Quantcast

About Meditation? Le mental et la conscience sont-ils distincts l´un de l´autre ou est-ce le mental silencieux que l´on appelle conscience ?

Le mental et la conscience sont-ils distincts l´un de l´autre ou est-ce le mental silencieux que l´on appelle conscience ?

<< Back

Cela dépend. Cela dépend de votre définition. Mais selon moi, le mental est un ensemble qui vous a été donné. Il ne vous est pas intrinsèque. Le mental signifie quelque chose d'emprunté, quelque chose de cultivé, le mental signifie: ce que la société a implanté en vous. Ce n'est pas vous. La conscience est votre nature, le mental est juste la circonférence créée par la société autour de vous, par la culture, par votre éducation.

Le mental signifie le conditionnement. Vous pouvez avoir un mental hindou, mais vous ne pouvez pas avoir une conscience hindoue. Vous pouvez avoir un mental chrétien, mais vous ne pouvez pas avoir une conscience chrétienne. La conscience est une, elle n'est pas divisible. Les diversités du mental sont multiples, parce que les sociétés sont multiples, les cultures sont multiples, les religions sont multiples. Chaque culture, chaque société, crée un mental différent. Le mental est un sous-produit social. Et à moins que ce mental ne se dissolve, vous ne pouvez pas entrer en vous; vous ne pouvez pas savoir quelle est vraiment votre nature, quelle est authentiquement votre existence, votre conscience.

L'effort qu l'on fait pour entrer en méditation est une lutte contre le mental. Le mental n'est jamais méditatif, il n'est jamais silencieux, donc dire ' un mental silencieux ' ne veut rien dire, c'est une absurdité. C'est comme dire: 'une maladie saine'. Cela n'a pas de sens. Comment une maladie peut-elle être saine ? La maladie est la maladie et la santé est l'absence de maladie.

Un mental silencieux, cela n'existe pas. Lorsque le silence est là, il n'y a aucun mental. Lorsque le mental est là, il n'y a aucun silence. Le mental, en tant que tel, est la perturbation, la maladie. La méditation est l'état du sans-mental. Pas du mental silencieux, pas du mental sain, pas du mental concentré, non. La méditation est l'état du sans-mental: aucune société en vous, aucun conditionnement en vous. Juste vous, avec votre conscience à l'état pur.

Dans le Zen ils disent: 'Découvrez votre visage originel'. Le visage que vous utilisez n'est pas l'originel, il est cultivé. Ce n'est pas votre visage, c'est juste une façade, juste un stratagème. Vous avez de nombreux visages, à chaque instant vous changez votre visage. Vous le changez sans cesse. Le changement est devenu si automatique maintenant que vous ne l'observez même plus, vous n'y faites même plus attention.

Lorsque vous êtes en relation avec votre domestique, vous avez un visage différent de celui que vous avez lorsque vous rencontrez votre patron. Imaginez que votre domestique est assis à votre gauche et votre patron à votre droite, vous avez deux visages. Votre visage gauche est pour votre domestique et votre visage droit est pour votre patron. Vous êtes simultanément deux personnes. Comment pourriez-vous avoir le même visage pour votre domestique ? L'un de vos yeux aura une certaine qualité, un certain regard. Votre autre oeil aura une qualité différente, un regard différent. L'un sera destiné au patron, l'autre au domestique. Ceci est devenu si automatique, si mécanique, comme un robot, que vous changez votre visage sans arrêt, vous avez de multiples visages et pas un seul n'est l'original.

Dans le Zen ils disent: 'Découvrez votre visage originel, le visage que vous aviez avant votre naissance, ou le visage que vous aurez après votre mort.' Quel est ce visage originel ? Ce visage originel est votre conscience. Tous vos autres visages proviennent de votre mental.

Soyez attentif au fait que vous n'avez pas un seul mental; vous en avez de nombreux. Oubliez la notion que: 'chacun a un seul mental'. Ce n'est pas le cas, vous en avez toute une panoplie: vous êtes une foule, une multiplicité, vous êtes poly-psychiques. Le matin vous avez un mental, l'après-midi un mental différent et le soir, encore un différent. A chaque instant, vous avez un mental différent.

Le mental est un flux, comme une rivière, un courant, en changement. La conscience est éternelle, une. Elle n'est pas différente le matin et différente le soir. Elle n'était pas différente à votre naissance et ne sera pas différente lorsque vous mourrez. Elle est la même, éternelle. Le mental est un flux. Un enfant a un mental enfantin, un vieil homme a un mental âgé; mais un enfant ou un vieil homme ont la même conscience, qui n'est ni enfantine, ni vieille; sa nature ne peut l'être.

Le mental se déplace dans le temps et la conscience vit dans l'absence du temps. Ils ne sont pas une seule chose. Mais nous sommes identifiés au mental. Chacun dit et insiste encore et encore: 'Mon mental. Je pense ainsi. Ceci est ma pensée. Voilà mon idéologie'. À cause de cette identification avec le mental, vous passez à côté de ce que vous êtes en réalité.

Dissolvez ces liens avec le mental. N'oubliez pas que vos activités mentales ne sont pas les vôtres. Elles vous furent données par d'autres: vos parents, votre société, votre université. On vous les a données. Jetez-les ! Restez juste attentif au fait que vous êtes une conscience pure, innocente, c'est ainsi que l'on se déplace du mental vers la méditation. C'est ainsi que l'on se désidentifie de la société, du dehors au-dedans. C'est ainsi que l'on progresse du monde inventé par l'homme, appelé 'maya' en Inde, à la vérité universelle, à l'existence.


Osho, Extrait de: The New Alchemy: To Turn You On, #10

<< Back

Quantcast

About Meditation? Are mind and consciousness two separate things or is the silent mind what is called consciousness?

Are mind and consciousness two separate things or is the silent mind what is called consciousness?

<< Back

It depends. It depends on your definition. But to me, mind is that part which has been given to you. It is not yours. Mind means the borrowed, mind means the cultivated, mind means that which the society has penetrated into you. It is not you. Consciousness is your nature; mind is just the circumference created by the society around you, the culture, your education.

Mind means the conditioning. You can have a Hindu mind, but you cannot have a Hindu consciousness. You can have a Christian mind, but you can't have a Christian consciousness. Consciousness is one; it is not divisible. Minds are many because societies are many; cultures, religions are many. Each culture, each society, creates a different mind. Mind is a social by-product. And unless this mind dissolves, you cannot go within; you cannot know what is really your nature, what is authentically your existence, your consciousness.

The effort to move into meditation is a struggle against the mind. Mind is never meditative, it is never silent, so to say 'a silent mind' is meaningless, absurd. It is just like saying 'a healthy disease'. It makes no sense. How can there be a disease that is healthy? Disease is disease, and health is the absence of disease.

There is nothing like a silent mind. When silence is there, there is no mind. When mind is there, there is no silence. Mind, as such, is the disturbance, the disease. Meditation is the state of no-mind. Not of a silent mind, not of a healthy mind, not of a concentrated mind, no. Meditation is the state of no-mind: no society within you, no conditioning within you. Just you, with your pure consciousness.

In Zen they say: Find out your original face. The face that you are using is not original; it is cultivated. It is not your face; it is just a facade, just a device. You have many faces, each moment you change your face. You go on changing it. The changing has become so automatic by now that you don't even observe it, you don't notice it.

When you meet your servant you have a different face from when you meet your boss. If your servant is sitting on your left side and your boss is sitting on your right, you have two faces. The left face is for the servant and the right face is for the boss. You are two persons simultaneously. How can you have the same face for your servant? Your one eye has a certain quality, a certain look. Your other eye has a different quality, a different look. It is meant for the boss and the other one is meant for the servant. This has become so automatic, so mechanical, so robot like that you go on changing your faces, you have multi-faces, and not a single one is the original.

In Zen they say: Find out your original face, the face you had before you were born, or the face you will have when you are dead. What is that original face? That original face is your consciousness. All your other faces come from your mind.

Remember well that you don't have one mind; you have multi-minds. Forget the concept that everyone has one mind. You don't have, you have many minds: a crowd, a multiplicity; you are poly-psychic. In the morning you have one mind, in the afternoon a different mind and in the evening still a different mind. Every single moment you have a different mind.

Mind is a flux: river like, flowing, changing. Consciousness is eternal, one. It is not different in the morning and different in the evening. It is not different when you are born and different when you die. It is one and the same, eternal. Mind is a flux. A child has a childish mind, an old man has an old mind; but a child or an old man have the same consciousness, which is neither childish nor old. It cannot be.

Mind moves in time and consciousness lives in timelessness. They are not one. But we are identified with the mind. We go on saying, insisting, 'My mind. I think this way. This is my thought. This is my ideology.' Because of this identification with the mind, you miss that which you really are.

Dissolve these links with the mind. Remember that your minds are not your own. They have been given to you by others: your parents, your society, your university. They have been given to you. Throw them away. Remain with the simple consciousness that you are ¯ pure consciousness, innocent. This is how one moves from the mind to meditation. This is how one moves away from society, from the without to the within. This is how one moves from the man-made world, the maya, to the universal truth, the existence.

Osho, The New Alchemy: To Turn You On, Talk #27

To continue reading, click here

<< Back