Quantcast

About Meditation? Faut-il croire en une religion ou une philosophie quelconque avant de pouvoir méditer ?

<< Back

Croire est l´ennemi de la confiance. Faites confiance en la vie ! Ne croyez pas en les croyances, évitez-les ! Évitez les croyances: hindoues, chrétiennes& Cherchez par vous-même. Vous trouverez peut-être la même vérité. Vous la trouverez, parce que la vérité est une. Une fois que vous l´avez trouvée, vous pouvez dire: 'Oui, la Bible est vraie' mais pas avant. Une fois que vous l´avez trouvée, vous pouvez dire: 'Oui, les Védas sont vrais' mais pas avant. À moins que vous en ayez fait l´expérience, à moins que vous en soyez le témoin en personne, tous les Védas et toutes les Bibles sont inutiles. Ces Écritures seront un fardeau pour vous, elles ne vous rendront pas plus libres...

La quête est difficile parce que la vérité est inconnue. La recherche est difficile parce que la vérité est non seulement inconnue, elle est inconnaissable. La quête est difficile, parce que le chercheur doit risquer toute sa vie pour elle.

Si vous suivez des Écritures, vous suivez des fleuves répertoriés. Si vous suivez une certaine religion, une secte, une église, alors vous avez une carte géographique et il ne peut y avoir aucune carte géographique pour la vérité. Il ne peut pas y en avoir une, parce que la vérité est privée et non publique. Les cartes géographiques sont rendues publiques, elles sont nécessaires pour que d´autres puissent aussi se guider. Sur une carte, on montre des autoroutes, non pas des petits sentiers et la religion est un sentier, pas une autoroute. En tant que chrétien ou hindou, vous ne pouvez pas trouver l´Existence. Vous trouvez en tant que vous, authentiquement vous et vous ne pouvez suivre la voie de personne d´autre.


Osho, Extrait de: The Search, #1

<< Back

Quantcast

About Meditation? Do you have to believe in some kind of religion or philosophy before you can meditate?

Do you have to believe in some kind of religion or philosophy before you can meditate?

<< Back

Belief is the enemy of trust. Trust life! Don't believe beliefs – avoid them! Avoid beliefs: Hindu, Christian.... Seek on your own. You may come to find the same truth. You will, because the truth is one. Once you have found it you can say yes, The Bible is true – but not before. Once you have found it you can say yes, the Vedas are true – but not before. Unless you have experienced it, unless you become a witness to it personally, all vedas and all bibles are useless. They will burden you, they will not make you more free....

The search is difficult because the truth is unknown. The search is difficult because the truth is not only unknown, it is unknowable. The search is difficult because the seeker has to risk his whole life for it.

If you are following scriptures you are following named rivers. If you are following a certain religion, a sect, a church, then you have a map – and there cannot be any map for the truth. There cannot be any map because truth is private and not public. Maps become public; they are needed so that others can also follow. On the map, superhighways are shown, not small footpaths; and religion is a footpath, not a superhighway. You cannot reach existence as a Christian or a Hindu. You reach as you, authentically you, and you cannot follow anybody's path.

Osho, The Search, Talk #1
To continue reading, click here






<< Back