Quantcast

About Meditation? Quel est votre avis sur les crampes ou les douleurs que je ressens pendant ou après mes méditations ?

Quel est votre avis sur les crampes ou les douleurs que je ressens pendant ou après mes méditations ?

<< Back

Commentaire de la Rédaction



Si vous avez certains soucis au sujet de votre santé physique, par exemple si vous savez que vous avez des problèmes de dos ou une maladie du coeur, consultez votre médecin avant d'essayer les méthodes actives. Après avoir commence les méthodes, si une douleur persiste après trois jours, il est recommandé de voir un docteur.

Voici la réponse d'Osho à une personne posant la question de la douleur au cours des techniques actives:

Continuez à pratiquer cette méditation active; vous dépasserez la douleur.
Les raisons [de cette douleur] sont évidentes et il y en a deux. D'abord, c'est un exercice vigoureux et votre corps doit s'y accoutumer; pendant trois ou quatre jours tout votre corps aura mal. Il en sera de même avec n'importe quel nouvel exercice; mais après quatre jours vous irez au-delà et votre corps se sentira plus fort que jamais.

Mais là n'est pas l'essentiel, l'essentiel va plus profond; l'essentiel est dans ce que les psychologues modernes découvrent. Votre corps n'est pas simplement physique; dans votre corps, dans vos muscles, dans la structure de votre corps beaucoup d'autres choses sont entrées du fait d'une répression. Si vous réprimez la colère, son poison entre dans le corps, il pénètre dans les muscles, il entre dans le sang. Si vous réprimez quoi que ce soit, ce n'est pas seulement un acte mental, c'est aussi un acte physique… parce qu'en réalité, vous n'êtes pas vraiment divisé; vous n'êtes pas corps et mental, vous êtes corps/mental, psychosomatique. Vous êtes les deux à la fois. Aussi, tout ce qui est fait par votre corps influence le mental et tout ce qui est fait par le mental influence le corps, puisque corps et mental sont les deux pôles d'une même entité.

Mais, lorsqu'un animal se fâche, il se fâche; il n'a pas de moralité, pas d'enseignement à ce sujet. Il se fâche tout simplement et la colère sort ! Lorsque vous vous fâchez, vous vous fâchez d'une manière similaire à celle de n'importe quel animal; mais alors intervient la société, la moralité, l'étiquette et des milliers d'autres choses. Il vous faut refouler la colère en vous, vous devez montrer que vous n'êtes pas en colère, vous devez sourire; un sourire factice ! Vous devez créer un sourire et vous repoussez la colère vers le bas. Qu'arrive t-il alors au corps ? Le corps était prêt à se battre; se battre ou fuir, pour échapper au danger, y faire face ou s'en échapper. Le corps était prêt à faire quelque chose; la colère est simplement une disposition pour être prêt à agir. Le corps était prêt à être violent, agressif.

Si vous pouviez être violent et agressif, alors l'énergie serait libérée… mais vous ne le pouvez pas; cela ne convient pas, aussi vous refoulez l'énergie vers l'intérieur. Qu'arrivera-t-il alors à tous ces muscles prêts à être agressifs ? Ils vont s'estropier. L'énergie les pousse à être agressifs et vous retenez leur agressivité; il y aura un conflit. Dans vos muscles, dans votre sang, dans vos tissus corporels, il y aura un conflit. Les muscles sont prêts à exprimer quelque chose et vous les poussez à ne pas exprimer; vous les réprimez. Alors votre corps devient handicapé.

Cela se produit avec de chaque émotion et cela continu jour après jour pendant des années; votre corps est alors handicapé de partout, tous les nerfs sont endommagés, ils ne transmettent plus rien, ils ne sont plus fluides, plus vivants; ils sont devenus morts, empoisonnés et sont tous désorganisés. Ils ne sont plus naturels.

Alors, lorsque vous commencez à méditer, tous ces poisons vont ressortir et partout où le corps est devenu stagnant, il devra fondre, il deviendra de nouveau fluide. C'est un gros effort; après quarante ans de vie erronée et tout à coup vous méditez…. Le corps entier est chamboulé… vous aurez mal dans tout le corps mais cette douleur est utile et il vous faut l'accueillir. Permettez au corps de devenir de nouveau un flux. À nouveau il deviendra gracieux et comme celui d'un enfant, à nouveau la vivacité sera là. Mais avant que ce dynamisme vous vienne, les parties mortes doivent être réveillées et cela sera un peu douloureux.

Les psychologues disent que nous avons créé une cuirasse autour du corps et cette cuirasse est le problème. Si l'on vous permet une expression totale lorsque vous êtes en colère, que ferez-vous alors ? Lorsque vous êtes en colère, vous vous mettez à grincer des dents, vous voulez faire quelque chose avec vos ongles et vos mains, parce que c'est comme cela que votre héritage animal s'exprime. Vous voulez faire quelque chose avec vos mains, détruire quelque chose… Si vous ne faites rien, vos doigts vont se paralyser, ils perdront leur grâce, leur beauté. Ils ne seront plus des membres vivants et le poison est là; aussi, lorsque vous serrez la main d'une personne, il n'y a en réalité aucun contact, aucune vie, parce que vos mains sont mortes.

Votre corps doit libérer de nombreux poisons. Vous êtes devenu intoxiqué et vous aurez mal parce que ces poisons se sont installés en vous. Pour l'heure, je crée de nouveau un chaos. Cette méditation est faite pour créer le chaos en vous, afin que vous puissiez être réorganisé, pour qu'une nouvelle harmonie devienne possible. Tels que vous êtes vous devez être détruit, alors seulement le nouveau peut naître. Tels que vous êtes vous avez fait complètement fausse route ! Vous devez être détruit et seulement alors quelque chose de nouveau peut être créé. Il y aura de la douleur, mais cette douleur en vaut la peine.

Aussi, continuez à pratiquer cette méditation et permettez au corps d'avoir mal. Permettez au corps de ne pas résister, permettez au corps de se mouvoir dans cette agonie. Cette agonie vient de votre passé mais elle s'en ira; si vous êtes prêt elle s'en ira et une fois partie, pour la première fois vous aurez un corps. Pour le moment vous n'avez qu'un emprisonnement, une capsule…morte. Vous êtes encapsulé, vous n'avez pas un corps agile, vivant. Même les animaux ont des corps plus beaux, plus vivants que le vôtre.

Nous avons infligé beaucoup de violence à nos corps; ainsi dans cette méditation chaotique, je force vos corps à être à nouveau vivants. Beaucoup de blocages seront brisés, beaucoup de choses bien installées deviendront à nouveau instables et beaucoup de systèmes deviendront à nouveau liquides. Il y aura de la douleur, mais accueillez-la; c'est une bénédiction et vous la dépasserez. Continuez ! Il n'y a pas besoin de se demander quoi faire; vous continuez simplement la méditation. J'ai vu des centaines et des centaines de gens passer par le même processus; en quelques jours la douleur aura disparue et lorsque la douleur est partie, vous aurez une joie subtile autour de votre corps.

Vous ne pouvez pas vivre cette joie tout de suite, parce que la douleur est présente. Vous pouvez la sentir ou ne pas la sentir, mais la douleur est là partout dans votre corps; vous en étiez simplement devenu inconscient parce qu'elle a toujours été avec vous. Tout ce qui s'installe en vous, vous en devenez inconscient. Par la méditation vous en deviendrez conscient et le mental dira ensuite: 'Ne fais pas cela, tout le corps est douloureux'. N'écoutez pas le mental; continuez simplement votre pratique.

Au bout d'un certain temps la douleur sera expulsée et lorsque la douleur est expulsée, lorsque votre corps est de nouveau devenu réceptif et qu'il n'y a plus de blocage, plus de poison, vous aurez en permanence un subtil sentiment de joie qui vous enveloppe. Quoi que vous fassiez ou ne fassiez pas, vous sentirez sans cesse une vibration subtile de joie autour de votre corps.

Osho, Extrait de: The Supreme Doctrine, #5

<< Back

Quantcast

About Meditation? What about any aches or pains I might feel during or after meditating?

What about any aches or pains I might feel during or after meditating?

<< Back

Editorial Comment

If you have some concerns about your physical health, for example if you know you have back problems or a heart condition, check with your physician before trying the active methods. Once you begin the methods, if an ache or pain persists after three days, it is advisable to see a doctor.

This is the Osho response to one questioner about pain on doing one of the active techniques:

Go on doing it – you will get over it. The reasons [for the pain] are obvious. There are two reasons. First, it is a vigorous exercise and your body has to get attuned to it. So for three or four days you will feel that the whole body is aching. With any new exercise it will happen. But after four days you will get over it and your body will feel stronger than ever.

But this is not very basic. The basic thing goes deeper, and the basic thing is what modern psychologists have come to know. Your body is not simply physical. In your body, in your muscles, in the structure of your body many other things have entered through suppressions. If you suppress anger, the poison goes into the body. It goes into the muscles, it goes into the blood. If you suppress anything, it is not only a mental thing, it is also physical…because you are not really divided. You are not body and mind; you are bodymind – psychosomatic. You are both together. So whatsoever is done with your body reaches the mind and whatsoever is done with the mind reaches the body, as body and mind are two ends of the same entity.

When an animal gets angry, he gets angry. He has no morality about it, no teaching about it. He simply gets angry and the anger is released. When you get angry, you get angry in a way similar to any animal. But then there is society, morality, etiquette, and thousands of other things. You have to push the anger down. You have to show that you are not angry; you have to smile – a painted smile! You have to create a smile, and you push the anger down. What is happening to the body? The body was ready to fight – either to fight or to fly, to escape from the danger, either to face it or escape from it. The body was ready to do something: anger is just a readiness to do something. The body was going to be violent, aggressive.

If you could be violent and aggressive, then the energy would be released. But you cannot be – it is not convenient, so you push it down. Then what will happen to all those muscles which were ready to be aggressive? They will become crippled. The energy pushes them to be aggressive, and you push them backwards not to be aggressive. There will be a conflict. In your muscles, in your blood, in your body tissues, there will be conflict. They are ready to express something and you are pushing them not to express. You are suppressing them. Then your body becomes crippled.

This happens with every emotion and this goes on day after day for years. Then your body becomes crippled all over. All the nerves become crippled. They are not flowing, they are not liquid, they are not alive. They have become dead, they have become poisoned and they have all become entangled. They are not natural. So when you start meditating, all these poisons will be released. And wherever the body has become stagnant, it will have to melt, it will become liquid again. This is a great effort. After forty years of living in a wrong way, then suddenly meditating….

The whole body is in an upheaval. You will feel aching all over the body. But this aching is good and you have to welcome it. Allow the body to become a flow again. Again it will become graceful and childlike; again you will gain the aliveness. But before that aliveness comes to you the dead parts have to be straightened and this is going to be a little painful.

Psychologists say that we have created an armor around the body and that armor is the problem. If you are allowed total expression when you get angry, what will you do? When you get angry, you start crushing your teeth together. You want to do something with your nails and with your hands, because that’s how your animal heritage will have it. You want to do something with your hands, to destroy something. If you don’t do anything your fingers will become crippled; they will lose the grace, the beauty. They will not be alive limbs. And the poison is there, so when you shake hands with someone, really there is no touch, no life, because your hands are dead.

Your body has to release many poisons. You have become toxic, and you will have pain because those poisons have settled down. Now I am creating a chaos again. This meditation is to create chaos within you so that you can be rearranged so that a new arrangement becomes possible. You must be destroyed as you are; only then can the new be born. As you are you have gone totally wrong. You have to be destroyed and only then can something new be created. There will be pain, but this pain is worthwhile.

So go on doing the meditation and allow the body to have pain. Allow the body not to resist; allow the body to move into this agony. This agony comes from your past but it will go. If you are ready it will go. And when it goes, then for the first time you will have a body. Right now you have only an imprisonment, a capsule…dead. You are encapsulated; you do not have an agile, alive body. Even animals have more beautiful, more alive bodies than you.

We have done much violence to our bodies. So in this chaotic meditation I am forcing your bodies to be alive again. Many blocks will be broken; many settled things will become unsettled again and many systems will become liquid again. There will be pain, but welcome it. It is a blessing and you will overcome it. Continue! There is no need to think what to do. You simply continue the meditation. I have seen hundreds and hundreds of people passing through the same process. Within a few days the pain is gone. And when the pain is gone, you will have a subtle joy around your body.

You cannot have it right now because the pain is there. You may know it or you may not know it but the pain is there all over your body. You have simply become unconscious about it because it has always been with you. Whatsoever is always there, you become unconscious about. Through meditation you will become conscious and then the mind will say, 'Don’t do this; the whole body is aching.' Do not listen to the mind. Simply go on doing it.

Within a certain period the pain will be thrown out. And when the pain is thrown out, when your body has again become receptive and there is no block, no poisons around it, you will always have a subtle feeling of joy wrapped around you. Whatsoever you are doing or not doing, you will always feel a subtle vibration of joy around your body.

 

 

Osho, The Supreme Doctrine, Talk #5

 

 

To continue reading, click here

 

<< Back