Quantcast

About Meditation? En quoi les méditations inspirées par Osho diffèrent-elles de la méditation transcendantale ?

En quoi les méditations inspirées par Osho diffèrent-elles de la méditation transcendantale ?

<< Back

Si vous ne pouvez pas vous endormir la nuit, si vous souffrez d´insomnie, alors les méthodes comme la méditation transcendantale de Maharishi Mahesh Yogi sont tout à fait valables. Cette méthode n´a rien à voir avec la méditation: elle n´est ni une méditation, ni transcendantale. C´est simplement un tranquillisant non-médical.

Elle est valable dans la mesure où elle peut induire le sommeil sans l´apport d´une drogue, j´apprécie ce fait, mais elle n´a rien à voir avec la méditation. Vous pouvez répéter votre propre nom encore et encore, vous n´avez pas besoin de verser de l´argent à quiconque et vous n´avez besoin d´aucune initiation. Répétez simplement votre propre nom, répétez-le rapidement de sorte que rien d´autre n´entre dans votre mental, seul votre nom y résonne. Répétez le si fort en vous de sorte qu´il résonne des orteils à la tête. Très vite cela vous lassera, vous en aurez assez. Et c´est à ce moment là que vous commencerez à vous endormir, parce qu´il ne semble y avoir aucune autre évasion possible.

Toutes les mères le savent. C´est l´une des méthodes les plus anciennes que les femmes ont utilisé envers leurs enfants. Elles ne l´appelaient pas méditation transcendantale, d´habitude elles l´appelaient 'berceuse.'. L´enfant se tourne et se retourne, mais la mère continue à répéter le même leitmotiv encore et encore. Ne trouvant aucune autre échappatoire au dehors, l´enfant s´échappe vers l´intérieur; cela signifie qu´il s´endort. Il dit: 'j´en ai tellement assez, qu´à moins que je ne m´endorme, cette femme ne s´arrêtera pas.' Et très vite il apprend: le moment ou il s´endort, la femme s´arrête et ainsi cela devient un conditionnement, cela devient un réflexe conditionné. Lentement, lentement la femme répète simplement la phrase une ou deux fois et l´enfant s´endort profondément.

Cela, vous pouvez le faire sur vous-même. C´est un processus d´auto- hypnose, bon en ce qui concerne le sommeil, mais rien à voir avec la méditation. En fait, c´est vraiment l´opposé de la méditation, parce que la méditation apporte la conscience de soi et cette méthode apporte le sommeil. Par conséquent je l´apprécie en tant que technique pour s´endormir, mais je suis totalement contre si on l´enseigne aux gens comme une méthode de méditation.


Osho, Extrait de: Ah, This!, #5

<< Back

Quantcast

About Meditation? How does the Osho approach to meditation differ from that of TM?

How does the Osho approach to meditation differ from that of TM?

<< Back

If you cannot fall asleep in the night, if you suffer from sleeplessness, then methods like Maharishi Mahesh Yogi's Transcendental Meditation are perfectly good. That method has nothing to do with meditation; it is neither meditation nor transcendental. It is simply a non-medicinal tranquilizer.

It is good as far as it can bring sleep and can do it without any drug ¯ I appreciate it ¯ but it has nothing to do with meditation. You can repeat your own name again and again and you don't need to pay a fee to anybody and you don't need any initiation. Just repeat your own name; repeat it fast so that nothing else enters your mind, only your name resounds. Repeat it loudly inside so that from your toes to the head it is resounding inside. Soon you will get bored, fed up. And that is the moment when you start falling asleep because there seems to be no other escape.

All mothers know it. It is one of the most ancient methods women have been using on their children. They didn't call it Transcendental Meditation; they used to call it a 'lullaby.' The child tosses and turns, but the mother goes on repeating the same line again and again. Finding no other escape outside, the child escapes inside; that means he falls asleep. He says, 'I am so fed up that unless I fall asleep, this woman is not going to stop.' And soon he learns: the moment he falls asleep the woman stops, so it becomes a conditioning; then it becomes a conditioned reflex. Slowly slowly, the woman just repeats the line one or two times and the child is fast asleep.

This you can do to yourself. It is a process of auto-hypnosis; good as far as sleep is concerned but it has nothing to do with meditation. In fact, it is just the opposite of meditation, because meditation brings awareness and this method brings sleep. Hence I appreciate it as a technique for sleep, but I am totally against it if it is taught to people as a method of meditation.

Osho, Ah, This! Talk #5

To continue reading, click here

<< Back