Quantcast

About Meditation? Que faire de nos pensées ?

<< Back

Vos pensées doivent comprendre une chose, qu'elles ne vous intéressent pas. Dès que vous avez intégré cela, vous avez gagné une victoire formidable. Observez simplement. Ne dites rien aux pensées. Ne jugez pas. Ne condamnez pas. Ne leur dites pas d'aller ailleurs. Laissez-les faire ce qu'elles font, laissez-les faire n'importe quelle gymnastique; simplement, vous observez, prenez plaisir, c'est juste un beau film. Et vous serez étonnés, simplement en observant, un moment vient où les pensées ne sont pas là, il n'y a rien à observer.

C'est cette porte que j'ai appelé: le rien, le vide.
Par cette porte entre votre être authentique, le maître.
Et ce maître est absolument positif, dans ses mains tout se transforme en or. Si Albert Einstein avait été un méditateur, le même mental aurait créé une énergie atomique non pas pour détruire Hiroshima et Nagasaki, mais pour aider l'humanité tout entière à élever son niveau de vie. Sans méditation, le mental est négatif, il est inévitablement au service de la mort. Avec la méditation le maître est là et le maître est positivité absolue. Entre ses mains le même mental, la même énergie, devient créatif, constructif, affirmant la vie.

Vous ne pouvez donc rien faire directement avec le mental. Vous devrez prendre une petite voie détournée, il vous faut d'abord introduire le maître. Le maître manque et pendant des siècles le serviteur a cru qu'il était le maître. Laissez juste le maître entrer et le serviteur comprendra immédiatement. Juste la présence du maître - et le serviteur tombe aux pieds du maître et attend un ordre quelconque. Il est prêt à faire tout ce que vous, le maître, veut accomplir.

Le mental est un instrument extrêmement puissant. Aucun ordinateur n'est aussi puissant que le mental de l'être humain – il ne peut l'être, puisqu'il est construit par le mental humain. Rien ne peut l'être, puisque tout est créé par le mental humain. Le mental d'un seul être humain a une capacité incroyable; dans un petit crâne, un cerveau si petit en taille peut contenir toute l'information contenue dans toutes les bibliothèques de la terre et cette information n'est pas petite en quantité.

Une seule bibliothèque, la British Library, contient tant de livres, que si nous mettons ces livres l'un contre l'autre sur une seule ligne, ils feront trois fois le tour de la Terre. Et une bibliothèque plus grande encore existe à Moscou, une bibliothèque similaire existe à Harvard et il y a des bibliothèques de ce genre dans toutes les grandes universités du monde. Mais un seul mental humain peut contenir toute l'information contenue dans toutes ces bibliothèques. Les scientifiques s'accordent à dire que nous ne pourrons probablement pas arriver à construire un ordinateur comparable avec le mental humain - qui puisse de plus, être mis dans un si petit espace.

Mais le résultat de cet immense cadeau à l'homme n'a pas été avantageux, parce que le maître est absent et c'est le serviteur qui mène la danse. Le résultat est sous vos yeux: guerre, violence, meurtre, viol. L'homme vit dans un cauchemar et la seule possibilité de le faire cesser est de faire entrer le maître. Il est là, il vous faut juste l'attraper. La clef en est l'observation attentive; simplement, observez le mental. Dès qu'il n'y a plus de pensée, vous serez immédiatement capable de vous voir, pas en tant que mental, mais comme quelque chose au-delà, quelque chose qui transcende le mental.

Et une fois que vous êtes en accord avec le transcendantal, alors le mental est entre vos mains. Cela peut être immensément créatif. Cela peut faire de cette Terre même un paradis ! Nul besoin de chercher un 'paradis' quelconque ci-dessus dans les nuages, nul besoin non plus de chercher un quelconque enfer, parce que l'enfer nous l'avons déjà créé. Nous y vivons.


Osho, Extrait de: The Osho Upanishad , #4

39

<< Back

Quantcast

About Meditation? What do we do with our thoughts?

What do we do with our thoughts?

<< Back

Your thoughts have to understand one thing: that you are not interested in them. The moment you have made this point you have attained a tremendous victory. Just watch. Don't say anything to the thoughts. Don't judge. Don't condemn. Don't tell them to move. Let them do whatsoever they are doing, any gymnastics let them do; you simply watch, enjoy. It is just a beautiful film. And you will be surprised: just watching, a moment comes when thoughts are not there, there is nothing to watch.

This is the door I have been calling nothingness, emptiness.
From this door enters your real being, the master.
And that master is absolutely positive; in its hands everything turns into gold. If Albert Einstein had been a meditator, the same mind would have produced atomic energy not to destroy Hiroshima and Nagasaki but to help the whole of humanity to raise its standard of living. Without meditation the mind is negative, it is bound to be in the service of death. With meditation the master is there, and the master is absolute positiveness. In its hands the same mind, the same energy, becomes creative, constructive, life affirmative.

So you cannot do anything directly with the mind. You will have to take a little roundabout way; first you have to bring the master in. The master is missing, and for centuries the servant has been thinking he is the master. Just let the master come in, and the servant immediately understands. Just the presence of the master and the servant falls at the feet of the master and waits for any order, for anything the master wants to be done ― he is ready.

The mind is a tremendously powerful instrument. No computer is as powerful as man's mind ― cannot be, because it is made by man's mind. Nothing can be, because they are all made by man's mind. A single man's mind has such immense capacity: in a small skull, such a small brain can contain all the information contained in all the libraries of the earth, and that information is not a small amount.

Just one library, the British library, has so many books that if we put those books in a line side by side they will go three times around the earth. And a bigger library exists in Moscow, a similar library exists in Harvard; and there are similar libraries in all the big universities of the world. But a single human mind can contain all the information contained in all these libraries. Scientists are agreed that we may not be able to make a computer comparable to the human mind which can be put in such a small space.

But the result of this immense gift to man has not been beneficial ― because the master is absent and the servant is running the show. The result is wars, violence, murders, rape. Man is living in a nightmare, and the only way out is to bring the master in. It is there, you just have to get hold of it. And watchfulness is the key: just watch the mind. The moment there are no thoughts, immediately you will be able to see yourself ― not as mind, but as something beyond, something transcendental to mind.

And once you are attuned with the transcendental then the mind is in your hands. It can be immensely creative. It can make this very earth paradise. There is no need for any paradise to be searched for above in the clouds, just as there is no need to search for any hell ― because hell we have created already. We are living in it.

Osho, The Osho Upanishad, Talk #4

To continue reading, click here.

 

<< Back