Quantcast

About Meditation? La méditation me rendra-t-elle heureux ?

La méditation me rendra-t-elle heureux ?

<< Back

Beaucoup de gens viennent vers moi et disent qu´ils sont malheureux, et veulent que je leur donne une méditation. Je leur dis : la première chose est de comprendre pourquoi vous êtes malheureux. Et si vous n´enlevez pas ces causes premières de votre malheur, je peux vous donner une méditation mais cela ne va pas vous aider beaucoup, parce que les causes de base restent pareilles.

L´homme était peut-être un bon, beau danseur, mais il passe maintenant son temps dans un bureau, empilant des fichiers. Il ne lui est plus possible de danser. Il peut aimait peut-être danser sous les étoiles, mais il continue á accumuler un compte en banque. Et il me dit qu´il est malheureux: 'Donnez-moi une certaine méditation... 'Je peux la lui donner! Mais que peut faire cette méditation ? Qu´est-elle censée faire ? Il restera le même homme: accumulation d´argent, concurrence sur le marché... La méditation peut l´aider de cette façon: elle peut le rendre un peu plus relaxé pour faire encore mieux ces absurdités.

C´est ce que la Méditation Transcendantale fait à beaucoup de gens en Occident et c´est l´attrait de la méditation transcendantale, parce que Maharishi Mahesh Yogi continue à prétendre: ' elle vous rendra plus efficace dans votre travail, elle fera de vous un gagnant. Si vous êtes un vendeur, vous deviendrez un vendeur qui a plus de succès. Elle vous rendra efficace.' Et les Américains sont presque fous d´efficacité. Ils sont prêts à tout perdre pour être efficaces. D´où l´attrait.

Oui, la MT peut vous aider. Elle peut vous détendre un petit peu, c´est un tranquillisant. En répétant constamment une mantra, en répétant sans interruption un certain mot, elle change la chimie de votre cerveau. C´est un tranquillisant, un tranquillisant sonore. Ca vous aide à diminuer votre stress, de façon à ce que demain, au travail, vous soyez plus efficace, plus apte à faire face à la concurrence, mais cela ne vous changera pas. Ce ne sera pas une transformation.

Vous pouvez répéter une mantra, vous pouvez faire une certaine méditation, ça peut vous aider un peu ici et là, mais seulement à rester tel que vous êtes déjà.
Par conséquent, ceux qui répondent à mon appel sont seulement ceux qui sont vraiment audacieux, les casse-cou qui sont prêts à transformer le fonctionnement même de leur vie, qui sont prêt à tout risquer. Parce qu´en fait vous n´avez rien à mettre en jeu: sinon votre malheur, votre misère. Mais les gens s´accrochent même à cela...

Qu´avez-vous d´autre à mettre en jeu ? Juste votre misère. Le seul plaisir que vous ayez est d´en parler. Regardez les gens racontant leurs misères, comme ça les rend heureux ! Ils paient pour cela, ils vont chez des psychanalystes pour raconter leurs misères et paient pour cela ! Quelqu´un les écoute attentivement. Cela les rend très heureux. Les gens continuent à raconter leur misère morale, encore et encore et encore. Ils l´exagèrent même, ils la décorent, ils la rendent plus dramatique. Ils la rendent plus grande que grandeur nature. Pourquoi ? Vous n´avez rien à mettre en jeu. Mais les gens s´accrochent au connu, au familier. La misère morale est tout ce qu´ils ont connu, c´est leur vie. Rien à perdre en fait, mais si effrayés de perdre la moindre des choses.

Avec moi, d´abord vient le bonheur, en premier vient la joie. Une attitude de célébration vient d´abord. Une philosophie affirmant la vie précède le reste. Appréciez tout cela ! Si vous ne pouvez pas apprécier votre travail, changez-le. N´attendez pas ! parce qu´à attendre tout ce temps, vous êtes en train d´attendre Godot. Godot ne viendra jamais. Celui qui ne fait qu´attendre, gaspille sa vie. Pour qui, pour quoi attendez-vous ? Si vous voyez pourquoi vous êtes malheureux dans un certain mode de vie, toutes les vieilles traditions vous diront alors: 'Vous avez tort.' J´aimerais vous dire: ' Le mode de vie est faux.' Tentez de saisir la différence de cette emphase.

Vous n´êtes pas dans le faux ! C´est juste votre mode de vie, la manière dont vous avez appris à vivre, qui sont erronés. Les motivations que vous avez apprises et reçues comme vôtres, ne sont pas vôtres, elles n´accomplissent pas votre destin. Elles vont à l´encontre de votre nature, elles vont à l´encontre de votre élément... Ne l´oubliez pas: personne ne peut décider pour vous. Tous leurs commandements, leurs ordres, toutes leurs morales, sont juste faits pour vous détruire. Vous devez décider pour vous-même. Vous devez prendre votre vie en main. Autrement, la vie continuera à frapper à votre porte et vous n´êtes jamais là, vous êtes toujours ailleurs.

Si vous étiez destiné à être un danseur, la vie entrera par cette porte-là parce qu´elle croit qu´à présent vous êtes sûrement un danseur. Elle frappe à cette porte, mais vous n´êtes pas là, vous êtes un banquier ! Et comment la vie peut-elle s´attendre à ce que vous soyez devenu un banquier ? Le divin vient à vous sur le chemin où il voulait vous trouver, il ne connaît que cette adresse ― mais vous êtes introuvable, vous êtes quelque part ailleurs, vous cachant derrière le masque de quelqu´un d´autre, dans le costume de quelqu´un d´autre, sous le nom de quelqu´un d´autre.

Comment voulez-vous que le divin vous trouve ? Il continue à vous rechercher. Il connaît votre nom, mais vous-même avez oublié ce nom. Il connaît votre adresse, mais vous n´avez jamais vécu à cette adresse. Vous avez permis au monde de vous égarer.

Le divin ne peut vous trouver que d´une façon, une seule voie : par votre épanouissement intérieur. C´est ainsi qu´il voulait que vous soyez. A moins que vous découvriez votre spontanéité, à moins de vous trouver dans votre élément, vous ne pouvez pas être heureux. Et si vous ne pouvez pas être heureux, vous ne pouvez pas être méditatif.

Pourquoi, dans l´esprit des gens, survient l´idée que la méditation procure le bonheur ? En fait, partout où ils trouvent une personne heureuse, ils trouvent toujours un esprit méditatif. Ces deux qualités sont interdépendantes. Chaque fois qu´ils trouvent une personne vivant dans un environnement beau et méditatif, ils voient que cette personne est remarquablement heureuse ― vibrante de bonheur, rayonnante. Ces deux qualités vont ensemble. Les gens croient alors que le bonheur vient lorsque l´on est méditatif.

C´est tout l´inverse: La méditation vient lorsque vous êtes heureux. Mais être heureux est difficile et apprendre la méditation est facile. Être heureux veut dire un changement radical dans votre façon de vivre, un changement soudain, parce qu´il n´y a plus de temps à perdre. Un changement soudain, un soudain coup de tonnerre... une discontinuité.

C´est ce que je veux dire par sannyas: une discontinuité avec le passé. Un coup de tonnerre soudain et vous mourez à ce qui est 'vieux' et vous commencez avec le nouveau, depuis 'abc.' Vous êtes né neuf. Vous recommencez votre vie, comme vous l´auriez vécue si aucun système imposé par vos parents, par votre société, par l´État n´avait existé. Ainsi que vous l´auriez fait, ainsi qu´il aurait fallu le faire, si personne n´avait été là pour vous égarer. Mais vous avez été égarés. Vous devez lâcher tous ces modèles qui vous ont été imposés et vous devez trouver votre propre flamme intérieure.

<< Back

Quantcast

About Meditation? Will meditation help me to be happy?

<< Back

Many people come to me and they say they are unhappy, and they want me to give them some meditation. I say: First, the basic thing is to understand why you are unhappy. And if you don't remove those basic causes of your unhappiness, I can give you a meditation but that is not going to help very much ¯ because the basic causes remain there.

The man may have been a good, beautiful dancer, and he is sitting in an office, piling up files. There is no possibility for dance. The man may have enjoyed dancing under the stars, but he is simply going on accumulating a bank-balance. And he says he is unhappy: Give me some meditation.... I can give him! ¯ but what is that meditation going to do? what is it supposed to do? He will remain the same man: accumulating money, competitive in the market. The meditation may help in this way: it may make him a little more relaxed to do this nonsense even better.

That's what TM is doing to many people in the West ¯ and that is the appeal of transcendental meditation, because Maharishi Mahesh Yogi goes on saying, 'It will make you more efficient in your work, it will make you more successful. If you are a salesman, you will become a more successful salesman. It will give you efficiency.' And American people are almost crazy about efficiency. You can lose everything just for being efficient. Hence, the appeal.

Yes, it can help you. It can relax you a little ¯ it is a tranquillizer. By constantly repeating a mantra, by continuously repeating a certain word, it changes your brain chemistry. It is a tranquillizer, a sound-tranquillizer. It helps you to lessen your stress so tomorrow in the marketplace you can be more efficient, more capable to compete ¯ but it doesn't change you. It is not a transformation.

You can repeat a mantra, you can do a certain meditation; it can help you a little bit here and there ¯ but it can only help you to remain whatsoever you are.

Hence, my appeal is only for those who are really daring, dare-devils who are ready to change their very pattern of life, who are ready to stake everything ¯ because in fact you don't have anything to put at the stake: only your unhappiness, your misery. But people cling even to that.

What else do you have to put at stake? Just the misery. The only pleasure that you have is talking about it. Look at people talking about their misery: how happy they become! They pay for it: they go to psychoanalysts to talk about their misery ¯ they pay for it! Somebody listens attentively; they are very happy. People go on talking about their misery again and again and again. They even exaggerate, they decorate, they make it look bigger. They make it look bigger than life-size. Why? You have nothing to put at stake. But people cling to the known, to the familiar. The misery is all that they have known ¯ that is their life. Nothing to lose, but so afraid to lose anything.

With me, happiness comes first, joy comes first. A celebrating attitude comes first. A life-affirming philosophy comes first. Enjoy! If you cannot enjoy your work, change it. Don't wait, because all the time that you are waiting you are waiting for Godot. Godot is never going to come. One simply waits ¯ and wastes one's life. For whom, for what are you waiting? If you see the point, that you are miserable in a certain pattern of life, then all the old traditions say: You are wrong. I would like to say: The pattern is wrong. Try to understand the difference of emphasis.

You are not wrong! Just your pattern, the way you have learned to live is wrong. The motivations that you have learned and accepted as yours are not yours ¯ they don't fulfill your destiny. They go against your grain, they go against your element....

Remember it: nobody else can decide for you. All their commandments, all their orders, all their moralities, are just to kill you. You have to decide for yourself. You have to take your life in your own hands. Otherwise, life goes on knocking at your door and you are never there; you are always somewhere else.

If you were going to be a dancer, life comes from that door because life thinks you must be a dancer by now. It knocks there but you are not there ¯ you are a banker. And how is life expected to know that you would become a banker? The divine comes to you the way it wanted you to be; it knows only that address – but you are never found there, you are somewhere else, hiding behind somebody else's mask, in somebody else's garb, under somebody else's name.

The divine can find you only in one way, only in one way can it find you, and that is your inner flowering: as it wanted you to be. Unless you find your spontaneity, unless you find your element, you cannot be happy. And if you cannot be happy, you cannot be meditative.

Why did this idea – that meditation brings happiness – arise in people's minds? In fact, wherever they found a happy person they always found a meditative mind. They become associated. Whenever they found the beautiful, meditative milieu surrounding a man, they always found he was tremendously happy ¯ vibrant with bliss, radiant. They became associated. They thought: Happiness comes when you are meditative.

It was just the other way round: meditation comes when you are happy. But to be happy is difficult and to learn meditation is easy. To be happy means a drastic change in your way of life, an abrupt change ¯ because there is no time to lose. A sudden change, a sudden clash of thunder...a discontinuity.

That's what I mean by sannyas: a discontinuity with the past. A sudden clash of thunder, and you die to the old and you start afresh, from ABC. You are born again. You again start your life as you would have done if there had been no enforced pattern by your parents, by your society, by the state; as you would have done, must have done, if there had been nobody to distract you. But you were distracted. You have to drop all those patterns that have been forced on you, and you have to find your own inner flame.

Osho, A Sudden Clash of Thunder, Talk #7

To continue reading, click here

<< Back