Quantcast

About Meditation? Y a-t-il autre chose que je doive savoir pour méditer ?

Y a-t-il autre chose que je doive savoir pour méditer ?

<< Back




Éditorial de la Rédaction



Ennui, Bonheur et Déprime

Une fois que vous donnez libre cours à l'expression de votre négativité, il devient plus facile de l'observer lorsqu'elle refait surface de temps en temps. Vous avez lâché la pression, donc elle n'aura plus un si grand pouvoir sur vous. L'ennui est un autre sentiment qui se manifeste couramment. Reconnaissez-le simplement comme un symptôme du mental et pourtant, comme une autre humeur passagère à observer, sans s'y trouver impliqué, sans agir à partir d'elle.

Nous aimerions tous être capables de nous dissocier de notre douleur, de notre blessure et de notre ennui, mais pas des bons moments, ni des belles expériences. Cependant, le secret pour apprendre l'art de l'observation détachée est de commencer à pratiquer avec les sentiments positifs. Une fois que vous avez maîtrisé cela, il est plus facile de ne pas être déprimé par le négatif. Rappelez-vous, toutes les expériences appartiennent au monde du mental - et le chemin s'étend bien loin au-delà des limites du petit mental.

Sans vous Contraindre...

Les vieilles habitudes du mental peut se manifester même lorsque vous êtes en train de méditer. Par exemple, vous allez peut-être vous mettre à rivaliser avec vous-même – en vous poussant à aller au-delà de vos limites, même si votre corps a mal. [Bien sûr le mental peut aussi essayer de saboter votre intention de méditer en vous disant que vous avez atteint votre limite avant même d'avoir commencé !]

... En vous y lançant pourtant Corps et Âme

S'il y a un mot clef pour garantir le succès de votre pratique méditative, c'est le mot totalité ou encore être sincère sans réserve. Par exemple, lorsque vous dansez pendant la Méditation Osho Nataraj, dansez vraiment – pas seulement en faisant des gestes tout en engageant votre mental dans quelque chose de complètement différent, tel que ce que vous allez faire plus tard, ou ruminant une conversation que vous aviez eue hier. Soyez présent, à chaque niveau de votre être.

Suivez les instructions de la méthode donnée, mais ensuite évaluez par vous-même à quel point dépenser vos énergies, en vous connectant avec votre corps et restant en contact avec vous-même. Il y a une frontière subtile entre être total et faire trop de zèle au point de vous faire physiquement mal. Peu à peu votre niveau d'attention et de sensibilité sera intensifié et agira comme un baromètre fiable. En même temps, l'habitude de votre mental à interférer commencera à perdre de son pouvoir sur vous.

Voici une introduction d'Osho à la méditation - plutôt en tant que mode de vie qu'en tant qu'approche unilatérale d'une méthode donnée:

Mon seul effort consiste à vous donner une idée claire sur comment vous pouvez devenir plus conscient, j'appelle cela méditation - en travaillant, en marchant, en restant assis.

Je n'accorde pas de valeur à ce que d'autres définissent comme méditation – 'Vous pratiquez pendant dix ou vingt minutes, puis vous êtes simplement votre moi habituel pendant vingt-quatre heures et de nouveau vous méditez pendant vingt minutes'. C'est stupide. C'est comme dire à quelqu'un: 'Respire chaque matin pendant vingt minutes et ensuite oublie tout, parce que tu as beaucoup d'autres choses à faire. Et demain matin tu pourras respirer de nouveau pendant vingt minutes...' Pour moi, la méditation est exactement comme la respiration. Ainsi, quoi que vous fassiez et partout où vous êtes, faites-le plus consciemment.

Par exemple, je peux lever ma main sans aucune attention, par habitude. Mais vous pouvez lever votre main tout à fait consciemment et vous pouvez constater la différence entre les deux. L'acte est le même, l'un est mécanique, l'autre est totalement conscient, la qualité est extrêmement différente. Essayez cela, parce que c'est une question de saveur et d'expérience. Lorsque vous marchez, essayez simplement de marcher attentivement pendant quelques minutes. A chaque pas, soyez alerte et vous serez surpris de constater que la qualité de votre promenade est totalement différente, elle est détendue. Il n'y a pas de tension et il y a une joie subtile qui provient de votre manière relaxée de marcher. Plus vous devenez conscient de cette joie, plus vous voudrez être éveiller, alerte.

Lorsque vous mangez, mangez avec attention. Les gens ne font que jeter la nourriture dans leurs bouches, sans même la mâcher, l'avalant juste. Les gens qui souffrent d'obésité, d'embonpoint, ne peuvent pas résister à manger de plus en plus. Aucun docteur ne leur sera d'aune aide, à moins qu'ils ne deviennent attentifs lorsqu'ils mangent, s'ils en prennent conscience. Certaines choses se produisent comme effets secondaires de la vigilance, l'acte de manger se ralentira. Ils se mettront à mâcher, parce qu'à moins de mâcher votre nourriture vous imposez un fardeau inutile à tout votre système. Votre estomac n'a pas de dents. L'on doit mâcher chaque bouchée exactement quarante-deux fois, alors tout ce que vous mangez devient liquide.

Un homme à la conscience attentive ne mange pas, en fait il boit, parce qu'avant d'avaler, il a changé la nourriture solide en liquide. Et la chose surprenante est que lorsque vous mâchez quarante-deux fois vous avez tellement plus de plaisir gustatif. Une bouchée d'un homme inconscient donne quarante-deux fois plus de plaisir à une personne consciente. C'est une simple arithmétique, la personne inconsciente devra manger quarante-deux bouchées, juste pour avoir le même plaisir puis il prend ensuite de l'embonpoint et est toujours insatisfait. Malgré cela il a encore envie de manger. L'homme conscient mange juste ce dont son corps a besoin. Il sent immédiatement que maintenant le besoin n'est plus là, la faim est partie, il est satisfait et vaque à ses affaires.

Ma méditation est une approche totalement différente. Elle doit s'étendre tout au long de vos vingt-quatre heures. Même en vous endormant, restez attentif à comment le sommeil vous gagne, si lentement, si silencieusement, mais vous pouvez entendre ses pas. L'obscurité augmente, vous vous détendez - vous pouvez sentir les muscles, le corps, les tensions ici et là qui empêchent le sommeil - et bientôt vous verrez que le corps entier s'est détendu et que le sommeil est venu. Mais lentement, lentement une grande révolution se manifeste. Le sommeil vous vient, mais quelque chose en profondeur à l'intérieur de vous continue à rester éveillé, même dans le sommeil.

Voilà la situation: vous êtes endormis même lorsque vous croyez que vous êtes éveillés et je suis éveillé même quand vous pensez que je suis endormi. À moins qu'une personne ne reste attentive durant son sommeil, elle n'est pas attentive, elle n'est pas éveillée, c'est cela le critère. Il y a tant d'effets secondaires grâce auxquels vous pouvez juger ou vous en êtes dans votre méditation. Les rêves disparaissent, parce que les rêves demandent votre complète inconscience, ils viennent de l'inconscient. Mais si vous êtes conscient ils ne peuvent pas se manifester.

Sigmund Freud aurait immensément enrichi son savoir s'il était venu étudier un homme comme moi - qui n'ai aucun rêve. Cela l'aurait aussi rendu perplexe et il aurait été obligé de changer entièrement sa vision de la psychanalyse. Mais il a seulement rencontré des gens qui étaient endormis. Lui-même était endormi - il n'avait aucune notion d'un éveil spirituel quelconque - sinon il se serait certainement rendu compte qu'il y a un espace intérieur lorsque l'homme est conscient, juste conscient et il n'y a aucun rêve du tout.

Si les rêves disparaissent pendant la nuit, une deuxième chose vous arrivera: les pensées disparaîtront pendant la journée. Cela ne veut pas dire que vous deviendrez incapable de penser, cela signifie simplement que vous ne continuerez plus à penser de façon mécanique, inutilement. Vous serez capables de penser si vous voulez penser – le reste du temps vous serez silencieux. Et une personne qui peut rester silencieuse pendant des heures accumule de l'énergie, ainsi chaque fois qu'elle veut penser, sa pensée a de la force, de la puissance, une énergie formidable. La pensée des gens ordinaires est tout simplement impuissante, leurs pensées sont juste vagabondes, des nuages qui flottent dans leur mental.

Une personne de méditation constatera que les rêves disparaissent et qu'alors le sommeil est d'une beauté incomparable. Alors le sommeil devient spirituel. Transformer le sommeil en spiritualité – c'est cela la religion. Et alors votre journée tout entière devient une journée de silence. Vous parlerez - mais quelque chose, profondément en vous, restera un témoin silencieux. Aussi, vous ne direz pas de choses qui créent inutilement un problème pour vous et pour les autres. Vous direz seulement ce qui est absolument nécessaire. Vous direz seulement ce qui est vrai et autrement, vous serez apte à dire: 'Je ne sais pas.' Vous ne croirez en rien, soit vous saurez, soit vous ne saurez pas.

La croyance, est une tromperie, vous ne savez pas, cependant vous prétendez savoir. Tous ces gens dans les temples, dans les églises, dans les synagogues, que font-ils ? Vers qui prient-ils ? Ils ne connaissent pas Dieu. Leurs prêtres ne connaissent pas Dieu. Ils ne savent pas qu'aucune prière n'a jamais été entendue par quiconque. Ils ne savent pas qu'aucune prière n'a jamais été accordée par quiconque. Pourtant, ils prient à un dieu.

La religion est un phénomène très simple. Elle n'a rien à voir avec la théologie, qui complique inutilement les choses. La religion est une simple attention ou vigilance, à tout ce que vous faites, partout où vous êtes. Et lorsque cette attention vous entoure en permanence comme une aura lumineuse, vous prenez conscience pour la première fois de l'univers - ses beautés, sa musique, son chant éternel. Et pour moi, c'est cela l'expérience religieuse. Dans l'expérience religieuse, vous ne rencontrez pas un dieu. Il n'y a personne là, juste cette pure Existence. Mais tout est vivant - ces fleurs, ces oiseaux en vol, ces étoiles - tout est vivant, mais parce que vous êtes endormis vous ne pouvez pas faire l'expérience de ce 'vivant' qui vous entoure.

Et nous ne sommes pas des îles. Personne n'est une île. Nous faisons partie de cette plénitude de vie, de ce continent infini. Ces fleurs font partie de nous-mêmes tout comme nous faisons partie d'elles. Ces étoiles lointaines sont en nous, tout comme nous sommes dans l'univers. Cette expérience d'unité, d'être Un, est la libération.

Mon enseignement est donc très simple: la méditation est la clef, devenir totalement attentif est le résultat. Faire l'expérience de l'unité avec le tout est la récompense.

C'est ma trinité: Méditation, Attention, Unité.


Osho, Extrait de: The Last Testament Vol 2, #7

<< Back

Quantcast

About Meditation? Anything else I should know about meditating?

<< Back




Editorial Comment



Boredom, Bliss and the Blues

Once negativities have been allowed expression it is easier to watch when they do resurface from time to time. You’ve let off the pressure, so they won’t have as great a hold on you. Boredom is another feeling that commonly occurs. Just recognize it as a symptom of the mind and yet another passing mood to be watched, without becoming involved in it, without acting on it.

We’d all like to be able to be detached from our pain, our hurt, and our boredom, but not from the good times, the lovely experiences. However, the secret to learning the art of detached observation is to start practicing with positive feelings. Once you’ve mastered that, it is easier not to be dragged down by the negative. Remember, all experiences are of the mind – and the way lies far beyond the confines of the tiny mind.

Not Pushing...

The old habits of the mind can make themselves felt even when you are meditating. For example, you might start competing with yourself – urging yourself to go beyond your limits, even if your body is in pain. [Of course the mind can also try and sabotage your intention to meditate by telling you that you have reached your limit before you’ve barely begun!]

…Yet Going For It

If there is a key word to guarantee success in your meditative practice it’s totality or wholeheartedness. So for example, when you are dancing in Osho Nataraj Meditation, really dance – not just going through the movements with your mind engaged in something completely different, such as what you are going to do later, or ruminating over a conversation you had yesterday. Be present, on every level of your being.

Follow the instructions of the method given, but then gauge for yourself, by tuning into your body and staying in contact with yourself, how much to exert yourself. There is a fine line between totality and over-zealousness to the point of causing yourself physical harm. By and by your level of awareness and sensitivity will be heightened, and will act as reliable barometers. At the same time the habit of your interfering mind will begin to loosen its hold on you.

This is an Osho introduction to meditation as a way of life rather than a method only approach::

My only work is to give you a clear-cut idea how you can become more conscious; I call it meditation – working, walking, sitting.

I don’t believe in what others call meditation, that ten or twenty minutes you do it and then just be your ordinary self for twenty-four hours and again for twenty minutes meditate. This is stupid. It is like saying to a person that every day in the morning breathe for twenty minutes and then forget all about it, because you have to do many other things. Then the next morning you can breathe twenty minutes again. To me, meditation is exactly like breathing. So whatsoever you are doing and wherever you are, do it more consciously.

For example, I can raise this hand without any consciousness, just unconsciously, out of habit. But you can raise your hand with full awareness, and you can see the difference between the two. The act is the same: one is mechanical, the other is full of consciousness, and the quality is tremendously different. Try it, because it is a question of taste and experience. Walking, just try for a few minutes to walk consciously. Each step be alert, and you will be surprised that the quality of your walk is totally different; it is relaxed. There is no tension and there is a subtle joy that is arising out of your relaxed walking. The more you become aware of this joy, the more you would like to be awake.

Eating, eat with awareness. People are simply throwing food into their mouths, not even chewing it, just swallowing it. People who are suffering from obesity, fatness, cannot resist eating more and more. No doctor is going to help them, unless they become aware while they are eating, if they become aware. A few things happen as a by-product of awareness. Their eating will be slowed down. They will start chewing, because unless you chew your food you are putting an unnecessary burden on your whole system. Your stomach has no teeth. One has to chew each bite exactly forty-two times; then anything that you are eating becomes liquid.

A man of awareness only drinks, because before he swallows he has changed the solid food into liquid. And the strange thing is that when you chew forty-two times you enjoy the taste so much. One bite of an unconscious man gives forty-two times more taste to the conscious man. It is simple arithmetic: the unconscious man will have to eat forty-two bites just to have the same taste, and then he becomes fat and is still unsatisfied. Still he feels to eat more. The man of awareness eats only as much as his body needs. He immediately feels that now there is no need; the hunger is gone, he is content…doing anything.

My meditation is a totally different kind of approach. It has to be spread all over your twenty-four hours. Even falling asleep, remain alert how sleep is descending on you, so slowly, so silently, but you can hear the steps. The darkness is growing, you are relaxing – you can feel the muscles, the body, the tense parts which are preventing sleep – and soon you will see the whole body has relaxed and sleep has come. But slowly, slowly a great revolution happens. Sleep comes to you, but something deep inside you goes on remaining awake, even in sleep.

The situation is: you are asleep even when you think you are awake, and I am awake even when you think I’m asleep. Unless a man becomes aware in his sleep he is not aware, not awake; that is the criterion. There are so many by-products that you can judge by. Dreams disappear, because dreams need you to be completely unconscious; they come from the unconscious mind. But if you are conscious they cannot come.

Sigmund Freud would have been immensely enriched if he had come to a man like me who has no dreams. He would have been puzzled also and he would have had to change his whole idea of psychoanalysis. But he only came across people who were asleep. He himself was asleep – he had no idea of any spiritual awakening; otherwise he would certainly have realized that there is a space when man is conscious, just conscious, and there are no dreams at all.

If dreams disappear in the night, the second thing will happen to you: thoughts will disappear in the daytime. That does not mean you will become incapable of thinking; that simply means you will not just go on thinking mechanically, unnecessarily. You will be capable of thinking if you want to think, otherwise you will be silent. And a man who can remain silent for hours is gathering energy so whenever he wants to think his thinking has some strength, some power, some tremendous energy. Ordinary people’s thinking is just impotent, their thoughts are just vagrant…clouds floating in their mind.

A man of meditation will find that dreams disappear, and then sleep is incomparable beauty. Then sleep becomes spiritual; to transform sleep into spirituality is religion. Then your whole day becomes a day of silence. You will talk but something deep down in you will remain a silent witness. So you will not say things which will unnecessarily create trouble for you and trouble for others. You will say only that which is absolutely needed. You will say only the truth; otherwise you will be capable enough to say, 'I do not know.' You will not believe in anything. Either you will know it or you will not know it.

Belief is a deception: you don’t know, yet you pretend as if you know. All these people in temples, in churches, in synagogues, what are they doing? To whom are they praying? They don’t know God. Their priest does not know God. They don’t know that any prayer has ever been heard by anybody. They don’t know that any prayer has ever been answered by anybody. Still, they are praying to a god….

Religion is a very simple phenomenon. Theology has nothing to with religion. It makes things unnecessarily complex. Religion is a simple awareness of whatever you are doing, wherever you are. And when this awareness surrounds you always like a luminous aura, you become aware for the first time of the universe – its beauties, its music, its eternal song. And to me, that is the religious experience. In religious experience you don’t encounter a god. There is nobody there, just this pure existence. But it is all alive – these flowers, these birds on the wing, these stars – everything is alive, but because you are asleep you cannot experience the aliveness that surrounds you.

And we are not islands. No man is an island. We are part of this whole living, infinite continent. Those flowers are part of us just as we are part of them. Those faraway stars are within us as we are within the universe. That experience of unity, of at-onement, is liberation.

So my teaching is very simple: meditation is the key, becoming totally aware is the result. Experiencing oneness with the whole is the reward.

This is my trinity: meditation, awareness, oneness.

Osho, The Last Testament, Vol. 2, Talk #7

To continue reading, click here

<< Back