Quantcast

About Meditation? Quand nous servir de notre mental ?

<< Back

Utilisez le mental contre la société, c’est un excellent moyen de rester indépendant, de rester réveillé. C’est un bon guerrier mais ce n’est pas un amant, aussi lorsqu’il faut se battre, lutter pour votre liberté, utilisez le mental, le cœur ne sera d’aucune utilité, le cœur ne sait pas se battre.

Les possibilités sont totalement différentes et j’appelle conscient l’homme qui peut utiliser ses capacités dans leur contexte propre et ne pas mélanger. Les yeux sont faits pour voir et vous ne pouvez pas entendre avec eux ; les oreilles sont faites pour entendre et vous ne pouvez pas voir avec elles ; utilisez-les chaque fois que vous en aurez besoin mais ne les laissez pas interférer les uns avec les autres.

Le mental est un merveilleux outil qui doit être aiguisé mais souvenez-vous de ses limites. Il doit rester le serviteur du cœur et au moment où il devient le maître, le cœur meurt tout simplement. Le cœur ne peut pas exister dans l’esclavage.

Ce que j’ai dit n’est pas contradictoire, ce sont juste deux possibilités différentes et votre état de conscience différent pour les deux. Ainsi une personne consciente peut utiliser son cœur lorsqu’elle en a besoin, son mental lorsqu’elle en a besoin et les rendre tous deux silencieux lorsqu’elle veut être totalement en état de nirvana, lorsque ni le cœur ni le mental ne sont nécessaires, lorsqu’elle veut simplement être elle-même et que ni l’un ni l’autre ne sont nécessaires.

Lorsque vous êtes le maître de votre instrument il n’y a pas de problème. Si vous avez une flûte et si je vous demande : “Pouvez-vous arrêter de jouer un moment, je voudrais vous parler ?” et que vous me répondiez : “Je ne peux pas, la flûte ne s’arrête pas !” qu’est-ce que l’on va penser de vous ? Que vous êtes fou ! La flûte ne veut pas s’arrêter ? Alors vous ne jouez pas de la flûte, c’est la flûte qui vous joue. Lorsque vous voulez arrêter le mental, dites seulement “stop” et il doit s’arrêter. S’il bouge, ne serait-ce qu’un tout petit peu, cela veut dire qu’il est urgent de faire quelque chose, c’est dangereux : le serviteur essaie d’être le maître. Le serviteur doit être le serviteur et le maître doit être le maître et au-delà des deux se trouve votre être qui n’est ni serviteur ni maître… qui simplement EST. Ce fait d’ÊTRE est le but de toute méditation.


Osho, Extrait de : The Path of the Mystic, #37

<< Back

Quantcast

About Meditation? Is there a time to use the mind?

Is there a time to use the mind?

<< Back

Against the society, use the mind. Mind is a perfect means to keep you independent, to keep you alert. It is a good fighter, but it is not a lover. So when there is need to fight, when there is need to stand up for your liberty, use the mind; heart will not be of any use. Heart knows no way to fight.

But the context is totally different, and I call that man conscious who can use his capacities in their right context and does not get mixed up. Eyes are for seeing ― you cannot hear from them. And ears are for hearing ― you cannot see from them. So use them whenever the need is there, and don't let them come in each other's way.

Mind is a beautiful instrument. It has to be sharpened, but remember its limitations. It should remain a servant to the heart. The moment it becomes the master, the heart simply dies. In slavery, the heart cannot exist.

So there is no contradiction in what I have said ― just two different contexts. And your consciousness is different from both, so a conscious person can use his heart when needed, can use his mind when needed, can put both to silence when he wants to be absolutely in a state of nirvana, where neither the mind is needed nor the heart. When he wants simply to be himself, both are not needed.

If you are the master of your instruments, there is no problem. If you have a flute and I ask you, 'Can you stop playing on it for a few moments ― I want to talk to you,' and you say, 'I cannot do it; the flute won't stop,' what will be thought about you? You are insane. The flute won't stop? So you are not playing the flute, the flute is playing you. When you want to stop the mind, just say, 'Stop' ― it has to stop. If it moves even a little bit, that means something has to be done urgently. This is dangerous: the servant is trying to be the master. The servant should be the servant, and the master should be the master. And beyond both is your being which is neither servant nor master... which simply is. That 'isness' is the goal of all meditations.

Osho, The Path of the Mystic, Talk #37

To continue reading, click here

<< Back