Quantcast

About Meditation? La méditation est-elle pour les gens qui ne savent rien ?

La méditation est-elle pour les gens qui ne savent rien ?

<< Back

La personne ignorante peut reconnaître qu'elle est ignorante - elle n'a rien à perdre. Mais l'érudit, lui, ne peut pas reconnaître qu'il est ignorant. Il a beaucoup à perdre. La personne érudite est l'imbécile réel. L'ignorant est innocent, il sait qu'il ne sait pas et parce qu'il sait qu'il ne sait pas, parce qu'il est ignorant, il est juste sur le seuil de sagesse.

Parce qu'il sait qu'il ne sait pas, il peut questionner et sa quête sera pure, sans préjugés. Il interrogera sans aucune conclusion. Il questionnera sans être un chrétien ou un hindou. Il questionnera simplement comme un enquêteur. Sa quête ne viendra pas à partir de réponses toutes faites, sa quête viendra de son propre coeur.

Sa quête ne sera pas un sous-produit de la connaissance, elle sera existentielle. Il pose des questions, parce que c'est une question de vie et de mort pour lui. Il interroge parce qu'il veut vraiment savoir. Il sait qu'il ne sait pas - c'est pourquoi il demande. Sa quête a une beauté à elle. Il n'est pas idiot, il est simplement ignorant. L'idiot réel est celui qui croit qu'il sait, sans rien savoir du tout.


Osho, Extrait de: The Dhammapada: The Way of the Buddha, Vol 2, #7

<< Back

Quantcast

About Meditation? Is meditation for people who know nothing?

Is meditation for people who know nothing?

<< Back

The ignorant person can remember that he is ignorant – he has nothing to lose. But the learned, he cannot recognize that he is ignorant. He has much to lose. The knowledgeable person is the real fool. The ignorant person is innocent; he knows that he knows not, and because he knows that he knows not, because he is ignorant, he is just on the threshold of wisdom.

Because he knows he knows not, he can inquire, and his inquiry will be pure, unprejudiced. He will inquire without any conclusions. He will inquire without being a Christian or a Hindu. He will simply inquire as an inquirer. His inquiry will not come out of ready-made answers, his inquiry will come out of his own heart.

His inquiry will not be a by-product of knowledge, his inquiry will be existential. He inquires because it is a question of life and death to him. He inquires because he really wants to know. He knows that he knows not – that's why he inquires. His inquiry has a beauty of its own. He is not a fool, he is simply ignorant. The real fool is one who thinks he knows, without knowing at all.

Osho, The Dhammapada: The Way of the Buddha, Vol 2, Talk #7
To continue reading, click here




<< Back