Quantcast

About Meditation? L'apparence extérieure est-elle toujours la simple réflexion de l'intérieur ?

L'apparence extérieure est-elle toujours la simple réflexion de l'intérieur ?

<< Back

Pragito, la beauté extérieure vient d'une source différente de celle d'où vient la beauté intérieure. La beauté extérieure vient de votre père et mère; leurs corps ont crée votre corps. Alors que la beauté intérieure vient de votre propre croissance en conscience, croissance que vous portez depuis de nombreuses vies. Dans votre individualité les deux sont joints, l'héritage physique de votre père et mère ainsi que l'héritage spirituel de vos propres vies passées, sa conscience, sa félicité, sa joie.

Ainsi, il n'est pas nécessairement dit que l'extérieur soit une réflexion de l'intérieur, ni d'ailleurs que l'opposé soit vrai, que l'intérieur corresponde à l'extérieur.
Pourtant il se trouve parfois que votre beauté intérieure est telle, votre lumière intérieure est telle qu'elle commence à irradier de votre corps extérieur. Votre corps extérieur peut ne pas être beau, pourtant la lumière qui vient de vos sources, de vos sources intimes de vie éternelle le fera sembler beaux, radieux; même avec un corps qui n'est pas nécessairement beau au sens ordinaire du terme.
Mais l'inverse n'est jamais vrai. Votre beauté extérieure à seulement l'épaisseur d'une peau. Elle ne peut pas affecter votre beauté intérieure. Au contraire la beauté extérieure devient un obstacle à la recherche de l'intériorité; vous devenez trop identifié avec l'extérieur. Qui ira rechercher les sources intérieures ? Le plus souvent il se trouve que les gens qui sont extérieurement très beaux, sont intérieurement très moche. Leur beauté extérieure devient des masques derrières lesquels ils se cachent, c'est l'expérience que font chaque jour des millions des gens. Vous tombez amoureux d'une femme ou d'un homme, parce que vous ne pouvez voir que l'extérieur et en l'espace de quelques jours vous commencez à découvrir son état intérieur; il ne correspond pas à sa beauté extérieure, il est au contraire très moche.

Par exemple, Alexandre le Grand avait un très beau corps, il a pourtant tué des millions des gens, simplement pour réaliser son ego, celui d'être un grand conquérant. Alors qu'il était en route pour l'Inde il a rencontré un homme, Diogène, qui vivait nu, le seul homme en Grèce à faire cela, unique en son genre. Sa beauté était extraordinaire, pas seulement sa beauté extérieure, mais l'éclat intérieur était tel et si éblouissant que même Alexandre, lorsqu'il s'est trouvé proche de là où était Diogène, une forêt près d'un fleuve, a dû arrêter ses armées. Il a arrêté les armées et est allé voir Diogène seul; seul, parce qu'il ne voulait pas que quiconque sache qu'il existe là un homme bien plus beau qu'Alexandre lui-même.

C'était de bon matin et Diogène prenait un bain de soleil, nu au bord de la rivière. Alexandre ne pouvait pas croire qu'un mendiant... Il n'avait rien, aucune possession, même Bouddha avait l'habitude d'avoir un bol de mendiant, mais cela aussi Diogène l'avait rejeté. Il était absolument sans aucune sorte de possession, exactement tel qu'à sa naissance, nu.
Alexandre ne pouvait en croire ses yeux. Il n'avait jamais vu une si belle personnalité et il pourrait voir que cette beauté n'était pas seulement extérieure. Quelque chose filtrait depuis l'intérieur; une radiation subtile, une aura subtile l'entourait. Tous autour de lui il y avait une aura, un silence.
Si l'intérieur devient beau, ce qui est entre vos mains, l'extérieur devra se fondre en accord avec l'intérieur. L'extérieur n'est pas essentiel, il devra, à certain égard, refléter l'intérieur.

Mais le contraire n'est pas vrai du tout. Vous pouvez vous faire faire de la chirurgie plastique, avoir un beau visage, des beaux yeux, un beau nez; vous pouvez changer votre peau, vous pouvez changer votre forme, cela ne changera pas votre être. Intérieurement vous resterez toujours cupide, plein de désirs, de violence, de colère, de rage, de jalousie, avec une volonté phénoménale de pouvoir. Pour toutes ces choses le chirurgien plasticien ne peut rien faire.
Pour cela vous aurez besoin d'une toute autre sorte de chirurgie. Elle se produit ici; vous êtes sur la table. Vous devenez de plus en plus méditatifs, en paix, une guérison profonde avec l'existence s'opère, vous entrez dans le rythme de l'univers. L'univers a aussi sa propre pulsation. Votre pulsation, dès qu'elle se met au diapason avec le rythme, avec la pulsation universelle, aura transformé ce que vous êtes, du vilain stade animal, en une humanité authentique.
Et même l'humain n'est pas la fin, vous pouvez continuer à chercher plus profondément; arrive alors un moment où vous transcendez l'humanité et quelque chose du divin entre en vous. Dès que le divin est là, cela ressemble presque à une lumière dans une maison sombre. Les fenêtres commenceront à montrer la lumière; même les craquements dans le mur ou le toit ou les portes commenceront à montrer la lumière intérieure.
L'intérieur est extrêmement puissant, l'extérieur est très faible. L'intérieur est éternel, l'extérieur est très temporaire. Combien d'années restez-vous jeunes ? Et alors que la jeunesse se fane, vous commencez à vous sentir devenir moche, à moins que votre être intérieur ne grandisse lui aussi avec votre âge. Alors même pendant votre vieillesse vous aurez une beauté que la jeunesse pourra jalouser.
Souvenez-vous, le changement se produit de l'intérieur vers l'extérieur, mais je ne dis pas qu'il est systématique. Il se produit la plupart du temps, mais parfois l'extérieur est dans un état si gâté que même la radiation intérieure ne peut pas le changer.

De tels cas ont été répertoriés. Un très grand mystique de l'Inde - j'ai parlé de lui presque constamment pendant pratiquement une demie année. Il s'appelait Ashtavakra et ce qu'il a écrit est extrêmement important; chaque phrase comporte énormément de dimensions qui peuvent être explorées. Pourtant l'homme lui-même était dans une situation très difficile.
Ashtavakra, ce nom lui a été donné, parce qu'il ressemblait presque à un chameau. Son corps était déformé en huit endroits, une jambe était plus longue, un bras plus court, son dos bossu; il était déformé en huit endroits. Il est né comme cela, avec un corps infirme, difforme. Mais même dans un corps infirme et déformé, l'âme est aussi belle que dans le plus beau des corps.
Il s'est éveillé, mais son corps était trop rigide pour changer en accord avec son changement intérieur. Ses yeux montraient quelque chose de la beauté, mais tout le corps était dans un grand désordre. L'histoire est celle-ci; Janak était à l'époque empereur de l'Inde et il était très intéressé par les discussions philosophiques. Chaque année il avait l'habitude de réunir une grande conférence avec tous les érudits, les philosophes, les théologiens ou qui que ce soit qui voulait y participer. C'était une compétition, un championnat.

Un philosophe très réputé, Yagnavalkya est arrivé avec un peu de retard. La conférence avait débuté et il a vu à l'extérieur mille belles vaches. Leurs cornes étaient couvertes d'or et de diamants. C'était le prix pour le gagnant. C'était une chaude journée et les vaches transpiraient.
Il a dit à ses disciples : 'Prenez ces vaches, pour ce qui est de la réussite à cette compétition, je suis certain de gagner. Pourquoi les vaches devraient-elles souffrir ici ? Emmenez-les à notre campement.' Ils avaient leur campement dans la forêt.
Même Janak ne pouvait pas l'en empêcher, car il savait qu'il avait constamment été le champion depuis cinq ans et qu'il le serait de nouveau cette fois-ci, car il n'y avait personne d'autre pouvant le vaincre. Ce n'est pas juste de prendre la récompense avant d'avoir gagné, mais sa victoire était si certaine à tous que personne n'a objecté. Ses disciples ont emmené toutes les vaches.

Pendant qu'Yagnavalkya discutait, un érudit tout à fait inconnu était lui aussi présent à la conférence. Ashtavakra était le fils de ce philosophe inconnu. Sa mère attendait que son mari rentre à la maison, il se faisait tard et le repas refroidissait, aussi elle a envoyé Ashtavakra chercher son père> Puisqu'il ne pouvait pas gagner la compétition, pourquoi devrait-il inutilement gaspiller son temps ? C'était un piètre érudit et de grands érudits étaient réunis là. Ashtavakra y est allé. Il y avait au moins mille personnes à cette conférence, les érudits extrêmement cultivés et sophistiqués du pays.

Lorsque Ashtavakra est entré, tous ont commencé à rire en voyant son corps déformé. Ashtavakra était un homme d'une immense intégrité. Lorsqu'ils ont commencé à rire, il a ri encore plus fort et à cause de son énorme rire ils se sont arrêtés. Ils ne pouvaient pas croire qu'il riait.
Janak lui a demandé : 'je peux comprendre pourquoi ils rient - à cause de ton corps; mais je ne peux pas comprendre pourquoi tu ris et avec ton rire tu as arrêté tous leurs rires.' Un seul homme a arrêté le rire de mille personnes.
Ashtavakra dit à Janak : 'Je croyais que cette conférence était pour les érudits et les philosophes, or ce ne sont là que des cordonniers, leur compréhension s'arrête à la peau. Ils ne peuvent pas voir l'intérieur, ils peuvent seulement voir l'extérieur'.
Il y eu un grand silence. Ce qu'il disait portait une grande vérité. Janak a dissoud la conférence et a dit : 'À présent je voudrais m'enquérir d'Ashtavakra seul. Il vous a tous vaincu uniquement par son rire et sa déclaration : 'Vous ne pouvez pas voir l'intérieur, vous pouvez seulement voir l'extérieur; vous êtes tous des cordonniers'. Les cordonniers travaillent avec la peau de différents animaux; je dissous la conférence et, Yagnavalka, rend ces mille vaches, parce que tu as aussi ri et lorsque Ashtavakra a ri, toi aussi tu t'es tu !'

C'était une situation bien étrange; cela n'était jamais arrivé auparavant. Vint ensuite la longue investigation de Janak, l'empereur. Il a posé des questions et Ashtavakra donna des réponses. Chaque réponse portait en elle-même énormément de sens et signification.
Du fait que son corps était dans une si mauvaise forme il ne pourrait pas y être identifié. Les bénédictions arrivent parfois sous de tel déguisement. Il ne pouvait pas sortir, car où qu'il aille, les gens riaient : 'Regardez cet homme ! Avez-vous quelque chose de plus laid que cela ?'
Ainsi la plupart du temps il était à la maison, en méditation, essayant de résoudre : 'qui suis-je ?' Assurément je ne suis pas ce corps, puisque je peux être conscient de ce corps, je peux observer ce corps depuis l'intérieur. Assurément cette conscience doit se distinguer du corps.'
À cause de son corps infirme il a connu l'illumination. La seule barrière [à l'illumination] est l'identification avec le corps. Mais il ne pouvait pas s'y identifier, le corps était si vilain. Il ne s'est jamais regardé dans un miroir; cela aurait été un tel choc.
Et Yagnavalkya a du ramener les mille vaches à la maison d'Ashtavakra, qui était jeune et avait vaincu mille vieux philosophes, bien versés dans les Saintes Écritures anciennes.

C'est l'une des choses les plus étranges dans ce pays; il y a eu des centaines de commentaires ou interprétations sur chaque livre écrit par chacun des proéminents mystiques, pourtant personne avant moi n'a fait de commentaires sur Ashtavakra et il doit être vieux d'au moins cinq mille ans. Pendant cinq mille ans personne ne s'est tracassé d'examiner ses déclarations, qui sont si significatives.
Mais son illumination intérieure, sa compréhension intérieure n'a pas pu changer son apparence extérieure et pour ceux qui vont plus profondément en eux, l'extérieur importe peu.
Ils auraient vu, même en Ashtavakra une extraordinaire beauté, mais elle n'aurait pas été celle de la périphérie, mais celle du centre.
La plupart du temps le changement intérieur change l'extérieur, si l'extérieur n'est pas trop rigide. Mais l'extérieur ne change jamais l'intérieur.
Vous devez avoir des yeux, qui entre profondément dans l'être des gens, ce qui est seulement possible si vous allez vous-même vers l'intérieur. Plus vous entrez profondément en vous-même, plus vous pouvez voir profondément l'être des autres gens et un monde complètement nouveau ouvre alors ses portes.

Flanagan est sur son lit de mort et le Père Murphy est venu pour lui donner les derniers sacrements.
'Ouvrez vos yeux,' dit le prêtre. 'Nous devons sauver votre âme immortelle'.
Flanagan ouvre un oeil, le referme et essaie de s'endormir. Il fait un si agréable somme.
'Allez, cessez cela !' lance le Père Murphy. 'Si vous ne voulez pas vous confessez, au moins répondez à ceci : 'renoncez-vous au démon et à tous ses œuvres ?'
'Bien, je ne sais pas,' dit Flanagan, en ouvrant un oeil de nouveau. 'À un moment comme celui-ci il ne semble guère approprié de contrarier qui que ce soit'.

L'intérieur émerge toujours, vous ne pouvez pas vraiment le cacher. À cet instant Flanagan est très calculateur; contrarier inutilement quelqu'un au moment de la mort… qui sait où vous allez ? Mieux vaut garder le silence.

Un riche veuf et sa très jolie fille sont en croisière. La fille tombe par hasard par-dessus bord et Rubin Fingelbaum, âgé de soixante-dix ans, plonge à sa suite et la sauve. Après que tous les deux soient ramenés à bord du navire, le veuf enlace Rubin.
'Vous avez sauvé la vie de ma fille,' s'écrie-t-il. 'Je suis un homme riche, je vous donnerai n'importe quoi ! Demandez moi ce que vous voulez !'
'Répondez juste à une question,' lance Rubin. 'Qui m'a poussé ?'

Ce qui est à l'intérieur est assuré de faire surface. Comment pouvez-vous le cacher ?

Un vieux pasteur noir avait, pendant de nombreuses années, utilisé dans sa correspondance les initiales C, BEPC et BAC après son nom sans que jamais quelqu'un de sa congrégation ne demande ce que signifient ces initiales. Finalement une vieille bigote très curieuse le questionne.
'Hé bien, ma soeur,' répond-il. 'Vous savez ce que 'C' veut dire n'est-ce pas ?'
'Pour sûr je le sais' dit la bigote avec indignation. 'Connerie !'
'Exactement,' dit le pasteur. 'Et 'BEPC' veut simplement dire : beaucoup et plus de la même chose et 'BAC' veut dire bien accroché au cerveau…..'

C'est l'aspect intérieur de la plupart des gens; 'conneries', 'beaucoup et plus de la même chose', 'bien accroché au cerveau'.
Aucun chirurgien plasticien ne peut changer cela. Par contre, vous êtes à même de changer cela par vous-même, c'est entre vos mains. Personne ne peut faire quoi que ce soit au sujet de votre intériorité sinon vous-même. Vous êtes le maître de votre monde intérieur. À mesure que le monde intérieur devient silencieux, vos yeux deviennent naturellement plus profonds, avec une profondeur océanique. À mesure que votre être intérieur s'éclaircie, votre visage lui aussi s'éclaircie, il devient un ciel ouvert. À mesure que votre être intérieur découvre la source de votre vie, la flamme de votre vie, un peu de cette flamme commence à irradier de chaque pore de votre corps.
C'est la règle; Ashtavakra est une exception et les exceptions ne font pas la règle, elles prouvent seulement la règle. Jusqu'ici l'inverse ne s'est jamais produit et je ne pense pas qu'il puisse se produire un jour.
Nous essayons tous d'être beaux extérieurement; toutes sortes de maquillage, toutes sortes d'onguents sont là pour rendre votre apparence belle.

J'ai entendu...
Un homme attrapait des mouches. Finalement après un effort de deux ou trois heures il a attrapé quatre mouches. Il dit à sa femme : 'j'ai attrapé quatre mouches; deux sont mâles, deux sont femelles.'
L'épouse demanda : 'Mais mon dieu, comment as-tu découvert qui est mâle et qui est femelle ?'

'Facile ! dit-il. Deux étaient sur le miroir depuis presque deux heures et les deux autres étaient lisaient le journal depuis deux heures !'

Nous sommes tellement identifiés avec la périphérie de notre être que nous avons oublié qu'en réalité, la périphérie n'existe pas. Il doit y avoir un centre à l'intérieur et la recherche du centre est la seule recherche religieuse; pas celle de Dieu, pas celle d'un paradis, pas celle d'une récompense pour vos vertus, pas celle de vouloir éviter l'enfer et la damnation.
Il y a une seule recherche religieuse authentique et c'est celle de connaître votre être le plus intérieur. C'est l'être de l'univers tout entier. En entrant dans votre temple le plus intérieur vous entrez dans le temple réel. Tous les autres temples sont faux, manufacturés par l'homme; tous les autres Dieux dans ces temples sont faux, ils sont manufacturés par l'homme.
Seule une chose n'est pas manufacturée par l'homme, c'est votre dignité la plus intérieure, votre grâce intérieure et cette grâce se met également à irradier votre être extérieur. Et cette grâce transforme non seulement l'intérieur, mais elle donne une nouvelle dimension à votre être extérieur; une innocence, une sérénité, une profondeur, une paix, un amour. Ce sont toutes des fleurs s'épanouissant autour de vous. Alors, même votre périphérie devient belle, immensément musicale, une incroyable danse de réjouissance...
Mais vous devriez commencer de l'intérieur.

<< Back

Quantcast

About Meditation? What is the connection between inner and outer beauty?

<< Back

The outer beauty comes from a different source than the inner. The outer beauty comes from your father and mother: their bodies create your body. But the inner beauty comes from your own growth of consciousness that you are carrying from many lives.
In your individuality both are joined, the physical heritage from your father and mother and the spiritual heritage of your own past lives, its consciousness, its bliss, its joy.
So it is not absolutely necessary that the outer will be a reflection of the inner, nor will vice versa be true, that the inner will correspond with the outer.

But sometimes it happens that your inner beauty is so much, your inner light is so much that it starts radiating from your outer body. Your outer body may not be beautiful, but the light that comes from your sources, your innermost sources of eternal life, will make even a body which is not beautiful in the ordinary sense appear beautiful, radiant.
But vice versa it is never true. Your outer beauty is only skin-deep. It cannot affect your inner beauty. On the contrary the outer beauty becomes a hindrance in search of the inner: you become too identified with the outer. Who is going to look for the inner sources? Most often it happens that the people who are outwardly very beautiful, are inwardly very ugly. Their outer beauty becomes a cover-up to hide themselves behind, and it is experienced by millions of people every day. You fall in love with a woman or a man, because you can see only the outer. And just within a few days you start discovering his inner state; it doesn't correspond to his outer beauty. On the contrary it is very ugly.

For example, Alexander the Great had a very beautiful body but he killed millions of people, just to fulfill his ego that he is the world conqueror. He met one man, Diogenes, when he was on his way to India, who lived naked, the only man in Greece who did, unique in a way. His beauty was tremendous, not just the outer, but the inner radiance was so much and so dazzling that even Alexander had to stop his armies when he was close by in a forest near a river. He stopped the armies and went to see Diogenes alone; alone, because he did not want anybody to know that there exists a man who is far more beautiful than Alexander himself.

It was early morning and Diogenes was taking a sunbath, naked on the riverbank. Alexander could not believe that a beggar ... He had nothing, no possessions -- even Buddha used to have a begging bowl, but that too Diogenes had thrown away. He was absolutely without any possessions, exactly as he was born, naked.

Alexander could not believe his eyes. He had never seen such a beautiful personality and he could see that this beauty was not just on the outer side. Something infiltrated from the inner; a subtle radiation, a subtle aura surrounded him. All around him there was a fragrance, a silence.

If the inner becomes beautiful -- which is in your hands -- the outer will have to mold itself according to the inner. The outer is not essential, it will have to reflect the inner in some way.

But the converse is not true at all. You can have plastic surgery, you can have a beautiful face, beautiful eyes, a beautiful nose; you can change your skin; you can change your shape. That is not going to change your being. Inside you will still remain greedy, full of lust, violence, anger, rage, jealousy, with a tremendous will to power. All these things the plastic surgeon can do nothing about.

For that you will need a different kind of surgery. It is happening here: you are on the table. As you become more and more meditative, peaceful, a deep at-onement with existence happens. You fall into the rhythm of the universe. The universe also has its own heartbeat. Your heartbeat, once it starts in rhythm with the universal heartbeat, will have transformed your being from that ugly stage of animality, into authentic humanity.

And even the human is not the end. You can go on searching deeper and there is a place where you transcend humanity and something of the divine enters in you. Once the divine is there, it is almost like a light in a dark house. The windows will start showing the light; even the cracks in the wall or the roof or the doors will start showing the inner light.

The inner is tremendously powerful, the outer is very weak. The inner is eternal, the outer is very temporary. How many years do you remain young? And as youth fades away you start feeling that you are becoming ugly, unless your inner being is also growing with your age. Then even in your old age you will have a beauty that the youth may feel jealous of.

Remember, from the inner the change to the outer happens, but I am not making it inevitable. Most often it happens, but sometimes the outer is in such a rotten state that even the inner radiation cannot change it.

There have been cases on record: one very great mystic of India -- I have spoken on him for almost half a year continuously. His name was Ashtavakra. And what he has written is tremendously important; each sentence has so many dimensions to be explored, but the man himself was in a very difficult situation.

Ashtavakra -- the name was given to him, because he was almost like a camel. In eight places he was distorted in the body -- one leg was longer, one arm was shorter, his back was bent -- in eight places he was distorted. That's how he was born, with a crippled, distorted body. But even in a crippled and distorted body the soul is as beautiful as in the most beautiful body.

He became enlightened, but his body was too rigid to change with his inner change. His eyes started showing something of the beauty, but the whole body was in such a mess.
The story is that the emperor of India in those days was Janak and he was very much interested in philosophical discussions. Each year he used to call a big conference of all the scholars, philosophers, theologians or whoever wanted to participate. It was a championship competition. One very famous philosopher, Yagnavalkya came a little late. The conference had started and he saw standing outside one thousand beautiful cows. Their horns were covered with gold and diamonds. This was going to be the prize for the champion. It was a hot day and the cows were perspiring.

He told his disciples, 'You take these cows. As far as winning the competition is concerned, I am certain. Why should the cows suffer here? You take them to our place.' They had their own place in the forest.

Even Janak could not prevent him, because he knew that he had been the champion continuously for five years, and he would be the champion this time, because there was nobody else who could defeat him. It is not right to take the reward before you have won, but his victory was so certain to everybody that nobody objected. And his disciples took away all the cows.

While Yagnavalkya was discussing, a very unknown scholar was also present in the conference. Ashtavakra was this unknown philosopher's son. His mother was waiting for her husband to come home. It was getting late and the meal was getting cold. So she sent Ashtavakra to bring his father home, because he could not win the competition. Why should he unnecessarily waste his time? He was a poor scholar and there were great scholars there. Ashtavakra went. There were at least one thousand people in the conference, the highly cultured and sophisticated scholars of the country.

As Ashtavakra entered, looking at his distorted body they all started laughing. But Ashtavakra was a man of tremendous integrity. As they started laughing, he laughed even louder. Because of his loud laugh they stopped. They could not believe that he was laughing.

Janak asked him, 'I can understand why they are laughing -- because of your body; but I cannot understand why you are laughing. And you stopped all their laughing with your laughter.' A single man stopped one thousand people's laughter.

Ashtavakra said to Janak, 'I thought this conference was for scholars and philosophers, but these are all shoemakers. They can understand only the skin. They cannot see the inner, they can only see the outer.'

There was a great silence. What he was saying had a great truth in it. Janak dissolved the conference and said, 'Now I would like to inquire of Ashtavakra only. He has defeated you all just by his laughter and his statement that, `You can't see the inner, you can only see the outer; you are all shoemakers.' Shoemakers work with the skin of different animals. I dissolve the conference and, Yagnavalka, return those one thousand cows, because you also laughed. And when Ashtavakra laughed, you also stopped!'

It was a very strange situation; it had never happened before. And then began the long inquiry of Janak, the emperor. He asked questions and Ashtavakra answered them. Each answer in itself carried so much meaning and significance.

Because his body was in such a bad shape he could not get identified with it. Sometimes blessings come in such disguise. He could not go out, because wherever he went people would laugh, 'Look at that man! Have you seen anything uglier than this?'

So most of the time he was in the house, meditating, figuring out, 'Who am I? Certainly I am not this body, because I can be aware of this body, I can observe this body from within. Certainly that awareness has to be different from the body.'

Because of his crippled body he experienced enlightenment. The only barrier is identification with the body. But he could not identify, the body was so ugly. He never looked in a mirror; it would have been such a shock.

But Yagnavalkya had to return those one thousand cows to Ashtavakra's house. He was young and he defeated one thousand old philosophers in the ancient scriptures.

It is one of the strangest things in this country that on every book written by any prominent mystic there have been hundreds of commentaries, but nobody has commented before me on Ashtavakra. And he must be at least five thousand years old. For five thousand years nobody has bothered to look into his statements, which are so significant.

But his inner enlightenment, his inner understanding could not change his outer appearance. And yet for those who are going deeper into themselves, the outer does not matter. They would have seen even in Ashtavakra tremendous beauty, but it would not have been of the outer circumference, but of the center.

Most often the inner change changes the outer, if the outer is not too rigid. But the outer never changes the inner.

You need to have eyes, going deep into people's beings, which is possible only if you are going inwards yourself. The deeper you go into yourself the deeper you can look into other people's beings. And then a totally new world opens its doors.

Flanagan is on his deathbed and Father Murphy has come to give him the last rites. 'Open your eyes,' says the priest. 'We have got to save your immortal soul.' Flanagan opens one eye, closes it and tries to doze off. He is having such a nice snooze.
'Come on now!' says Father Murphy. 'If you don't want to confess, at least answer me this: do you renounce the devil and all his works?'
'Well, I don't know,' says Flanagan, opening one eye again. 'At a time like this it doesn't seem very smart to upset anyone.'

The inner comes out, you cannot hide it much. Now he is being very calculating. At the time of death, unnecessarily annoying anybody ... and who knows where you are going? It is better to keep silent.

A wealthy widower and his beautiful daughter are on a sea cruise. By chance the girl falls overboard, and Rubin Fingelbaum, aged seventy, splashes in afterwards and rescues her. After the two are brought on board the ship, the widower throws his arms around Rubin.
'You saved my daughter's life,' he cries. 'I'm a rich man -- I will give you anything! Ask for whatever you want!'
'Just answer me one question,' replies Rubin. 'Who pushed me?'

What is inside is bound to come outside.
How can you hide it?

An old black preacher had used the letters B.S., M.S. and Ph.D. after his name for many years without ever having had anyone from his congregation ask what they meant. Finally a nosey old woman questions him about it.
'Well, sister,' he answers. 'You know what B.S. stands for, don't you?'
'I sure do,' says the lady indignantly. 'Bull shit!'
'Right,' says the preacher. 'And M.S. just means more of the same, and Ph.D. means piled high and deep.'

That's the inner side of most people: bull shit, B.S.; M.S., more of the same; and Ph.D., piled high and deep.

No plastic surgeon can change it. But you are capable of changing it yourself. It is within your hands. Nobody can do anything about your inner being except you. You are the master of your inner world. And as the inner world becomes silent, naturally your eyes become deeper, with an oceanic depth. As your inner being becomes cloudless your face also becomes cloudless, just an open sky. As your inner being comes to discover the source of your life, the flame of your life, something of that flame starts radiating from every pore of your body.

This is the rule. Ashtavakra is an exception. Exceptions don't make the rule, they only prove the rule. But it has never happened vice versa before, and I don't think it can ever happen.

We are all trying to be beautiful on the outside: all kinds of make-up, all kinds of things are going on to make your outer beautiful.

I Have Heard...
A man was catching flies. Finally after two or three hours' effort he caught four flies. He told his wife, 'I have caught four flies: two are male, two are female.'
The wife said, 'My God, how did you figure out who is male and who is female?'
He said, 'Easy! Two were sitting for almost two hours on the mirror and two were for two hours reading the newspaper!'

We are so much identified with the periphery of our being that we have forgotten that the periphery does not exist in itself. There must be a center inside. And the search for the center is the only religious search -- not for God, not for heaven, not for any rewards for your virtues, not to avoid hell and punishment.

There is only one authentic religious search and that is to know your innermost being. It is the being of the whole universe. By entering your innermost temple you have entered the real temple. All other temples are false, man-manufactured; all other gods in those temples are false, they are man-manufactured.

Only one thing is not man-manufactured and that is your innermost dignity, your innermost grace. That grace starts flooding your outer being too. And that grace transforms not only the inner, but gives a new look to your outer being: an innocence, a serenity, a depth, a peace, a love, and these are all flowers blossoming around you. Then even your periphery becomes so beautiful, so musical, such a dance of rejoicing. But you should start from the inner.

Osho, Sat Chit Anand, Talk #27

To continue reading, click here

<< Back