Quantcast

About Meditation? Faut-il se débarrasser du mental ?

<< Back

Rien n'a à être rejeté de votre système, tout doit être transformé et absorbé. Le mental n'est pas laid; votre utilisation du mental est laide. Changez la manière dont vous vous en servez, le mental n'est pas laid, vous êtes inconscient. Le chariot est beau, c'est un chariot d'or, mais le charretier est ivre et dort à poings fermés; et il insulte le chariot, condamne le chariot. Lorsqu'il se retrouve dans le fossé il fouette les chevaux, il condamne le chariot, il condamne le fabricant du chariot et il ne pense pas une seconde que le chariot n'est pas en faute, les chevaux non plus, le fabricant de chariot non plus. C'est sa faute à lui - il était ivre, il dormait à poings fermés. C'est normal que votre chariot soit tombé dans un fossé, vous en portez l'entière responsabilité.

Ce n'est pas une question de détruire le mental ou de le rejeter. Le mental est un beau mécanisme, le mécanisme le plus beau en existence, mais vous êtes devenu son serviteur. Vous êtes le maître - et le maître fonctionne comme un serviteur, le mental est un serviteur et vous avez fait du serviteur le maître.

Cela me rappelle une histoire ancienne:
Un roi était très heureux avec l'un de ses serviteurs. Celui-ci était si fidèle, si totalement dévoué au roi, il était toujours prêt à sacrifier sa vie même pour le roi. Le roi était immensément heureux de cela et à plusieurs reprises, le serviteur sauva le roi, risquant sa propre vie. Il était le garde du corps du roi.

Un jour le roi se sentit si content de cet homme qu'il lui dit: 'Si tu désires quoi que ce soit, si tu as un désir quelconque, dis-le moi et je l'accomplirai. Tu as fait tant pour moi que je ne pourrai jamais te montrer ma gratitude, je ne pourrai jamais te récompenser, mais aujourd'hui je suis prêt à réaliser n'importe lequel de tes vœux, quel qu'il soit.'

Le serviteur répondit: 'Vous m'avez déjà trop donné. Je suis déjà si privilégié d'être simplement toujours près de vous, je n'ai besoin de rien.'

Mais le roi insista. Plus son serviteur disait: 'Je n'ai besoin de rien' plus le roi insistait... Finalement le serviteur dit, 'Eh bien d'accord ! Vous me déclarez roi pendant vingt-quatre heures et vous êtes le garde du corps.'

Le roi fut un peu inquiet, mais il était un homme de parole et il devait tenir sa promesse. Ainsi, pendant vingt- quatre heures il devint le garde du corps et le garde du corps devint le roi. Et savez- vous ce que fit le garde ? La première chose qu'il fit fut d'ordonner que le roi soit condamné à mort, tué !

Le roi, lui dit: 'Mais que fais-tu là ?'
Le nouveau roi répliqua: 'Tais-toi ! Tu n'es que le garde du corps et rien plus. Telle est ma volonté, car maintenant je suis le roi !'
Le roi fut assassiné et le serviteur fut le roi pour toujours.

Les serviteurs ont leurs voies détournées à eux pour devenir les maîtres.
Le mental est l'un des mécanismes les plus beaux, les plus complexes, les plus développés. Il vous a bien servi, il vous sert bien. À cause de ses services vous avez répété la même histoire dans votre vie, chacun a répété la même histoire, vous avez fait du mental le maître et maintenant le maître vous traite juste comme un serviteur. Le problème est là, le rejet du mental n'est pas le problème.

Et c'est tout cela, la méditation: l'art de s'éloigner du mental, de s'élever au-dessus du mental, de transcender le mental, sachant que: 'Je ne suis pas le mental.' Cela ne signifie pas qu'il vous faille rejeter le mental. Sachant que: 'Je ne suis pas le mental', fait de vous de nouveau le maître. Vous pouvez utiliser le mental. Pour le moment, le mental n'est pas en vos mains. Vous n'êtes pas un bon charretier.


Osho, Extrait de: The Dhammapada: The Way of the Buddha, Vol. 6, #10



Il ne faut pas rejeter le mental du tout; si vous le rejetez, il restera. Le rejet signifie la répression. Tout ce que vous rejetez ne vous quitte jamais, mais ne fait que passer du conscient à l'inconscient, de la partie plus éclairée de votre être aux couches plus sombres, là où vous ne pouvez pas regarder en face. Vous oubliez, mais c'est là, plus vivant que jamais. Il vaut mieux faire face à l'ennemi que de lui tourner le dos, c'est beaucoup plus dangereux.

Et je ne vous ai pas dit de rejeter le mental. Le mental est un beau mécanisme, l'un des miracles de l'existence. Nous n'avons pas été capables, jusqu'à présent, de créer quoi que ce soit de comparable au mental humain. Même les ordinateurs les plus sophistiqués ne sont rien comparés à lui. Un seul mental humain peut contenir toutes les bibliothèques du monde; ses capacités sont presque illimitées. Mais cela reste une machine, ce n'est pas vous. S'y identifier est une erreur, en faire votre maître est une erreur, le laisser vous guider est une erreur. Mais en être le maître et le guide est extrêmement important, le mental en tant que serviteur a une valeur immense, ne le rejetez donc pas ! Le rejeter vous appauvrira, ne vous enrichira pas du tout.

Je ne suis pas contre le mental, je suis pour le transcender. Et si vous rejetez, vous ne pouvez pas transcender. Utilisez-le comme un tremplin. Tout dépend de vous, vous pouvez en faire un obstacle si vous vous mettez à croire que: 'Le mental doit être rejeté, nié, détruit…' ou vous pouvez en faire un tremplin si vous l'acceptez, si vous essayez de le comprendre. Dans l'effort même de le comprendre, se produit la transcendance, vous passez au-delà du mental, car vous en devenez l'observateur.


Osho, Extrait de: The Dhammapada: The Way of the Buddha , Vol. 9, #6

<< Back

Quantcast

About Meditation? Does the mind have to be thrown out?

Does the mind have to be thrown out?

<< Back

Nothing has to be thrown out of your system; everything has to be transformed and absorbed. The mind is not ugly; your use of the mind is ugly. Change your use. Mind is not ugly ¯ you are unconscious. The chariot is beautiful, it is a golden chariot, but the charioteer is drunk and fast asleep; and he calls the chariot names, condemns the chariot. When he finds himself in a ditch he beats the horses, he condemns the chariot, he condemns the chariot-maker, and he never thinks that it is not the fault of the chariot, not the fault of the horses, not the fault of the chariot-maker. It is his fault ¯ he was drunk, he was fast asleep. If the chariot has fallen into a ditch it is natural, the whole responsibility is yours.

It is not a question of destroying the mind or throwing the mind out. Mind is a beautiful mechanism, the most beautiful mechanism in existence, but you have become a servant to the mind. You are the master and the master is functioning as a servant; the mind is a servant and you have made the servant the master.

I have heard an ancient story:
A king was very happy with one of his servants. He was so devoted, so totally devoted to the king; he was always ready to sacrifice his life for the king. The king was immensely happy, and many times he has saved the king, risking his own life. He was the king's bodyguard.

One day the king was feeling so happy with the man, he said, 'If you desire anything, if you have any desire, just tell me and I will fulfill it. You have done so much for me that I can never show my gratitude, I can never repay you, but today I would like to fulfill any of your wishes whatsoever it is.'

The servant said, 'You have already given me too much. I am so blessed just by being always with you ¯ I don't need anything.'

But the king insisted. The more the servant said, 'There is no need,' the more the king insisted. Finally the servant said, 'Then it's okay. You make me the king for twenty-four hours and you be the guard.'

The king was a little apprehensive, afraid, but he was a man of his word and he had to fulfill the desire. So for twenty-four hours he became the guard and the guard became the king. And do you know what the guard did? The first thing that he did, he ordered the king to be killed, sentenced to death!

The king said, 'What are you doing?'
He said, 'You keep quiet! You are simply the guard and nothing more. It is my wish and now I am the king!'
The king was killed, and the servant became the king forever.

Servants have their own devious ways to become masters.
The mind is one of the most beautiful, the most complex, the most evolved mechanisms. It has served you well, it serves you well. Because of its services you have repeated the same story in your life, everybody has repeated the same story: you have made the mind the master and now the master treats you just like a servant. This is the problem, not that the mind has to be thrown out.

And that's what meditation is all about: the art of moving away from the mind, being above the mind, becoming transcendental to the mind, knowing that 'I am not the mind.' That does not mean that you have to throw out the mind. Knowing that 'I am not the mind' makes you again the master. You can use the mind. Right now, mind is not within your hands. You are not a good charioteer.
 

Osho, The Dhammapada: The Way of the Buddha, Vol. 6, Talk #10

 

To continue reading, click here

Mind has not to be rejected at all; if you reject it, it will remain. Rejection means repression. Anything rejected never leaves you; it simply moves from the conscious to the unconscious, from the lighted part of your being to the dark layers where you cannot face it. You become oblivious of it, but it is there, more alive than ever. It is better to face the enemy than to keep the enemy at your back; that is far more dangerous.

And I have not told you to reject the mind. Mind is a beautiful mechanism, one of the miracles of existence. We have not been able yet to make anything comparable to human mind. Even the most sophisticated computers are nothing compared to it. A single human mind can contain all the libraries of the world; its capacities are almost unbounded. But it is a machine, it is not you. To get identified with it is wrong, to make it your master is wrong, to be guided by it is wrong. But to be the master and the guide is perfectly right. The mind as a servant is of tremendous value, so don't reject it. To reject it will impoverish you, it will not enrich you.

I am not against the mind; I am in favor of transcending it. And if you reject you cannot transcend. Use it as a stepping-stone. It all depends on you: you can make it a hindrance if you start thinking that the mind has to be rejected, denied, destroyed; or you can make it a stepping-stone if you accept it, if you try to understand it. In the very effort of understanding it, transcendence happens. You go beyond it, you become a witness.

 

Osho, The Dhammapada: The Way of the Buddha, Vol. 9, Talk #6

To continue reading, click here

<< Back