Quantcast

About Meditation? Y-a-t-il une corrélation entre des sports comme la course à pied et la méditation ?

<< Back

Vous ne penserez pas à la course à pied comme méditation, mais parfois les coureurs ont une formidable expérience de méditation. Cela les a surpris, parce qu´ils ne la recherchaient pas -- qui peut imaginer qu´un coureur peut faire l´expérience du divin ? -- mais c´est arrivé et maintenant la course à pied devient de plus en plus une nouvelle façon de méditer.

Cela peut se produire lors de la course à pied. Si vous avez déjà couru, si vous avez aimé courir tôt le matin quand l´air est jeune et frais, lorsque le monde entier sort du sommeil, se réveille, vous courriez, votre corps fonctionnait bien, l´air frais, un monde nouveau naissait de l´obscurité de la nuit, tout chantait autour de vous et vous vous sentiez si vivant... Un moment vient où le coureur disparaît, seule reste la course. Le corps, l´esprit et l´âme commencent à fonctionner ensemble, soudain, un orgasme intérieur est libéré.

Les coureurs ont parfois fait accidentellement l´expérience du 'quatrième,' de 'turiya'. Bien qu´ils l´aient ignoré, pensant que c´était juste le fait de courir qui rendait ce moment agréable, pensant que c´était un beau jour, que le corps était sain et le monde beau et qu´il y avait une atmosphère particulière. Ils ne s´en aperçoivent donc pas. Mais s´ils viennent à s´en apercevoir, ma propre observation est qu´un coureur peut s´approcher plus facilement de la méditation que n´importe qui d´autre. Le jogging peut être une aide immense, nager peut être une aide immense. Toutes ces choses doivent être transformées en méditation.

Laissez tomber les vieilles notions sur la méditation, comme croire que s´asseoir simplement sous un arbre dans une posture de yoga, c´est la méditation. C´est seulement l´une des voies et elle peut convenir à quelques personnes mais n´est pas appropriée à tous. Pour un petit enfant ce ne sera pas de la méditation, mais une torture. Pour un jeune homme qui est vivant, vibrant, c´est une répression, ce n´est pas de la méditation.

Pour un vieil homme, qui a vécu et dont les énergies diminuent, ce sera peut-être de la méditation. Les gens diffèrent, il y a tant de types de personnes. Pour quelqu´un qui a peu d´énergie, s´asseoir sous un arbre dans une posture de yoga peut être la meilleure méditation, parce que la posture de yoga demande moins d´énergie -- très peu. Lorsque la colonne vertébrale est droite, faisant un angle de quatre-vingt-dix degrés avec la terre, votre corps dépense une énergie minimum. Si vous vous penchez vers la gauche ou vers l´avant, alors votre corps dépense plus d´énergie, parce que la gravitation commence à vous tirer vers le bas et vous devez vous maintenir droit, vous devez vous tenir pour ne pas tomber. C´est une dépense d´énergie. Il s´est avéré qu´une colonne droite nécessite un minimum d´énergie.

Ensuite, s´asseoir avec les mains posées dans le giron est également très utile aux personnes à énergie réduite, parce que lorsque les deux mains se touchent, l´électricité du corps commence à se déplacer en cercle. Elle ne sort pas de votre corps; cela devient un cercle intérieur, l´énergie se déplace en vous.

Vous devez savoir que l´énergie est toujours libérée par les doigts, l´énergie n´est jamais libérée par les choses de forme ronde. Par exemple, votre tête ne peut pas libérer l´énergie, elle la contient. L´énergie est libérée par les doigts et les orteils. Dans une certaine posture de yoga les pieds sont joint, ainsi un pied libère de l´énergie et elle entre par l´autre pied, une main libère de l´énergie et elle entre par l´autre main. Vous continuez à emmagasiner votre propre énergie, vous devenez un cercle intérieur d´énergie. C´est très reposant, très relaxant.

La posture de yoga est la posture la plus relaxante possible. Elle est plus même relaxante que le sommeil, parce que lorsque vous dormez votre corps tout entier est tiré par la gravitation. Lorsque vous êtes à l´horizontale il se détend d´une façon totalement différente. Il se détend parce qu´il vous ramène de nouveau aux jours anciens où l´homme était un animal, à l´horizontale. C´est relaxant parce que c´est régressif, cela vous aide à redevenir un animal.

C´est pourquoi dans une posture allongée vous ne pouvez pas penser clairement, il devient difficile de penser. Essayez. Vous pouvez rêver facilement mais vous ne pouvez pas penser facilement, pour penser vous devez vous asseoir. Plus vous vous asseyez droit, plus la capacité à réfléchir est meilleure. Réfléchir est arrivé tardivement, lorsque l´homme s´est verticalisé, la réflexion est arrivée. Lorsque l´homme avait l´habitude d´être horizontal, rêver était là, mais réfléchir n´était pas là. Ainsi quand vous vous couchez, vous commencez à rêver et penser disparaît. C´est un genre de relaxation, parce que la réflexion s´arrête, vous régressez. La posture de yoga est une bonne méditation pour ceux qui sont en énergie basse, pour ceux qui sont malades, pour ceux qui sont âgés, pour ceux qui ont vécu leur vie et maintenant se rapprochent de plus en plus de la mort.

Des milliers de moines bouddhistes sont morts dans la posture assise, celle du lotus, parce que la meilleure manière d´accueillir la mort est d´être dans la posture du lotus -- parce que dans cette posture vous serez entièrement alerte et parce que les énergies disparaîtront. Les moines seront 'de moins en moins' à chaque moment: la mort vient. Dans la posture du lotus vous pouvez rester vigilant jusqu´à la fin et d´être alerte lorsque que vous mourez est l´une des plus grandes expériences, c´est l´orgasme ultime.

Et si vous êtes conscient lorsque vous mourez, vous aurez une naissance d´un genre totalement différent: vous naîtrez consciemment. Quelqu´un qui meurt consciemment, naît conscient. Quelqu´un qui meurt inconscient, naît inconscient. Quelqu´un qui meurt en restant vigilant peut choisir la bonne matrice pour lui, il a un choix, il l´a mérité. L´homme qui meurt inconscient n´a pas droit à choisir une matrice, la matrice se présente alors inconsciemment, accidentellement.

L´homme qui meurt parfaitement alerte dans cette vie ne reviendra plus qu´une fois. Il n´aura aucun besoin de revenir la fois suivante. Il lui reste simplement un peu de travail à faire: sa vie suivante prendra soin de ce travail. Pour celui qui meurt en toute conscience, une seule chose reste maintenant: comme il n´avait pas eu le temps de faire rayonner sa vigilance en compassion, elle pourra rayonner en compassion la fois suivante. Et à moins que la vigilance ne devienne compassion, quelque chose demeure inachevé, quelque chose reste imparfait.

Courir peut être une méditation.

Le jogging, danser, nager, tout peut devenir une méditation. Ma définition de la méditation est: chaque fois que votre corps, esprit, âme fonctionnent ensemble en rythme c´est la méditation, parce que cela amènera le 'quatrième'. Et si vous êtes attentif au fait que vous le faites comme une méditation -- et non pour participer aux Jeux Olympiques, alors cela devient immensément beau.

Si nous donnons uniquement un modèle fixe de méditation, elle ne sera applicable qu´à peu de gens. Cela a été l´un des problèmes dans le passé: des modèles fixes de méditation, non-fluides -- fixes, ainsi elles sont adaptées à certaines catégories de gens et toutes les autres catégories sont laissées dans l´obscurité. Mon effort est de rendre la méditation disponible à tous et pour tout le monde.

Pour quiconque veut méditer, la méditation doit être rendue possible pour sa personnalité. S´il a besoin de repos, alors le repos doit être sa méditation. Alors 's´asseoir silencieusement, ne faisant rien, le printemps arrive et l´herbe croît d´elle-même' -- sera sa méditation. Nous devons trouver autant de dimensions à la méditation qu´il y a de gens dans le monde. Et le modèle ne doit pas être très rigide, parce que deux individus ne sont pas semblables. Le modèle doit être très fluide de sorte qu´il puisse s´adapter à l´individu. Par le passé, la pratique était que l´individu devait se fondre dans le modèle.

J´apporte une révolution. L´individu n´a plus à se fondre dans le modèle, le modèle doit se fondre dans l´individu. Mon respect pour l´individu est absolu. Je ne suis pas très concerné par les moyens, les moyens peuvent être changés, modifiés de diverses manières.

C´est pourquoi vous trouvez tant de méditations ici. Nous n´avons pas assez d´opportunités ici, autrement vous seriez surpris du nombre de portes qu´a le temple du divin. Et vous serez également étonné de savoir qu´il y existe une porte spéciale, uniquement pour vous et pour personne d´autre. C´est l´amour de l´Existence pour vous, son respect pour vous. Vous serez reçu par une porte spéciale, pas par la porte publique; vous serez reçu comme un invité spécial.

Mais le principe fondamental, de base, est que quelle que soit la méditation, elle doit remplir cette condition: le corps, l´esprit, la conscience, tous les trois doivent fonctionner en unisson. Alors soudain un jour le 'quatrième' arrive: le 'être l´observateur'. Ou si vous le voulez, appelez-le Dieu; appelez-le Dieu ou nirvana ou Tao, ou ce qu´il vous plaira.


Osho, Extrait de: The Book of Wisdom, #23

<< Back

Quantcast

About Meditation? Is there a connection between sports like running and meditation?

Is there a connection between sports like running and meditation?

<< Back

You will not think of running as a meditation, but runners sometimes have felt a tremendous experience of meditation. They were surprised, because they were not looking for it — who thinks that a runner is going to experience the divine? — but it has happened, and now running is becoming more and more a new kind of meditation.

It can happen in running. If you have ever been a runner, if you have enjoyed running in the early morning when the air is fresh and young and the whole world is coming back out of sleep, awakening, and you were running and your body was functioning beautifully, and the fresh air, and the new world again born out of the darkness of the night, and everything singing all around, and you were feeling so alive.... A moment comes when the runner disappears; there is only running. The body, mind and soul start functioning together; suddenly an inner orgasm is released.

Runners have sometimes come accidentally on the experience of the fourth, turiya, although they will miss it because they will think it was just because of running that they enjoyed the moment; that it was a beautiful day, that the body was healthy and the world was beautiful, and it was just a certain mood. They will not take note of it. But if they take note of it, my own observation is that a runner can come close to meditation more easily than anybody else. Jogging can be of immense help, swimming can be of immense help. All these things have to be transformed into meditations.

Drop old ideas of meditations, that just sitting underneath a tree with a yoga posture is meditation. That is only one of the ways, and may be suitable for a few people but is not suitable for all. For a small child it is not meditation, it is torture. For a young man who is alive, vibrant, it is repression, it is not meditation.

Maybe for an old man who has lived, whose energies are declining, it may be meditation. People differ, there are many types of people. To someone who has a low kind of energy, sitting underneath a tree in a yoga posture may be the best meditation, because the yoga posture is the least energy-expensive ¯ the least. When the spine is erect, making a ninety-degree angle with the earth, your body expends the least energy possible. If you are leaning towards the left or towards the front, then your body starts spending more energy, because the gravitation starts pulling you downwards and you have to keep yourself upright; you have to hold yourself so that you don't fall. This is expenditure. An erect spine was found to need the least spending of energy.

Then sitting with your hands together in the lap is also very very useful for low-energy people, because when the hands are touching each other, your body electricity starts moving in a circle. It does not go out of your body. It becomes an inner circle; the energy moves inside you.

You must know that energy is always released through the fingers; energy is never released from round-shaped things. For example, your head cannot release energy; it contains it. Energy is released through the fingers, and the toes. In a certain yoga posture the feet are together, so one foot releases energy and it enters the other foot; one hand releases energy and it enters the other hand. You go on taking your own energy; you become an inner circle of energy. It is very restful, it is very relaxing.

The yoga posture is the most relaxed posture possible. It is more relaxing than even sleep, because when you are asleep your whole body is being pulled by gravitation. When you are horizontal it is relaxing in a totally different way. It is relaxing because it brings you back to the ancient days when man was an animal, horizontal. It is relaxing because it is regressive; it helps you to become an animal again.

That's why in a lying posture you cannot think clearly, it becomes difficult to think. Try it. You can dream easily but you cannot think easily; for thinking you have to sit. The more erect you sit, the better is the possibility to think. Thinking is a late arrival; when man became vertical, thinking arrived. When man used to be horizontal, dreaming was there but thinking was not there. So when you lie down you start dreaming, thinking disappears. It is a kind of relaxation, because thinking stops; you regress. The yoga posture is a good meditation for those who have low energy, for those who are ill, for those who are old, for those who have lived their whole life and now are coming closer and closer to death. Thousands of Buddhist monks have died in the sitting position, the lotus posture, because the best way to receive death is in the lotus posture ¯ because in the lotus posture you will be fully alert, and because energies will be disappearing. They will be becoming less and less every moment: death is coming. In a lotus posture you can keep alertness to the very end, and to be alert while you are dying is one of the greatest experiences, the ultimate in orgasm.

If you are awake while you are dying you will have a totally different kind of birth: you will be born awake. One who dies awake is born awake. One who dies unconscious is born unconscious. One who dies with awareness can choose the right womb for himself; he has a choice, he has earned it. The man who dies unconsciously has no right to choose the womb; the womb happens unconsciously, accidentally.

The man who dies perfectly alert in this life will be coming only once more, because next time there will be no need to come. Just a little work is left: the other life will do that work. For one who is dying with awareness, only one thing is left now: he has had no time to radiate his awareness as compassion. Next time he can radiate his awareness as compassion. And unless awareness becomes compassion, something remains incomplete, something remains imperfect.

Running can be a meditation.

Jogging, dancing, swimming – anything can be a meditation. My definition of meditation is: whenever your body, mind and soul are functioning together in rhythm it is meditation, because it will bring the fourth in. If you are alert to the fact that you are doing it as a meditation ¯ not to take part in the Olympics, but doing it as a meditation – then it is tremendously beautiful.

If we give only a fixed pattern of meditation, then it will be applicable only to a few people. That has been one of the problems in the past: fixed patterns of meditation, not fluid — fixed, so they fit certain types and all others are left in the darkness. My effort is to make meditation available to each and everybody.

Whosoever wants to meditate, meditation should be made available according to his type. If he needs rest, then rest should be his meditation. Then 'sitting silently doing nothing, and the spring comes and the grass grows by itself' ¯ that will be his meditation. We have to find as many dimensions to meditation as there are people in the world. The pattern has not to be very rigid, because no two individuals are alike. The pattern has to be very liquid so that it can fit with the individual. In the past, the practice was that the individual had to fit with the pattern.

I bring a revolution. The individual has not to fit with the pattern, the pattern has to fit with the individual. My respect for the individual is absolute. I am not much concerned with means; means can be changed, arranged in different ways.

That's why you find so many meditations going on [in the meditation resort]. We don't have enough opportunities here; otherwise you would be surprised how many doors the temple of the divine has. You would also be surprised that there is a special door only for you and for nobody else. That's existence's love for you, its' respect for you. You will be received through a special door, not through the public gate. You will be received as a special guest.

But the basic fundamental is, whatsoever the meditation, it has to fill this requirement: that the body, mind, consciousness – all three should function in unity. Then suddenly one day the fourth has arrived: witnessing. Or if you want to, call it God; call it God or nirvana or Tao or whatsoever you will.

Osho, The Book of Wisdom, Talk #23

To continue reading, click here

<< Back