Quantcast

About Meditation? La méditation est-elle une croyance ?

La méditation est-elle une croyance ?

<< Back

Une croyance signifie simplement que vous ne savez pas - pourtant vous croyez. Mon effort ici est que vous ne croyiez jamais à moins que vous ne sachiez. Lorsque vous savez, il n'est plus question de croire, vous savez. Je détruis tous les systèmes de croyances et je ne vous donne aucun substitut. De ce fait, il n'est pas facile de me comprendre.


Osho, Extrait de: The Last Testament, Vol. 1, #4


Les croyances, les credos, ressemblent aux verres colorés, ils coloreront l'existence entière de la même couleur que vos verres. Ce ne sera pas la vraie couleur de l'existence, elle sera perçue à travers vos verres. Vous devez les mettre tous de côté. Vous avez à entrer en contact avec la réalité directement, immédiatement. Il ne devrait y avoir aucune idée interférant entre vous et l'existence, aucune conclusion, aucun à priori.

Un chercheur authentique doit être dans l'état que Dionysos appelle agnosie – l'état de 'ne-sachant-pas'. Socrate, aux derniers instants de sa vie, dit: 'Je sais seulement une chose: que je ne sais rien.' C'est l'état d'un vrai chercheur.

En Orient, nous appelons cet état de méditation: nulle croyance, nulle pensée, nul désir, nul préjugé, nul conditionnement - en fait, aucun mental du tout. Un état sans mental est un état de méditation. Lorsque vous pouvez regarder sans interférence, sans déformation, sans interprétation du mental, alors vous voyez la vérité, le réel. La vérité est déjà partout, il vous suffit de mettre votre mental de côté.

Le chercheur n'a qu'une condition de base à remplir, il doit lâcher son mental. Au moment ou le mental est lâcher, un grand silence s'élève - parce que le mental transporte votre passé tout entier, toutes les mémoires du passé continuaient à réclamer votre attention, elles continuaient à s'entasser en vous, elles ne laissaient pas d'espace en vous.

Et le mental signifie aussi le futur. A partir du passé, vous vous mettez à fantasmer sur le futur. C'est une projection du passé. Vous avez vécu une certaine vie dans le passé, il y a eu quelques moments de joie et beaucoup, beaucoup de nuits sombres. Vous aimeriez ne plus vivre ces nuits sombres, vous voudriez avoir votre avenir plein de ces moments joyeux. Donc, vous triez dans votre passé, vous choisissez certaines choses et les projetez dans le futur et vous choisissez quelques autres choses et essayez de les éviter dans le futur. Votre futur n'est rien d'autre qu'un passé sélectionné - un peu modifié ici et là, mais c'est toujours le passé, car c'est tout ce que vous connaissez.

Et une chose très significative à se rappeler: Ces quelques moments de joie que vous aviez eus dans le passé faisaient essentiellement partie des longues nuits sombres, donc si vous choisissez ces moments – là, ces nuits sombres les accompagneront automatiquement, vous ne pourrez pas les éviter. Les bordures argentées des nuages sombres ne peuvent pas être choisies séparément des nuages sombres. Dans la nuit noire, vous voyez le ciel plein d'étoiles, le jour ces étoiles disparaissent. Croyez-vous qu'elles s'évaporent ? Elles sont toujours là, mais le contraste manque. Elles ont besoin de l'obscurité, alors seulement vous pouvez les voir. Pendant la nuit, vous serez à même de les voir de nouveau. Plus sombre est la nuit, plus brillantes sont les étoiles.

Dans la vie, tout s'entrelace l'un dans l'autre. Vos plaisirs s'entrelacent avec vos douleurs, vos extases s'entrelacent inévitablement, inséparablement avec vos agonies. De ce fait, votre notion tout entière de l'avenir est une totale aberration. Vous ne pouvez pas le connaître à l'avance, personne n'en a jamais été capable, parce que vous essayez de faire quelque chose qui ne peut être fait, de part la nature même des choses. Le futur ne sera rien d'autre qu'une répétition de votre passé.

Vous pouvez désirer n'importe quoi, cela ne fera aucune différence. Ce sera encore et encore une répétition de votre passé, le même passé, peut-être un peu différent, mais pas à cause de vos espérances - parce que la vie continue à changer, les gens continuent à changer, l'existence continue à changer. Alors il y aura quelques différences, mais pas fondamentales - seulement superficielles. Essentiellement, ce sera la même tragédie. Lâcher signifie lâcher le passé et bien sûr l'avenir disparaît en même temps. Lâcher le mental signifie que vous êtes soudain éveillés au présent et que le présent est la seule réalité qui existe. Le passé est non-existentiel, fictif, de même que l'avenir. Le passé n'est plus, le futur n'est pas encore - seul le présent est. C'est toujours maintenant - seul le maintenant existe. Et la personne qui médite commence à se mêler et à se fondre dans le maintenant.


Osho, Extrait de: I Am That, #11

<< Back

Quantcast

About Meditation? Is meditation a belief?

Is meditation a belief?

<< Back

A belief simply means you don't know ¯ still you believe. My effort here is that you never believe unless you know. When you know, there is no question of believing, you know it. I destroy all belief systems and I do not give you any substitute. Hence, it is not easy to understand me.


Osho, The Last Testament, Vol. 1, Talk #4



To continue reading, click here



Beliefs are like colored glasses: they will make the whole existence of the same color as your glasses. It will not be the true color of existence; it will be imparted by your glasses. You have to put aside all your glasses. You have to contact reality directly, immediately. There should be no idea between you and existence, no a priori conclusion.

A real seeker has to be in the state that Dionysus calls agnosia ¯ a state of- not-knowing. Socrates said at the very end of his life, 'I know only one thing, that I know nothing.' This is the state of a true seeker.

In the East we call this state meditation: no belief, no thought, no desire, no prejudice, no conditioning ¯ in fact, no mind at all. A state of no-mind is meditation. When you can look without any mind interfering, distorting, interpreting, then you see the truth. The truth is already all around; just you have to put your mind aside.

The seeker has to fulfill only one basic thing: he has to drop his mind. The moment the mind is dropped, a great silence arises ¯ because the mind carries your whole past; all the memories of the past go on hankering for your attention, they go on crowding upon you, they don't leave any space within you.

And the mind also means future. Out of the past you start fantasizing about the future. It is a projection out of the past. You have lived a certain life in the past: there have been a few moments of joy and many many dark nights. You would not like to have those dark nights; you would have your future to be full of those joyous moments. So you sort out from your past: you choose few things and you project them in the future, and you choose a few other things and you try to avoid them in the future. Your future is only nothing but a refined past ¯ a little bit modified here and there, but it is still the past because that's all that you know.

And one thing very significant to be remembered: those few moments of joy that you had in the past were basically part of those long dark nights, so if you choose those moments those dark nights will come automatically; you cannot avoid them. The silver linings in the dark clouds cannot be chosen separately from the dark clouds. In the dark night you see the sky full of stars; in the day those stars disappear. Do you think they evaporate? They are still there, but the context is missing. They need darkness; only then you can see them. In the night, you will be able to see them again. Darker the night, the more shining are the stars.

In life everything is intertwined with each other. Your pleasures are intertwined with your pains, your ecstasies mixed inevitably, inseparably with your agonies. So your whole idea of the future is sheer nonsense. You cannot manage it, nobody has ever been able to manage it, because you are trying to do something which cannot be done in the very nature of things. It will be simply a repetition of your past.

Whatsoever you desire is not going to make any difference. It will be again and again a repetition of your past, the same past, maybe a little bit different, but not because of your expectations ¯ a little bit different because life goes on changing, people go on changing, existence goes on changing. So there will be few differences but not basic differences, only in the non-essential parts. Essentially it will be the same tragedy. Dropping the mind means dropping the past, and with it of course the future disappears. Dropping the mind means you are suddenly awakened into the present, and the present is the only reality there is. Past is non-existential, so is future. Past is no more, future is not yet, only the present is. It is always now ¯ only the now exists. And the meditator starts merging and melting with the now.

Osho, I Am That, Talk #11

To continue reading, click here

<< Back