Quantcast

About Meditation? Est-ce qu'il est bon de commencer par une méditation assise ou par une méditation active ?

Est-ce qu'il est bon de commencer par une méditation assise ou par une méditation active ?

<< Back

Vous pouvez entrer en méditation en étant juste assis mais alors soyez juste assis, ne faites pas autre chose. Si vous pouvez seulement être assis, cela devient méditation. Soyez complètement dans le fait d’être assis ; le 'non-mouvement' devrait être votre seul mouvement. En fait, le mot ZEN vient du mot za zen qui veut dire : juste assis sans rien faire. Si vous pouvez être juste assis, sans rien faire, ni avec votre corps ni avec votre mental, cela devient la méditation, mais c’est difficile.

C’est très facile d’être assis lorsque vous faites quelque chose mais lorsque vous êtes juste assis sans rien faire, cela devient un problème. Chaque fibre du corps commence à bouger à l’intérieur, chaque muscle commence à bouger. Vous commencerez à ressentir un tremblement subtil, vous prendrez conscience de nombreux points du corps dont vous n’avez jamais pris conscience auparavant. Plus vous essayez d’être seulement assis plus vous ressentez de mouvements à l’intérieur de vous. On ne peut donc utiliser la position assise que si l’on a d’abord fait quelque chose.

Vous pouvez juste marcher, c’est le plus facile. Vous pouvez juste danser, ce qui est encore plus facile, et lorsque vous avez fait d’autres choses faciles, alors vous pouvez vous asseoir. S’asseoir dans la posture du Bouddha est réellement la dernière chose à faire : on ne devrait jamais le faire au début. Ce n’est seulement qu’après vous être sentis totalement identifié avec le mouvement que vous pouvez commencer à vous sentir totalement identifié avec le 'non mouvement'.

C’est pourquoi je ne dis jamais aux gens de commencer par la position assise. Commencez par un début facile sinon vous allez bientôt ressentir des choses inutiles, des choses qui n’existent pas.
Si vous commencez par la position assise vous ressentirez beaucoup de perturbations à l’intérieur de vous. Plus vous essayerez d’être seulement assis, plus vous ressentirez de perturbations, vous prendrez juste conscience de la folie de votre mental et rien d’autre, cela vous déprimera et vous vous sentirez frustré. Vous ne vous sentirez pas heureux et au contraire vous allez même ressentir que vous êtes fou et parfois même vous pouvez réellement perdre la raison.

Si vous faites un effort sincère pour être 'juste assis', vous pouvez vraiment perdre la raison. C’est seulement parce que les gens n’essaient pas vraiment réellement que la folie ne survient pas plus souvent. Avec la position assise vous commencez à percevoir tant de folie à l’intérieur de vous que si vous êtes sincère et si vous continuez vous pouvez réellement devenir fou. C’est arrivé si souvent autrefois que je ne suggère jamais rien qui puisse créer de la frustration, de la dépression ou de la tristesse, quoi que ce soit qui vous permette d’être trop conscient de votre folie. Il se peut que vous ne soyez pas prêt à prendre conscience de toute la démence qui est en vous et on doit vous permettre d’apprendre certaines choses graduellement. La connaissance n’est pas toujours bonne, elle doit se révéler lentement à mesure que grandit votre capacité à l’intégrer.

Je commence par votre folie, pas avec la position assise; j’autorise votre folie. Si vous dansez follement il se passe le contraire en vous. En dansant follement, vous prenez conscience d’un point silencieux à l’intérieur de vous, en vous asseyant en silence vous commencez à être conscient de la folie.

L’opposé est toujours le point de conscience. En dansant follement, de manière chaotique, avec des pleurs, une respiration chaotique, je permets votre folie. Alors vous commencez à prendre conscience d’un point subtil, un point profond en vous qui est silencieux et immobile et qui contraste avec la folie qui est autour. Vous vous sentirez très heureux car dans votre centre il y a un silence intérieur. Mais si vous êtes juste assis alors c’est l’intérieur qui est fou ; vous êtes silencieux à l’extérieur, mais à l’intérieur vous êtes fou.

Si vous commencez par quelque chose d’actif, quelque chose de positif, de vivant, en mouvement, ce sera mieux et vous commencerez à sentir grandir le calme intérieur. Plus il grandit, plus il vous sera possible d’utiliser une position assise ou couchée, plus la méditation silencieuse sera possible.

Une technique de méditation qui débute par le mouvement et l’action vous aide aussi d’une autre façon : cela devient une catharsis. Quand vous êtes juste assis vous êtes frustré, votre mental veut bouger et vous êtes juste assis. Chaque muscle se contracte, chaque nerf se contracte. Vous essayez de forcer quelque chose en vous qui ne vous est pas naturel et vous êtes partagé entre celui qui force l’autre et celui qui est forcé. En vérité la partie qui est forcée et réprimée est la partie la plus authentique. C’est la partie la plus importante de votre mental que celle qui est réprimée et la partie principale doit nécessairement gagner.

Ce que vous réprimiez doit réellement être jeté mais pas réprimé. Tout cela s’est accumulé en vous car vous avez continuellement refoulé. Toute l’éducation, la civilisation, la formation sont répressives. Vous avez réprimé beaucoup de choses qui auraient pu être nettoyées très facilement avec une éducation différente, plus consciente, avec des parents plus conscients. Avec une meilleure connaissance du mécanisme interne du mental, la culture aurait pu vous permettre de vous débarrasser de beaucoup de choses. Par exemple lorsqu’un enfant est en colère nous lui disons : 'ne sois pas en colère.' Il commence à réprimer la colère et bientôt ce qui était un événement passager devient permanent. Maintenant il n’agira plus dans la colère, mais il y restera en permanence. Nous avons accumulé tant de colère pour des évènements qui étaient momentanés ! On ne peut pas être continuellement en colère à moins que la colère ait été étouffée. La colère est une chose momentanée qui va et qui vient, si elle est réprimée vous n’êtes plus fâché. En ce qui me concerne, je permettrais à l’enfant d’être plus authentiquement en colère. Soyez en colère, mais allez-y profondément, ne la réprimez pas.

Bien sur il y aura des problèmes : si nous disons 'sois en colère' alors vous allez être en colère contre quelqu’un. Mais un enfant peut être modelé, on peut lui donner un oreiller et lui dire : 'sois en colère contre l’oreiller, sois violent avec lui'. On peut dès le début orienter un enfant dans une voie où la colère est juste déviée. On peut lui donner un objet pour qu’il le jette jusqu’à ce que sa colère s’en aille. En quelques minutes, quelques secondes, il aura dissipé sa colère mais il ne l’aura pas accumulée.

Vous avez accumulé la colère, le sexe, la violence, l’avidité, tout ! Maintenant cette accumulation s’est transformée en folie en vous, c’est là, à l’intérieur de vous. Si vous commencez par une méditation répressive, par exemple juste assis, vous allez réprimer tout ça sans lui permettre de sortir. C’est pourquoi je commence par une catharsis. D’abord débarrassez-vous de tout ce qui était réprimé et lorsque vous pourrez jeter votre colère vous serez devenu mature.

Si je ne peux pas être seul en amour, si je ne peux être dans l’amour qu’avec une personne dont je suis amoureux alors c’est que je ne suis pas encore réellement mur. J’ai besoin de quelqu’un pour aimer, il me faut quelqu’un, alors seulement je peux aimer. Mais de ce fait cet amour ne peut être qu’une chose très superficielle : ce n’est pas ma nature. Si je suis seul dans ma chambre je ne suis pas du tout dans l’amour et donc la qualité de cet amour n’est pas très profonde, ce n’est pas devenu une partie de mon être.

Vous devenez de plus en plus mur lorsque vous êtes de moins en moins dépendant. Si vous pouvez être seul dans la colère alors vous êtes plus mur. Vous n’avez pas besoin d’objet pour être en colère, c’est pourquoi, au début, je fais toujours une catharsis. Vous devez tout jeter sans avoir besoin d’un objet.

Soyez en colère sans la personne contre laquelle vous voudriez être en colère. Pleurez sans aucune raison, riez, juste riez sans aucun motif, alors vous pouvez jeter toutes ces choses accumulées, vous pouvez juste les balancer. Une fois que vous connaissez le moyen vous pouvez être soulagé de tout le passé.

A certains moments vous pouvez vous soulager de toute une vie, de plusieurs vies même. Si vous êtes prêt à tout jeter, si vous permettez à votre folie de s’exprimer, à ce moment là s’opère un profond nettoyage. Maintenant vous êtes nettoyé, frais, innocent, vous êtes à nouveau un enfant. Alors maintenant, dans cet état d’innocence, vous pouvez faire une méditation assise, assis ou bien couché ou autrement, parce que maintenant il n’y a plus le fou à l’intérieur pour perturber la méditation assise. Le nettoyage, la catharsis doit être la première des choses sinon avec des exercices de respiration, avec la méditation assise, en pratiquant les asanas, les postures de yogas, vous ne faite que réprimer quelque chose. Il se passe une chose très étrange : lorsque vous avez accepté de tout jeter, la méditation assise se réalise, les asanas se réalisent… car c’est devenu spontané.

Vous ne savez peut-être rien des asanas yogiques mais vous commencez à les faire, ces postures sont devenues authentiques, réelles. Elles amènent beaucoup de transformations dans votre corps, car maintenant c’est le corps lui-même qui les pratique, vous ne le forcez pas. Par exemple lorsque quelqu’un s’est débarrassé de beaucoup de choses, il peut essayer de tenir debout sur la tête. Il peut ne jamais avoir appris à faire 'shirshasan', le poirier, mais maintenant tout son corps cherche à le faire. C’est maintenant quelque chose de très intérieur, cela vient de la sagesse intérieure du corps, pas d’une information intellectuelle ou cérébrale du mental. Si le corps insiste : 'allez fait le poirier !' et qu’il se le permette, il va se sentir très régénéré, très transformé. Vous pouvez faire n’importe quelle posture mais je n’autorise ces postures que lorsqu’elles se réalisent d’elles-mêmes. Quelqu’un peut s’asseoir en silence en 'siddhasan' ou dans n’importe quelle posture mais ce 'siddhasan' est quelque chose de tout à fait différent, sa qualité est différente. Il essaie de rester en silence dans la position assise et c’est une réussite car il n’y a pas de répression, il n’y a pas d’effort, c’est juste comme votre corps le ressent. Tout votre être ressent le fait d’être assis. Dans cette posture assise il n’y a pas de mental divisé ni de répression, cela devient un épanouissement.

Vous avez dû voir des statues de Bouddha assis sur une fleur, une fleur de lotus. Le lotus n’est qu’un symbole, il symbolise ce qui se passe à l’intérieur de Bouddha. Quand 'être simplement assis' émerge de l’intérieur, vous ressentez exactement comme l’épanouissement d’une fleur, c’est plutôt une croissance, une ouverture de l’intérieur, quelque chose de l’intérieur s’ouvre et fleurit. Vous pouvez imiter la posture du Bouddha mais vous ne pouvez pas imiter la fleur. Vous pouvez être assis exactement comme le Bouddha, peut-être même plus, mais il n’y aura pas floraison à l’intérieur. On ne peut pas l’imiter.

Vous pouvez utiliser des astuces, vous pouvez utiliser des rythmes respiratoires qui vous forcent à rester immobile, à réprimer votre mental. Le souffle peut être très répressif parce que chaque rythme respiratoire détermine une humeur de votre mental. Non pas que les autres humeurs disparaissent, elles sont juste dissimulées.

Vous pouvez tout vous imposer. Si vous voulez être en colère, respirez selon le rythme de la respiration colérique. Les acteurs le font, lorsqu’ils veulent exprimer la colère ils changent leur rythme respiratoire, le rythme doit devenir le même que lorsqu’on est en colère. En pratiquant rapidement ce rythme ils commencent à ressentir de la colère et la partie en colère du mental émerge.

On peut donc utiliser le rythme respiratoire pour réprimer le mental, pour réprimer quoi que ce soit dans le mental, mais ce n’est pas bon, ce n’est pas épanouissant. L’autre moyen est meilleur : lorsque le mental se transforme et qu’en conséquence votre respiration change, le changement vient d’abord du mental.

J’utilise donc le rythme respiratoire comme un signe. Une personne à l’aise avec elle-même conserve constamment le même rythme respiratoire, il ne change jamais à cause du mental. Il peut changer à cause du corps, si vous courez il changera, mais il ne varie jamais à cause du mental.

Ainsi le tantra a utilisé beaucoup, beaucoup les rythmes respiratoires comme des clés secrètes. Ils permettent même de faire de la relation sexuelle une méditation mais ils ne le permettent que si votre rythme respiratoire reste régulier pendant la relation, autrement non. Si le mental est impliqué, le rythme respiratoire ne peut pas rester le même et si le rythme peut rester le même, alors le mental n’est pas du tout impliqué. Si le mental n’est pas impliqué, même dans un acte aussi profondément biologique qu’une relation sexuelle, alors il ne sera impliqué dans aucun autre.

Mais vous pouvez le forcer, vous pouvez vous asseoir et imposer à votre corps un rythme particulier, vous pouvez créer une fausse posture de Bouddha, mais vous serez seulement mort, vous deviendrez borné et stupide. C’est arrivé à tant de moines, à tant de sâdhus, qui sont juste devenus stupides. Leurs yeux n’ont aucune lueur d’intelligence, leurs visages sont idiots, sans lumière, sans flamme intérieure. Parce qu’ils ont tellement peur de tout mouvement intérieur, ils ont tout réprimé même l’intelligence. L’intelligence est un mouvement, un des mouvements les plus subtils et si tout mouvement intérieur est supprimé, l’intelligence est affectée.

La conscience n’est pas une chose statique, la conscience aussi est mouvement, un flot dynamique. Donc si vous partez de l’extérieur et si vous vous forcez à vous asseoir comme une statue, vous tuez beaucoup de choses. Intéressez-vous d’abord à la catharsis pour nettoyer votre mental, pour tout jeter afin que vous deveniez vide et disponible pour permettre à quelque chose de l’au-delà de rentrer en vous. Alors la méditation assise et le silence deviennent possible mais pas avant. Pour moi le silence en lui-même n’est pas intéressant : vous pouvez créer un silence qui soit un silence mort. Le silence doit être vivant, dynamique. Si vous 'créez' le silence, vous deviendrez plus stupide, plus morne, plus mort ; mais dans un sens c’est plus facile et tant de personnes le font ! Toute la culture est si répressive qu’il vous est plus facile de vous réprimer encore davantage. De cette manière vous ne prenez aucun risque, vous n’avez pas à plonger.

Les gens viennent vers moi et me disent : 'apprends-nous une technique de méditation que nous puissions pratiquer en silence'. Pourquoi cette peur ? Ils ont tous un asile de fous dans la tête et ils continuent à dire : 'Donne-nous une technique que nous puissions pratiquer silencieusement'. Avec une technique silencieuse vous allez seulement devenir de plus en plus fou, en silence mais rien de plus.

Il faut ouvrir les portes de votre asile d’aliénés, n’ayez pas peur de ce que les autres diront. Celui qui se préoccupe de ce que les autres pensent ne peut descendre à l’intérieur de lui-même ; il sera trop occupé à se demander ce que les autres disent ou pensent.

Si vous vous asseyez juste silencieusement, les yeux fermés, tout ira bien : votre femme ou votre mari dira que vous êtes devenu une très bonne personne. Tout le monde souhaite que vous soyez mort, même les mères souhaitent que leur enfant soit mort, obéissant, silencieux. Toute la société souhaite que vous soyez
ort. Les soi-disant bonnes personnes sont en réalité des morts.

Par conséquent ne vous souciez pas de ce que les autres pensent, ne vous souciez pas de l’image que les autres peuvent avoir de vous. Commencez par la catharsis et quelque chose de bon pourra s’épanouir en vous. Cela aura une qualité différente, une beauté différente, complètement différente, cela sera authentique.

Lorsque le silence vient vers vous, descend sur vous, il n’est pas faux. Vous ne l’avez pas cultivé, il vient vers vous, il 'vous arrive.' Vous commencez à le sentir s’épanouir en vous comme une mère commence à sentir son enfant pousser. Un profond silence est en train de grandir en vous, vous devenez enceinte de lui. Alors seulement il y a transformation, sinon il n’y a que déception. On peut être déçu ainsi pendant des vies et des vies et cette capacité à le faire est infinie.


Osho, extrait de: Meditation: The Art of Ecstasy, #4

<< Back

Quantcast

About Meditation? Is it good to start with a sitting meditation or an active meditation?

Is it good to start with a sitting meditation or an active meditation?

<< Back

You can go into meditation just by sitting, but then be just sitting; do not do anything else. If you can be just sitting, it becomes meditation. Be completely in the sitting; nonmovement should be your only movement. In fact, the word Zen comes from the word zazen, which means, just sitting, doing nothing. If you can just sit, doing nothing with your body and nothing with your mind, it becomes meditation; but it is difficult.
You can sit very easily when you are doing something else but the moment you are just sitting and doing nothing, it becomes a problem. Every fiber of the body begins to move inside; every vein, every muscle, begins to move. You will begin to feel a subtle trembling; you will be aware of many points in the body of which you have never been aware before. And the more you try to just sit, the more movement you will feel inside you. So sitting can be used only if you have done other things first.

You can just walk, that is easier. You can just dance, that is even easier. And after you have been doing other things that are easier, then you can sit. Sitting in a buddha posture is the last thing to do really; it should never be done in the beginning. Only after you have begun to feel identified totally with movement can you begin to feel totally identified with nonmovement.

So I never tell people to begin with just sitting. Begin from where beginning is easy, otherwise you will begin to feel many things unnecessarily ¯ things that are not there.
If you begin with sitting, you will feel much disturbance inside. The more you try to just sit, the more disturbance will be felt; you will become aware only of your insane mind and nothing else. It will create depression, you will feel frustrated. You will not feel blissful; rather, you will begin to feel that you are insane. And sometimes you may really go insane.

If you make a sincere effort to 'just sit,' you may really go insane. Only because people do not really try sincerely does insanity not happen more often. With a sitting posture you begin to know so much madness inside you that if you are sincere and continue it, you may really go insane. It has happened before, so many times; so I never suggest anything that can create frustration, depression, sadness ¯ anything that will allow you to be too aware of your insanity. You may not be ready to be aware of all the insanity that is inside you; you must be allowed to get to know certain things gradually. Knowledge is not always good; it must unfold itself slowly as your capacity to absorb it grows.

I begin with your insanity, not with a sitting posture; I allow your insanity. If you dance madly, the opposite happens within you. With a mad dance, you begin to be aware of a silent point within you; with sitting silently, you begin to be aware of madness. The opposite is always the point of awareness. With your dancing madly, chaotically, with crying, with chaotic breathing, I allow your madness. Then you begin to be aware of a subtle point, a deep point inside you that is silent and still, in contrast to the madness on the periphery. You will feel very blissful; at your center there is an inner silence. But if you are just sitting, then the inner one is the mad one; you are silent on the outside, but inside you are mad.

If you begin with something active ¯ something positive, alive, moving ¯ it will be better; then you will begin to feel an inner stillness growing. The more it grows, the more it will be possible for you to use a sitting posture or a lying posture ¯ the more silent meditation will be possible. But by then things will be different, totally different.

A meditation technique that begins with movement, action, helps you in other ways, also. It becomes a catharsis. When you are just sitting, you are frustrated; your mind wants to move and you are just sitting. Every muscle turns, every nerve turns. You are trying to force something upon yourself that is not natural for you; then you have divided yourself into the one who is forcing and the one who is being forced. And really, the part that is being forced and suppressed is the more authentic part; it is a more major part of your mind than the part that is suppressing, and the major part is bound to win.

That which you are suppressing is really to be thrown, not suppressed. It has become an accumulation within you because you have been constantly suppressing it. The whole upbringing, the civilization, the education, is suppressive. You have been suppressing much that could have been thrown very easily with a different education, with a more conscious education, with a more aware parenthood. With a better awareness of the inner mechanism of the mind, the culture could have allowed you to throw many things.

For example, when a child is angry we tell him, 'Do not be angry.' He begins to suppress anger. By and by, what was a momentary happening becomes permanent. Now he will not act angry, but he will remain angry. We have accumulated so much anger from what were just momentary things; no one can be angry continuously unless anger has been suppressed. Anger is a momentary thing that comes and goes: if it is expressed, then you are no longer angry. So with me, I would allow the child to be angry more authentically. Be angry, but be deep in it; do not suppress it.

Of course, there will be problems. If we say, 'Be angry,' then you are going to be angry with someone. But a child can be molded; he can be given a pillow and told, 'Be angry with the pillow. Be violent with the pillow.' From the very beginning, a child can be brought up in a way in which the anger is just deviated. Some object can be given to him: he can go on throwing the object until his anger goes. Within minutes, within seconds, he will have dissipated his anger and there will be no accumulation of it.

You have accumulated anger, sex, violence, greed, everything! Now this accumulation is a madness within you. It is there, inside you. If you begin with any suppressive meditation ¯ for example, with just sitting ¯ you are suppressing all of this, you are not allowing it to be released. So I begin with a catharsis. First, let the suppressions be thrown into the air; and when you can throw your anger into the air, you have become mature.

If I cannot be loving alone, if I can be loving only with someone I love, then, really, I am not mature yet. Then I am depending on someone even to be loving; someone must be there, then I can be loving. Then that loving can only be a very superficial thing; it is not my nature. If I am alone in the room I am not loving at all, so the loving quality has not gone deep; it has not become a part of my being.

You become more and more mature when you are less and less dependent. If you can be angry alone, you are more mature. You do not need any object to be angry. So I make a catharsis in the beginning a must. You must throw everything into the sky, into the open space, without being conscious of any object.

Be angry without the person with whom you would like to be angry. Weep without finding any cause; laugh, just laugh, without anything to laugh at. Then you can just throw the whole accumulated thing ¯ you can just throw it. And once you know the way, you are unburdened of the whole past.

Within moments you can be unburdened of the whole life ¯ of lives even. If you are ready to throw everything, if you can allow your madness to come out, within moments there is a deep cleansing. Now you are cleansed: fresh, innocent ¯ you are a child again. Now, in your innocence, sitting meditation can be done ¯ just sitting, or just lying or anything ¯ because now there is no mad one inside to disturb the sitting.

Cleansing must be the first thing ¯ a catharsis ¯ otherwise, with breathing exercises, with just sitting, with practicing asanas, yogic postures, you are just suppressing something. And a very strange thing happens: when you have allowed everything to be thrown out, sitting will just happen, asanas will just happen ¯ it will be spontaneous.

You may not have known anything about yoga asanas but you begin to do them. Now these postures are authentic, real. They bring much transformation inside your body because now the body itself is doing them, you are not forcing them. For example, when someone has thrown many things out, he may begin to try to stand on his head. He may have never learned to do shirshasan, the headstand, but now his whole body is trying to do it. This is a very inner thing now; it comes from his inner body wisdom, not from his mind's intellectual, cerebral information. If his body insists, 'Go and stand on your head!' and he allows it, he will feel very refreshed, very changed by it.

You may do any posture, but I allow these postures only when they come by themselves. Someone can sit down and be silent in siddhasan or in any other posture, but this siddhasan is something quite different; the quality differs. He is trying to be silent in sitting ¯ but this is a happening, there is no suppression, there is no effort; it is just how your body feels. Your total being feels to sit. In this sitting there is no divided mind, no suppression. This sitting becomes a flowering.

You must have seen statues of Buddha sitting on a flower, a lotus flower. The lotus is just symbolic; it is symbolic of what is happening inside Buddha. When 'just sitting' happens from the inside, you feel just like the opening of a flower. Nothing is being suppressed from the outside; rather, there is a growth, an opening from the inside; something inside opens and flowers. You can imitate Buddha's posture, but you cannot imitate the flower. You can sit completely buddhalike ¯ even more buddhalike than Buddha ¯ but the inside flowering will not be there. It cannot be imitated.

You can use tricks. You can use breathing rhythms that can force you to be still, to suppress your mind. Breath can be used very suppressively because with every rhythm of breath a particular mood arises in your mind. Not that other moods disappear; they just go into hiding.

You can force anything on yourself. If you want to be angry, just breathe the rhythm that happens in anger. Actors do it, when they want to express anger they change their breathing rhythm; the breathing rhythm must become the same as when there is anger. By making the rhythm fast they begin to feel anger, the anger part of the mind comes up.
So breathing rhythm can be used to suppress the mind, to suppress anything in the mind. But it is not good, it is not a flowering. The other way is better; when your mind changes and then, as a consequence, your breath changes; the change comes first from the mind.
So I use breathing rhythm as a sign. A person who remains at ease with himself constantly remains in the same breathing rhythm; it never changes because of the mind. It will change because of the body ¯ if you are running it will change ¯ but it never changes because of the mind.

So tantra has used many, many breathing rhythms as secret keys. They even allow sexual intercourse as a meditation, but they allow it only when your breathing rhythm remains constant in intercourse, otherwise not. If the mind is involved, then the breathing rhythm cannot remain the same, and if the breathing rhythm remains the same, the mind is not involved at all. If the mind is not involved even in such a deep biological thing as sexual intercourse, then the mind will not be involved in anything else.

But you can force. You can sit and force a particular rhythm on your body, you can create a fallacious buddhalike posture, but you will just be dead. You will become dull, stupid. It has happened to so many monks, so many sadhus; they just become stupid. Their eyes have no light of intelligence; their faces are just idiotic, with no inner light, no inner flame. Because they are so afraid of any inner movement, they have suppressed everything ¯ including intelligence. Intelligence is a movement, one of the most subtle movements, so if all inner movement is suppressed, intelligence will be affected.

Awareness is not a static thing. Awareness, too, is movement ¯ a dynamic flow. So if you start from the outside, if you force yourself to sit like a statue, you are killing much. First be concerned with catharsis, with cleaning out your mind, throwing everything out, so that you become empty and vacant ¯ just a passage for something from the beyond to enter. Then sitting becomes helpful, silence becomes helpful, but not before.

To me, silence in itself is not something worthwhile. You can create a silence that is a dead silence. Silence must be alive, dynamic. If you 'create' silence, you will become more stupid, more dull, more dead; but this is easier in a way, and so many people are doing it now. The whole culture is so suppressive that it is easier to suppress yourself still more. Then you do not have to take any risks, then you do not have to take a jump.

People come to me and say, 'Tell us a meditation technique that we can practice silently.' Why this fear? Everyone has a madhouse inside and still they say, 'Tell us a technique that we can do silently.' With a silent technique you can only become more and more mad ¯ silently ¯ and nothing else.

The doors of your madhouse must be opened! Don't be afraid of what others will say. A person who is concerned about what others think can never go inward. He will be too busy worrying about what others are saying, what they are thinking.

If you just sit silently, closing your eyes, everything will be okay; your wife or your husband will say that you have become a very good person. Everyone wants you to be dead; even mothers want their children to be dead ¯ obedient, silent. The whole society wants you to be dead. So-called good men are really dead men.

So don't be concerned with what others think, don't be concerned about the image that others may have of you. Begin with catharsis and then something good can flower within you. It will have a different quality, a different beauty, altogether different; it will be authentic.

When silence comes to you, when it descends on you, it is not a false thing. You have not been cultivating it; it comes to you; it happens to you. You begin to feel it growing inside you just like a mother begins to feel a child growing. A deep silence is growing inside you; you become pregnant with it. Only then is there transformation; otherwise it is just self-deception. And one can deceive oneself for lives and lives ¯ the capacity to do so is infinite.

Osho, Meditation: The Art of Ecstasy , Talk #5

To continue reading, click here

<< Back