Quantcast

About Meditation? Le Silence sans effort...

Le Silence sans effort...

<< Back

Un lion marchait dans la forêt faisant un sondage pour déterminer qui était le plus grand parmi tous les animaux sauvages. Lorsqu´il a vu l´hippopotame, il s´est enquis: 'qui est roi de la forêt ?' ' Vous l´êtes ' a dit l´hippopotame. Ensuite il a rencontré une girafe: ' qui est roi de la forêt ? ' s´est-il enquis. ' Vous l´êtes, ' a dit la girafe. Ensuite il a rencontré l´éléphant. Il lui a donné un bon coup sec et dur sur le genou et a dit: ' Et qui est le roi de la forêt ? ' L´éléphant l´a ramassé avec sa trompe et l´a balancé contre un arbre. Alors que le lion glissait à terre tout en se brossant il dit: 'Pas la peine de vous fâcher simplement parce que vous ne connaissez pas la réponse.'

Malheureusement je connais la bonne réponse. Je ne me fâcherais pas contre vous, mais certainement, je vous dirais là où vous êtes dans le faux, là où vous êtes dans le vrai.

En premier lieu, être assis près moi dans ces entretiens n´est rien d´autre que de créer de plus en plus d´état de méditation en vous. Je ne parle pas pour enseigner quelque chose; Je parle pour créer quelque chose. Ce ne sont pas des conférences, c´est simplement un dispositif pour que vous deveniez silencieux, parce que si l´on vous dit de devenir silencieux sans faire aucune sorte d´effort, vous rencontrerez une grande difficulté.

C´est ce que les maîtres de Zen ont dit à leurs disciples: ' Soyez silencieux, mais ne faites aucune sorte d´effort.' Ainsi, vous mettez la personne dans une difficulté si ardue: Ne faites aucun effort et soyez silencieux... Si elle fait n´importe quel effort elle a tort et il n´y a aucun moyen d´être silencieux sans faire aucun effort. S´il était possible d´être silencieux sans faire aucune sorte d´effort, il n´aurait eu aucun besoin de maîtres, il n´y aurait eu aucun besoin d´enseigner la méditation. Les gens seraient devenus silencieux sans aucun effort.

Je suis allé aussi que profondément que possible dans les efforts du Zen. Le Zen fonctionne depuis presque quatorze siècles, depuis Bodhidharma. C´est l´un des groupes les plus émérites au monde, totalement consacré à une seule chose, la méditation. Il n´y a aucune autre expérimentation, n´importe où qui a été faite pendant aussi longtemps, sans interruption. Mais pourtant il n´y a pas beaucoup de maîtres de Zen.

Oui, il y a plus de maîtres dans le courant du Zen que dans n´importe quel autre courant dans le monde, mais ils sont toujours très peu comparé au nombre de gens qui ont travaillé. J´avais cherché à découvrir qu´elle était l´erreur de base. Et l´erreur de base est: ces maîtres de Zen leur ont indiqué la bonne chose, mais pas de la bonne façon. Je vous rends conscient du silence sans aucune sorte d´effort de votre part. Le fait de parler est utilisé pour la première fois comme une stratégie pour créer le silence en vous.

Ce n´est pas un enseignement, une doctrine, une foi, c´est pourquoi je peux dire n´importe quoi. Je suis la personne la plus libre qui aie jamais existé en ce qui concerne dire n´importe quoi. Je peux me contredire cent fois dans la même soirée, parce que ce n´est pas un discours et qu´il n´y a pas à être consistant. C´est une chose totalement différente et cela prendra du temps pour le monde de reconnaître qu´une expérience complètement différente se déroulait.

Dans ce moment, lorsque je suis devenu silencieux, vous devenez silencieux... Ce qui reste est juste une pure attente. Vous ne faites aucun effort, ni je ne fais aucune sorte d´effort. J´aime parler. Ce n´est pas un effort.

J´aime vous voir silencieux,
j´aime vous voir rire,
j´aime vous voir danser.
Mais dans toutes ces activités, ce qui reste fondamental est la méditation.


Osho, Extrait de: Satyam Shivam Sundram, Chapitre 28

<< Back

Quantcast

About Meditation? Silence with no effort...

Silence with no effort...

<< Back

A lion was walking through the forest taking a poll to determine who was the greatest among all the wildlife animals. When he saw the hippopotamus, he inquired, 'Who is king of the forest?' 'You are,' said the hippopotamus. Next he met a giraffe. 'Who is king of the forest?' he inquired. 'You are,' said the giraffe. Next he met the elephant. He gave him a good rap on the knee and said, 'And who is the king of the forest?' The elephant picked him up in his trunk and swung him against the tree. As the lion slid down, brushing himself off, he said, 'You don't have to get so mad just because you don't know the right answer.'

Unfortunately I know the right answer. I will not get mad at you, but certainly I will tell you where you are wrong and where you are right.

First, sitting with me in these discourses is nothing but creating more and more meditativeness in you. I don't speak to teach something; I speak to create something. These are not lectures; these are simply a device for you to become silent, because if you are told to become silent without making any effort you will find great difficulty.

That's what Zen teachers have been telling their disciples: 'Be silent, but don't make any effort.' Now, you are putting the person into such a difficult fix: Don't make any effort and be silent.... If he makes any effort he is wrong – and there is no way to be silent without making any effort. If it were possible to be silent without any effort there would have been no need of any master, there would have been no need of teaching meditation. People would have become silent without any effort.

I have gone as deep into Zen efforts as possible. They have been working for almost fourteen centuries, since Bodhidharma. They are one of the greatest groups in the world, totally devoted to a single thing, and that is meditation. There is no other experiment anywhere which has been done for so long a time continuously. But still there are not many Zen masters.

Yes, there are more masters in the stream of Zen than in any other stream in the world, but still they are very few compared to the people who have been working. I have been searching out what was the basic mistake – and this is the basic mistake: those Zen masters told them the right thing, but not in the right way. I am making you aware of silences without any effort on your part. My speaking is for the first time being used as a strategy to create silence in you.

This is not a teaching, a doctrine, a creed; that's why I can say anything. I am the most free person who has ever existed as far as saying anything is concerned. I can contradict myself in the same evening a hundred times, because it is not a speech, so it has not to be consistent. It is a totally different thing, and it will take time for the world to recognize that a tremendously different experiment was going on.

Just in a moment, when I became silent, you become silent.... What remains is just a pure awaiting. You are not making any effort; neither am I making any effort. I enjoy to talk. It is not an effort.

I love to see you silent.
I love to see you laugh.
I love to see you dance.
But in all these activities, the fundamental remains meditation.

Osho, Satyam Shivam Sundram, Talk #28

To continue reading, click here

<< Back