait du cerveau. Le cerveau prend du temps. Il pense à ce qu’il faut faire et ne pas faire. Ainsi chaque fois qu´il y a la possibilité d’un accident et que vous freinez, vous ressentez une sensation près de votre nombril, comme si c´était votre estomac qui réagissait. Votre conscience est descendue au nombril en raison de l’accident. Si un accident pouvait être prévu à l’avance, le cerveau pourrait être capable de faire face, mais lorsque vous êtes face à un accident, quelque chose d’inconnu se produit. Vous notez ensuite que votre conscience s’est déplacée vers le nombril.
 
Si vous demandez un moine Zen, « d’où pensez-vous ? » il met ses mains sur son ventre. Lorsque les occidentaux sont entrés en contact avec les moines japonais pour la première fois ils ne pouvaient pas comprendre: « Quelle absurdité ! Comment pouvez-vous penser depuis votre ventre ? »
Mais la réponse du Zen est significative. La conscience peut utiliser n’importe quel centre du corps et le centre qui est le plus proche de la source originelle est le nombril. Le cerveau est le plus éloigné de la source originelle. Aussi, si l’énergie de vie se déplace vers l’extérieur, le centre de la conscience deviendra le cerveau. Et si l’énergie de vie se déplace vers l’intérieur, le nombril deviendra finalement le centre.
 
Les méthodes chaotiques sont nécessaires pour pousser la conscience à ses racines, parce que c’est seulement depuis les racines que la transformation est possible. Autrement vous continuerez à traduire en paroles et il n’y aura aucune transformation. Ce n’est pas assez de simplement savoir ce qui est exact, vous devez transformer les racines; autrement vous ne changerez pas.
 
Lorsqu’une personne sait ce qu’il est bien de faire et ne peut rien faire à ce sujet, elle devient doublement tendue ; elle comprend, mais elle ne peut rien faire. La compréhension est significative seulement lorsqu’elle vient du nombril, des racines. Si vous comprenez à partir du cerveau, ce n’est pas transformateur.
 
L’Ultime ne peut pas être connu par le cerveau, parce que lorsque vous fonctionnez avec le cerveau vous êtes en conflit avec les racines dont vous êtes issus. Tout votre problème est que vous vous êtes éloigné du nombril, vous êtes issus du nombril et vous mourrez par lui. L’on doit revenir aux racines, mais revenir est difficile, laborieux.
 
Les méthodes traditionnelles ont un attrait parce qu’elles sont si anciennes et beaucoup de gens se sont réalisé à travers elles dans le passé. Elles peuvent être devenues obsolètes pour nous, mais elles ne l´étaient pas pour Bouddha, pour Mahâvîra, pour Patanjali ou pour Krishna. Pour eux, elles étaient significatives, utiles. Les vieilles méthodes peuvent être sans signification maintenant, mais parce que Bouddha s’est réalisé par elles, elles ont un attrait. Le traditionaliste ressent: « si Bouddha s’est réalisé par ces méthodes, pourquoi ne le puis-je pas ? »
 
Mais nous sommes dans une situation tout à fait différente maintenant. L’atmosphère entière, la sphère entière de la pensée a changé. Chaque méthode est organique à une situation particulière, à un esprit particulier, à un homme particulier. Le fait que les vieilles méthodes ne fonctionnent pas ne signifie pas qu´aucune méthode n’est utile. Cela signifie seulement que les méthodes elles-mêmes doivent changer. Telle que je vois la situation, l’homme moderne a tellement changé qu’il a besoin de nouvelles méthodes, de nouvelles techniques.

Osho, The Psychology of the Esoteric, Talk #4

Quantcast

Active Meditations Why Active Meditations?

Why Active Meditations?

Modern man is a very new phenomenon. No traditional method can be used exactly as it exists because modern man never existed before. So, in a way, all traditional methods have become irrelevant.
 
For example, the body has changed so much. It is so drugged that no traditional method can be helpful. The whole atmosphere is artificial now: the air, the water, society, living conditions. Nothing is natural. You are born in artificiality; you develop in it. So traditional methods will prove harmful today. They will have to be changed according to the modern situation.
 
Another thing: the quality of the mind has basically changed. In Patanjali's [the most famous commentator on Yoga] days, the center of the human personality was not the brain; it was the heart. Before that, it was not even the heart. It was still lower, near the navel. The center has gone even further from the navel. Now, the center is the brain. That is why teachings like those of Krishnamurti have appeal. No method is needed, no technique is needed – only understanding. But if it is just a verbal understanding, just intellectual, nothing changes, nothing is transformed. It again becomes an accumulation of knowledge.
 
I use chaotic methods rather than systematic ones because a chaotic method is very helpful in pushing the center down from the brain. The center cannot be pushed down through any systematic method because systemization is brainwork. Through a systematic method, the brain will be strengthened; more energy will be added to it. Through chaotic methods the brain is nullified. It has nothing to do. The method is so chaotic that the center is automatically pushed from the brain to the heart. If you do my method of Dynamic Meditation vigorously, unsystematically, chaotically, your center moves to the heart. Then there is a catharsis. 
 
A catharsis is needed because your heart is so suppressed, due to your brain. Your brain has taken over so much of your being that it dominates you. There is no place for the heart, so the longings of the heart are suppressed. You have never laughed heartily, never lived heartily, never done anything heartily. The brain always comes in to systematize, to make things mathematical, and the heart is suppressed. So firstly, a chaotic method is needed to push the center of consciousness from the brain toward the heart.
 
Then catharsis is needed to unburden the heart, to throw off suppressions, to make the heart open. If the heart becomes light and unburdened, then the center of consciousness is pushed still lower; it comes to the navel. The navel is the source of vitality, the seed source from which everything else comes: the body and the mind and everything.
 
I use this chaotic method very considerately. Systematic methodology will not help now, because the brain will use it as its own instrument. Nor can just the chanting of bhajans help now, because the heart is so burdened that it cannot flower into real chanting. Consciousness must be pushed down to the source, to the roots. Only then is there the possibility of transformation. So I use chaotic methods to push the consciousness downward from the brain.
 
Whenever you are in chaos, the brain stops working. For example, if you are driving a car and suddenly someone runs in front of you, you react so suddenly that it cannot be the work of the brain. The brain takes time. It thinks about what to do and what not to do. So whenever there is a possibility of an accident and you push the brake, you feel a sensation near your navel, as if it were your stomach that is reacting. Your consciousness is pushed down to the navel because of the accident. If the accident could be calculated beforehand, the brain would be able to deal with it; but when you are in an accident, something unknown happens. Then you notice that your consciousness has moved to the navel.
 
If you ask a Zen monk, "From where do you think?" he puts his hands on his belly. When Westerners came into contact with Japanese monks for the first time they could not understand. "What nonsense! How can you think from your belly?
 
But the Zen reply is meaningful. Consciousness can use any center of the body, and the center that is nearest to the original source is the navel. The brain is furthest away from the original source, so if life energy is moving outward, the center of consciousness will become the brain. And if life energy is moving inward, ultimately the navel will become the center.
 
Chaotic methods are needed to push the consciousness to its roots, because only from the roots is transformation possible. Otherwise you will go on verbalizing and there will be no transformation. It is not enough just to know what is right. You have to transform the roots; otherwise you will not change.
 
When a person knows the right thing and cannot do anything about it, he becomes doubly tense. He understands, but he cannot do anything. Understanding is meaningful only when it comes from the navel, from the roots. If you understand from the brain, it is not transforming.
 
The ultimate cannot be known through the brain, because when you are functioning through the brain you are in conflict with the roots from which you have come. Your whole problem is that you have moved away from the navel. You have come from the navel and you will die through it. One has to come back to the roots. But coming back is difficult, arduous.
 
Traditional methods have an appeal because they are so ancient and so many people have achieved through them in the past. They may have become irrelevant to us, but they were not irrelevant to Buddha, Mahavira, Patanjali or Krishna. They were meaningful, helpful. The old methods may be meaningless now, but because Buddha achieved through them they have an appeal. The traditionalist feels: "If Buddha achieved through these methods, why can't I?”
 
But we are in an altogether different situation now. The whole atmosphere, the whole thought-sphere, has changed. Every method is organic to a particular situation, to a particular mind, to a particular man. The fact that the old methods don't work doesn't mean that no method is useful. It only means that the methods themselves must change. As I see the situation, modern man has changed so much that he needs new methods, new techniques.
 
Osho: The Psychology of the Esoteric, #4