Quantcast

About Meditation? Comment savoir quand changer de méthode ?

<< Back

Rappelez-vous toujours, tout ce que vous aimez peut entrer profondément en vous; seul cela peut pénétrer profondément en vous. Le plaisir à pratiquer telle méthode signifie simplement qu'elle vous convient. Son rythme s'accorde avec vous: il y a une harmonie subtile entre vous et cette méthode-là.

Une fois que vous aimez une méthode, ne devenez pas boulimique, entrez dans sa pratique autant que vous le pouvez. Vous pouvez la pratiquer au moins une fois ou si possible deux fois par jour. Plus vous la ferez, plus vous l'aimerez. N'abandonnez une méthode que lorsque la joie a disparue, elle a alors fait son travail. Recherchez alors une autre méthode. Aucune méthode ne peut vous mener à la fin ultime.

Au cours du voyage vous devrez changer de train de nombreuses fois. Une certaine méthode vous amène à un certain stade. Après cela, elle ne sert plus à rien, elle est 'brûlée'.

Donc, rappelez-vous deux choses: Lorsque vous aimez une méthode, entrez dans sa pratique aussi profondément que possible, mais n'en devenez jamais dépendant, parce qu'un jour vous devrez la laisser tomber-elle aussi. Si vous en devenez trop dépendant, elle aura alors le même effet qu'une drogue, vous ne pourrez pas la lâcher. Vous ne l'appréciez plus - elle ne vous apporte plus rien - mais c'est devenu une habitude. Vous pouvez continuer à la pratiquer, mais vous vous tournerez en rond, elle ne peut pas vous mener plus loin.

Ainsi, la joie être le critère. Si la joie est présente, continuez, jusqu'à la dernière parcelle de joie continuez. Il faut en extraire le jus au maximum. Et ne pas en laisser une seule goutte. Et ensuite, soyez capable de l'abandonner. Choisissez une autre méthode qui vous procure à nouveau du plaisir. Une personne doit changer de technique de nombreuses fois. Cela varie selon les gens, mais il est très rare qu'une seule méthode fasse avec vous tout le voyage.


Osho, Extrait de: Only Losers Can Win in This Game



Toutes les méthodes que je vous ai données sont conçues de telle façon que vous n'aurez pas besoin de les laisser lâcher. Utilisez-les simplement jusqu'à la perfection et au moment où elles sont parfaites, elles tomberont d'elles-mêmes - comme le fruit mûr tombant de l'arbre. Et quand une méthode disparaît d'elle-même, cela a une beauté en soi: votre observation attentive demeure sans égratignure. Persévérez jusqu'à ce que la méthode disparaisse d'elle-même et vous vous retrouvez seul comme 'celui qui observe sur la colline'.


Osho, Extrait de: Transmission of the Lamp, #29

<< Back

Quantcast

About Meditation? How to know when to change methods? -

<< Back

Always remember, whatsoever you enjoy can go deep in you; only that can go deep in you. Enjoying it simply means it fits with you. The rhythm of it falls in tune with you: there is a subtle harmony between you and the method.

Once you enjoy a method then don’t become greedy; go into that method as much as you can. You can do it once at least or if possible, twice a day. The more you do it, the more you will enjoy it. Only drop a method when the joy has disappeared; then its work is finished. Search for another method. No method can lead you to the very end.

On the journey you will have to change trains many times. A certain method takes you to a certain state. Beyond that it is of no more use, it is spent.

So two things have to be remembered: when you are enjoying a method go into it as deeply as possible but never become addicted to it, because one day you will have to drop it too. If you become too much addicted to it then it is like a drug; you cannot leave it. You no more enjoy it -- it is not giving you anything -- but it has become a habit. Then one can continue it, but one is moving in circles; it cannot lead beyond that.

So let joy be the criterion. If joy is there, continue, to the last bit of joy go on. It has to be squeezed totally. No juice should be left behind...not even a single drop. And then be capable of dropping it. Choose some other method that again brings the joy. Many times a person has to change. It varies with different people but it is very rare that one method will do the whole journey.

Osho,
(This title is no longer available at Osho's Request)



All the methods that I have given to you are such that you will not need to drop them. Just use them to perfection, and the moment they are perfect they will drop on their own – just like ripe fruit falling from the tree. And when a method disappears on its own, it has a beauty; then your watchfulness is unscratched. Just continue till the method disappears of its own accord, and you are left simply a watcher on the hill.

Osho, The Transmission of the Lamp, Talk #29
To continue reading, click here

<< Back