Quantcast

About Meditation? La créativité est-elle associée d’une façon ou d´une autre à la méditation?

La créativité est-elle associée d’une façon ou d´une autre à la méditation?

<< Back

L’art peut être divisé de deux façons : Quatre-vingt-dix-neuf pour cent de l´art est de l’art subjectif. Seul un pour cent est de l’art objectif. Les quatre-vingt-dix-neuf pour cent de l´art subjectif n´ont aucun rapport avec la méditation. Seul le un pour cent d´art objectif est basé sur la méditation.
L´art subjectif implique que vous déversiez votre subjectivité sur la toile, vos rêves, vos imaginations, vos fantasmes. C´est une projection de votre psyché. La même chose se produit dans la poésie, dans la musique, dans toutes les dimensions de la créativité. Vous ne vous sentez pas concerné par la personne qui verra votre peinture, vous ne vous sentez pas concerné par ce qui lui arrivera quand il la regardera ; ce n´est pas du tout votre souci. Votre art est simplement une sorte de vomissement. Il vous aidera, tout comme les vomissements aident. Ils enlèvent la nausée, ils vous nettoient, ils vous rendent plus sain. Mais vous ne prenez pas en compte ce qui va arriver à la personne qui va voir votre vomi. Il deviendra nauséeux. Il peut commencer à se sentir malade.

Regardez les peintures de Picasso. C’est un grand peintre, mais uniquement un artiste subjectif. Regardant ses peintures, vous commencerez à vous sentir malade, étourdi, quelque chose d’étrange se passe dans votre tête. Vous ne pouvez pas regarder la peinture de Picasso pendant longtemps. Vous voudriez vous échapper, par ce que la peinture n´est pas issue d’un être silencieux. Elle est issue d´un chaos. Elle est le sous-produit d´un cauchemar. Mais quatre-vingt-dix-neuf pour cent de l´art appartient à cette catégorie.

L´art objectif est tout à l´opposé. L´homme n´a rien à jeter dehors, il est tout à fait vide, absolument propre. De ce silence, de cette vacuité naît l´amour, naît la compassion. Et de ce silence monte un espace pour la créativité. Ce silence, cet amour, cette compassion - ce sont les qualités de la méditation.

La méditation vous amène à votre véritable centre. Et votre centre n’est pas seulement votre centre, c´est celui de l´existence tout entière. Nous sommes différents uniquement sur la périphérie. Au fur et à mesure que nous commençons à nous déplacer vers le centre, nous devenons un. Nous faisons partie de l´éternité, une extraordinaire expérience lumineuse d´extase qui est au-delà des mots. Quelque chose que vous pouvez être mais très difficile à exprimer. Mais un grand désir monte en vous de la partager, par ce que toutes les autres personnes autour de vous cherchent à tâtons exactement de telles expériences. Et vous l´avez, vous connaissez la voie d´accès.

Et ces personnes cherchent partout excepté en elles-mêmes - où est-ce ! Vous voudriez crier dans leurs oreilles. Vous voudriez les secouer et leur dire, 'ouvrez vos yeux' où allez-vous ? Partout où vous allez, vous vous éloignez de vous-même. Revenez chez vous, et revenez aussi profondément en vous-même que possible.

Ce désir de partager devient créativité. Quelqu´un peut danser. Il y a eu des mystiques - par exemple Jalaluddin Rumi - dont l´enseignement ne passait pas par les mots, dont l´enseignement passait par la danse. Il dansera. Ses disciples sont assis à ses côtés, et il leur dira : 'quiconque se sent le désir de se joindre à moi peut le faire. C´est une question de sentiment. Si vous n’en ressentez pas l’envie, c’est à vous de voir. Vous pouvez simplement vous asseoir et regarder.' 

Mais quand vous voyez un homme comme Jalaluddin Rumi danser, quelque chose de dormant en vous devient actif. Vous découvrez que malgré vous-même, vous avez rejoint la danse. Vous dansez déjà avant de vous rendre compte que vous l’avez rejointe.

Même cette expérience à une valeur énorme, vous avez été attiré comme par une force magnétique. Ce n´a pas été une décision de votre mental, vous n´avez pas pesé le pour et le contre, de vous joindre ou de ne pas vous joindre, non. Simplement la beauté de la danse de Rumi, son énergie débordante, a pris possession de vous. Vous êtes touchés. Cette danse est de l’Art objectif.

Et si vous pouvez vous continuer - et lentement vous deviendrez de moins en moins embarrassé, de plus en plus capable - bientôt vous oublierez le monde entier. Un moment vient, le danseur disparaît et seule reste la danse.

Il y a en Inde des statues devant lesquelles il vous suffit de vous asseoir silencieusement et de méditer. Voyez simplement ces statues. Elles ont été faites par des méditants, d´une telle façon, dans de telles proportions, que simplement en regardant la statue, la silhouette, les proportions, la beauté... Tout est calculé pour créer un état semblable en vous. Et simplement s’asseoir silencieusement avec une statue de Bouddha ou de Mahavira, vous rencontrerez un sentiment par étrange, que vous ne pouvez pas éprouver en vous asseyant auprès d´aucune sculpture occidentale.

Toute la sculpture occidentale est sexuelle. Vous voyez la sculpture romaine : belle, mais quelque chose crée le désir sexuel en vous. Cela frappe votre centre sexuel. Cela ne vous élève pas. En Orient la situation est totalement différente. Des statues sont sculptées, mais avant qu´un sculpteur ne commence à sculpter des statues il apprend la méditation. Avant qu´il ne commence à jouer de la flûte, il apprend la méditation. Avant qu´il ne commence à écrire de la poésie il apprend la méditation. La méditation est une nécessité absolue pour n´importe quel art ; Alors l´art sera objectif.

Lisez quelques lignes d´un haïku, la forme japonaise d´une petite poésie - seulement trois lignes, peut-être trois mots - si vous le lisez silencieusement, vous serez étonnés. Il est bien plus explosif que n´importe quelle dynamite. Cela ouvre simplement les portes de votre être.

Ce petit haïku de Basho que j´ai à côté de l´étang près de ma maison. Je l´aime tellement, j´ai voulu qu´il soit là. Tellement qu’à chaque fois, que je vais ou viens... Basho est une des personnes que j´ai ai aimé. Pas grand chose dans ce haïku : le vieil étang...ce n´est pas une poésie ordinaire. C’est très imagé. Visualisez simplement : le vieil étang. Une grenouille saute dedans... vous voyez presque le vieil étang ! Vous entendez presque la grenouille, le bruit de son saut : Plop.

et alors tout est silencieux. Le vieil étang est là, la grenouille a sauté dedans, le bruit de son saut a créé plus de silence qu´avant. Sa lecture n´est comme aucune autre poésie que vous allez lire et relire - une poésie, une autre poésie... Non, lisez-là et asseyez-vous silencieusement. Visualisez-le. Fermez vos yeux. Voyez le vieil étang. Voyez la grenouille. Voyez-la sauter dedans. Voyez l´ondulation sur l´eau. Entendez le bruit. Et entendez le silence qui suit.

Ceci est de l’Art objectif.

Basho doit l´avoir écrit dans une humeur très méditative, assis à côté d´un vieil étang, observant une grenouille. Et la grenouille saute dedans. Et soudain Basho se rend compte de ce miracle : le bruit approfondit le silence. Le silence est plus qu´il était auparavant. C´est de l’art objectif.

A moins que vous ne soyez un créateur, vous ne trouverez jamais la vraie béatitude. C´est seulement en créant que vous devenez partie de la grande créativité de l´univers. Mais pour être un créateur, la méditation est une nécessité de base. Sans elle vous pouvez peindre, mais cette peinture doit être brûlée, elle ne doit pas être montrée à d´autres. Elle était bonne, elle vous a aidé à vous décharger, mais s´il vous plaît, ne chargez pas quelqu’un d’autre. Ne la présentez pas à vos amis, ils ne sont pas vos ennemis. 

L’Art Objectif est un art méditatif, l’Art Subjectif est un art du mental.

Osho, Extrait de : The Last Testament, Vol. 3, Talk 24

Pour continuer la lecture – et voir tous les formats disponibles de cet entretien (en anglais) : cliquez ici

<< Back

Quantcast

About Meditation? Is creativity somehow related with meditation?

<< Back

Art can be divided into two parts. Ninety-nine percent of art is subjective art. Only one percent is objective art. The ninety-nine percent subjective art has no relationship with meditation. Only one percent objective art is based on meditation.

The subjective art means you are pouring your subjectivity onto the canvas, your dreams, your imaginations, your fantasies. It is a projection of your psychology. The same happens in poetry, in music, in all dimensions of creativity - you are not concerned with the person who is going to see your painting, not concerned what will happen to him when he looks at it; that is not your concern at all. Your art is simply a kind of vomiting. It will help you, just the way vomiting helps. It takes the nausea away, it makes you cleaner, makes you feel healthier. But you have not considered what is going to happen to the person who is going to see your vomit. He will become nauseous. He may start feeling sick.

Look at the paintings of Picasso. He is a great painter, but just a subjective artist. Looking at his paintings, you will start feeling sick, dizzy, something going berserk in your mind. You cannot go on looking at Picasso's painting for long. You would like to get away, because the painting has not come from a silent being. It has come from a chaos. It is a byproduct of a nightmare. But ninety-nine percent of art belongs to that category.

Objective art is just the opposite. The man has nothing to throw out, he is utterly empty, absolutely clean. Out of this silence, out of this emptiness arises love, compassion. And out of this silence arises a possibility for creativity. This silence, this love, this compassion - these are the qualities of meditation.

Meditation brings you to your very center. And your center is not only your center, it is the center of the whole existence. Only on the periphery we are different. As we start moving toward the center, we are one. We are part of eternity, a tremendously luminous experience of ecstasy that is beyond words. Something that you can be... but very difficult to express it. But a great desire arises in you to share it, because all other people around you are groping for exactly such experiences. And you have it, you know the path.

And these people are searching everywhere except within themselves - where it is! You would like to shout in their ears. You would like to shake them and tell them, 'Open your eyes! Where are you going? Wherever you go, you go away from yourself. Come back home, and come as deep into yourself as possible.'

This desire to share becomes creativity. Somebody can dance. There have been mystics - for example, Jalaluddin Rumi - whose teaching was not in words, whose teaching was in dance. He will dance. His disciples will be sitting by his side, and he will tell them, 'Anybody who feels like joining me can join. It is a question of feeling. If you don't feel like, it is up to you. You can simply sit and watch.'

But when you see a man like Jalaluddin Rumi dancing, something dormant in you becomes active. In spite of yourself you find you have joined the dance. You are already dancing before you become aware that you have joined it.

Even this experience is of tremendous value, that you have been pulled like a magnetic force. It has not been your mind decision, you have not weighed for pro and for against, to join or not to join, no. Just the beauty of Rumi's dance, his spreading energy, has taken possession of you. You are being touched. This dance is objective art.

And if you can continue - and slowly you will become more and more unembarrassed, more and more capable - soon you will forget the whole world. A moment comes, the dancer disappears and only the dance remains.

There are in India statues, which you have just to sit silently and meditate upon. Just look at those statues. They have been made by meditators in such a way, in such a proportion, that just looking at the statue, the figure, the proportion, the beauty... Everything is very calculated to create a similar kind of state within you. And just sitting silently with a statue of Buddha or Mahavira, you will come across a strange feeling, which you cannot find in sitting by the side of any Western sculpture.

All Western sculpture is sexual. You see the Roman sculpture: beautiful, but something creates sexuality in you. It hits your sexual center. It does not give you an uplift. In the East the situation is totally different. Statutes are carved, but before a sculptor starts carving statues he learns meditation. Before he starts playing on the flute he learns meditation. Before he starts writing poetry he learns meditation. Meditation is absolute necessity for any art; then the art will be objective.

Then, just reading few lines of a haiku, a Japanese form of a small poem - only three lines, perhaps three words - if you silently read it, you will be surprised. It is far more explosive that any dynamite. It simply opens up doors in your being.

Basho's small haiku I have beside the pond near my house. I love it so much, I wanted it to be there. So every time, coming and going.... Basho is one of the persons I have loved. Nothing much in it: An ancient pond.... It is not an ordinary poetry. It is very pictorial. Just visualize: An ancient pond. A frog jumps in.... You almost see the ancient pond! You almost hear the frog, the sound of its jump: Plop.

And then everything is silent. The ancient pond is there, the frog has jumped in, the sound of his jumping in has created more silence than before. Just reading it is not like any other poetry that you go on reading - one poem, another poem... No, you just read it and sit silently. Visualize it. Close your eyes. See the ancient pond. See the frog. See it jumping in. See the ripples on the water. Hear the sound. And hear the silence that follows.
This is objective art.

Basho must have written it in a very meditative mood, sitting by the side of an ancient pond, watching a frog. And the frog jumps in. And suddenly Basho becomes aware of the miracle that sound is deepening the silence. The silence is more than it was before. This is objective art.

Unless you are a creator, you will never find real blissfulness. It is only by creating that you become part of the great creativity of the universe. But to be a creator, meditation is a basic necessity. Without it you can paint, but that painting has to be burned, it has not to be shown to others. It was good, it helped you unburden, but please, don't burden anybody else. Don't present it to your friends, they are not your enemies.

Objective art is meditative art, subjective art is mind art.

Osho, The Last Testament, Vol. 3, Talk #24
To continue reading – and see all the available formats of this talk: click here



<< Back