Quantcast

About Meditation? Je ne comprends pas ce que signifient 'mental' et 'non-mental.'

Je ne comprends pas ce que signifient 'mental' et 'non-mental.'

<< Back

Votre mental projette constamment – il se projette lui-même. Votre mental interfère constamment avec la réalité, lui donnant une couleur, une forme et des contours qui n'ont rien à voir avec elle. Votre mental ne vous permet jamais de voir ce qui est, il ne vous permet de voir que ce qu'il veut voir.

Il y a à peine vingt ans, les scientifiques avaient l'habitude de penser que nos yeux, nos oreilles, notre nez et nos autres sens et notre mental, n'étaient rien d'autre que des ouvertures à la réalité, des ponts vers la réalité. Mais en vingt ans, pendant ces vingt dernières années toute la compréhension a changé. Maintenant ils disent que nos sens et le mental, ne sont pas vraiment des ouvertures à la réalité, mais des protections contre elle. Ils ont découvert que seulement deux pour cent de la réalité passent au travers de ces filtres. Quatre-vingt-dix-huit pour cent de la réalité est maintenu à l'extérieur. Et les deux pour cent de réalité qui atteignent votre être ne sont plus les mêmes, ils doivent traverser tant de filtres, ils doivent se conformer à tant de choses du mental, qu'au moment où ils vous atteignent, ils ne sont plus tels qu'ils étaient.

Méditer signifie mettre de côté le mental pour qu'il n'interfère plus avec la réalité et qu'ainsi vous pouvez voir des choses telles qu'elles sont. En fait, pourquoi le mental s'immisce-t-il ? Parce que le mental est créé par la société. C'est l'agent de la société en vous, il n'est pas à votre service, ne l'oubliez pas ! C'est votre mental, mais il n'est pas là pour vous servir, il fait partie d'une conspiration contre vous. Il a été conditionné par la société; la société y a implanté beaucoup de choses. C'est votre mental mais il ne fonctionne plus comme votre domestique, il fonctionne comme un serviteur de la société.

Lorsque vous êtes un chrétien alors il fonctionne comme un agent de l'église chrétienne, lorsque vous êtes un hindou alors votre mental est hindou, lorsque vous êtes un bouddhiste votre mental est bouddhiste. Et la réalité n'est ni chrétienne, ni hindoue, ni bouddhiste, la réalité est simplement comme elle est. Et il vous faut mettre de côté ces processus mentaux: le mental communiste, le mental fasciste, le mental catholique, le mental protestant...

Il y a trois mille religions sur Terre - des grandes religions et des petites religions, de très petites sectes et des sectes dans les sectes - trois mille en tout. Aussi, il y a là trois mille types de processus mentaux et la réalité est Une, Dieu est un, la vérité est une ! Méditer signifie: mettez de côté le mental et observez. Le premier pas - l'amour pour soi - vous aidera énormément. En vous aimant, vous aurez détruit beaucoup de ce que la société a implanté en vous. Vous deviendrez plus libre de la société et de son conditionnement.

Et le deuxième pas est: 'observez – simplement observez'. Le Bouddha ne dit pas ce qu'il convient d'observer, observez tout ! En marchant, observez votre marche. En mangeant, observez le processus. En prenant une douche, observez l'eau, l'eau froide tombant sur vous, le contact de l'eau, sa fraîcheur, le frisson qui traverse votre échine - observez tout aujourd'hui, demain, toujours.

Vient finalement un moment ou vous pouvez observer même votre sommeil. C'est l'observation optimale. Le corps s'endort et il y a pourtant un observateur éveillé, qui observe silencieusement le corps dormant à poings fermés. C'est vraiment l'optimum de l'observation. Pour l'instant vous vous situez juste à l'opposé: votre corps est éveillé mais vous êtes endormi. Alors vous serez éveillé et votre corps sera endormi. Le corps a besoin de repos, mais votre conscience n'a besoin d'aucun sommeil. Votre conscience est la conscience, la vigilance est sa nature même.




Osho, Extrait de: The Dhammapada: The Way of the Buddha, Vol. 5, #5

<< Back

Quantcast

About Meditation? I don’t understand what is meant by 'mind' and 'no-mind.'

I don’t understand what is meant by 'mind' and 'no-mind.'

<< Back

Your mind is constantly projecting ¯ projecting itself. Your mind is constantly interfering with reality, giving it a color, shape and form which is not its own. Your mind never allows you to see that which is; it allows you to see only that which it wants to see.

Just twenty years ago, scientists used to think that our eyes, ears, nose and our other senses, and the mind, were nothing but openings to reality, bridges to reality. But within twenty years ¯ the last twenty years ¯ the whole understanding has changed. Now they say our senses and the mind are not really openings to reality but guards against it. Only two percent of reality ever gets through these guards into you; ninety-eight percent of reality is kept outside. And the two percent that reaches you and your being is no longer the same; it has to pass through so many barriers, it has to conform to so many mind things, that by the time it reaches you it is no longer itself.

Meditation means putting the mind aside so that it no longer interferes with reality and you can see things as they are. Why does the mind interfere at all? ¯ because the mind is created by society. It is society's agent within you; it is not in your service, remember! It is your mind but it is not in your service; it is in a conspiracy against you. It has been conditioned by society; society has implanted many things in it. It is your mind, but it no longer functions as a servant to you; it functions as a servant to society.

If you are a Christian then it functions as an agent of the Christian church, if you are a Hindu then your mind is Hindu, if you are a Buddhist your mind is Buddhist. And reality is neither Christian nor Hindu nor Buddhist; reality is simply as it is. And you have to put these minds aside: the communist mind, the fascist mind, the Catholic mind, the Protestant mind....

There are three thousand religions on the earth ¯ big religions and small religions and very small sects and sects within sects ¯ three thousand in all. So there exist three thousand minds, types of mind ¯ and reality is one, and God is one, and truth is one! Meditation means: put the mind aside and watch. The first step ¯ love yourself ¯ will help you tremendously. By loving yourself you will have destroyed much that society has implanted within you. You will have become freer from the society and its conditioning.

And the second step is: watch ¯ just watch. Buddha does not say what has to be watched ¯ everything! Walking, watch your walking. Eating, watch your eating. Taking a shower, watch the water, the cold water falling on you, the touch of the water, the coldness, the shiver that goes through your spine ¯ watch everything, today, tomorrow, always.

A moment finally comes when you can watch even your sleep. That is the ultimate in watching. The body goes to sleep and there is still a watcher awake, silently watching the body fast asleep. That is the ultimate in watching. Right now just the opposite is the case: your body is awake but you are asleep. Then you will be awake and your body will be asleep. The body needs rest but your consciousness needs no sleep. Your consciousness is consciousness; it is alertness, that is its very nature.

 

Osho, The Dhammapada: The Way of the Buddha, Vol. 5, Talk #5

 

 

To continue reading, click here

 

<< Back