Quantcast

About Meditation? Comment la méditation résoudra-t-elle mes problèmes ?

Comment la méditation résoudra-t-elle mes problèmes ?

<< Back

Les problèmes sont tout autour de vous. Ainsi même si vous arrivez à éliminer un problème, un autre problème surgit. Et vous ne pouvez pas les empêcher de surgir. Les problèmes continueront de surgir jusqu´à ce que vous arriviez à une compréhension profonde de la pratique de l´observation. C´est cela l´unique clé magique, découverte au cours de siècles de recherche intérieure en Orient: qu´il n´y a aucun besoin de résoudre un problème quelconque ! Vous l´observez, simplement et l´observation même suffit, le problème s´évapore.


Osho, Extrait de: The Rebellious Spirit, #6



Si vous êtes clair, si vous pouvez voir, vos problèmes de vie se dissolvent. Laissez-moi vous rappeler le sens du mot 'se dissoudre'. Je ne vous dis pas de trouver les réponses, les solutions à vos problèmes, non. Et je parle seulement des problèmes de vie.

C´est la chose la plus importante à comprendre au sujet des problèmes de vie: Ils sont créés par votre manque de clarté de vue. Ainsi, ce n´est pas que d´abord vous les voyiez clairement, puis vous trouvez la solution, puis vous essayer d´appliquer la solution. Non, le processus n´est pas si long, le processus est très simple et court. Dès l´instant où vous pouvez voir votre problème de vie clairement, il se dissout.

Cela ne signifie pas que vous avez maintenant trouvé une réponse que vous allez appliquer et qu´un jour vous réussirez à éliminer le problème. Le problème existait par votre manque de clarté de vue. Vous étiez son créateur. Rappelez-vous encore en fois, je parle des problèmes de vie. Cela ne signifie pas que, si votre voiture est en panne, vous devez vous asseoir en silence et regarder clairement quel est le problème: le problème est clair, maintenant fais quelque chose ! La question n´est pas de vous asseoir sous un arbre et de méditer et de temps en temps lever les yeux pour voir si le problème est réglé ou non.

Cet exemple n´est pas un problème de vie, c´est un problème mécanique. Si votre pneu est crevé, vous devrez changer la roue. Vous asseoir ne suffira pas. Vous vous levez et changez la roue. Cela n´a rien à voir avec votre mental et votre clarté de vue, cela a un rapport avec la route départementale. Quel rapport votre clarté de vue aurait-elle avec une route ? Sinon, les trois mille méditants ici présents pourraient réparer une route départementale ! La méditation aurait été suffisante.

Mais cette question concerne seulement les problèmes de vie. Par exemple, vous vous sentez jaloux, fâché, vous sentez que la vie n´a pas de sens. En quelque sorte, vous vous traînez. Vous ne ressentez plus la vie comme juteuse. Ce sont là des problèmes de vie et ils proviennent du manque de clarté de votre mental. Parce que la non-clarté est la source d´où ils émergent, la clarté de vue apportera leur dissolution. Si vous êtes clair, si vous pouvez voir clairement, le problème disparaîtra.

Vous n´avez rien d´autre à faire que cela. Simplement voir, simplement observer ce processus tout entier: comment le problème surgit, comment il prend possession de vous, comment vous devenez complètement embrouillé par lui, aveuglé par lui; puis comment vous commencez à agir follement. Agissements dont vous vous repentez plus tard. Vous réalisez plus tard que c´était une pure folie, que: 'Je l´ai fait malgré moi. Je n´ai jamais voulu le faire, pourtant je l´ai fait. Et même lorsque je le faisais, je savais que je ne voulais pas le faire.' Mais vous étiez comme possédé...




Osho, Extrait de: 'From Misery to Enlightenment', #20

<< Back

Quantcast

About Meditation? What will meditation do to solve my problems?

<< Back

Problems are all around you. So even if you somehow get finished with one problem, another problem arises. And you cannot prevent problems arising. Problems will continue to arise till you come to a deep understanding of witnessing. That is the only golden key, discovered by centuries of inward search in the East: that there is no need to solve any problem. You simply observe it, and the very observation is enough; the problem evaporates.

Osho, The Rebellious Spirit , Talk #6
To continue reading, click here



If you are clear, if you can see, your life problems dissolve. Let me remind you about using the word dissolve. I am not saying you find the answers, solutions to your problems, no. And I am only talking about life problems.

This is the most important thing to understand about life problems: they are created by your unclarity of vision. So it is not that first you see them clearly, then you find the solution and then you try to apply the solution. No, the process is not that long; the process is very simple and short. The moment you can see your life problem clearly, it dissolves.

It is not that you have now found an answer that you will apply, and someday you will succeed in destroying the problem. The problem existed in your unclarity of vision. You were its creator. Remember again, I am talking about life problems. I am not saying that if your car is broken down you just sit silently and see clearly what the problem is: the problem is clear, now do something! It is not a question of you simply sitting under a tree and meditating and just once in a while opening your eyes and seeing whether the problem is solved or not.

This is not a life problem, it is a mechanical problem. If your tire is punctured you will have to change the wheel. Sitting won't do; you just get up and change the wheel. It has nothing to do with your mind and your clarity; it has something to do with the road. What can your clarity do with the road? Otherwise, three thousand meditators here cannot mend one road? Just meditation would have been enough!

But the question is only about life problems. For example, you are feeling jealous, angry; you are feeling a kind of meaninglessness. You are dragging yourself somehow; you don't feel that life is juicy anymore. These are life-problems and they arise out of your unclarity of mind. Because unclarity is the source of their arising, clarity becomes their dissolution. If you are clear, if you can see clearly, the problem will disappear.

You have not to do anything other than that. Just seeing, just watching its whole process: how the problem arises, how it takes possession of you, how you become completely clouded by it, blinded by it; and how you start acting madly, for which you repent later on…. You realize later on that it was sheer insanity, that 'I did it in spite of myself. I never wanted to do it, still I did it. And even when I was doing it I knew that I didn't want to do it.' But it was as if you were possessed....

Osho, From Misery to Enlightenment, Talk #20
To continue reading, click here

<< Back