Quantcast

More Meditations Techniques Passives

Techniques Passives

 
Dans une situation où vous n´êtes pas à même de pratiquer des techniques actives, voici deux méthodes passives, simples mais pertinentes. Et souvenez-vous, vous en trouverez beaucoup plus dans les rubriques: "Méditation de la Semaine" et Méditation pour Gens Occupés.
 
1. Observer la Respiration
 
Observer la Respiration est une méthode qui peut être faite n´importe où, à tout moment, même si ne disposez que de quelques minutes. Vous pouvez tout simplement observer votre poitrine ou votre ventre qui se soulève et s´abaisse alors que le souffle entre et sort. Ou bien essayez cette version...
 
Première Étape: Observez la Respiration Entrante
 
Fermez vos yeux et commencez à observer votre souffle. D´abord, l´inspiration, depuis où elle entre dans vos narines jusqu´au fond de vos poumons.
 
Deuxième Étape: Observez l´Intervalle qui Suit
 
À la fin de l´inspiration il y a intervalle, juste avant que l´expiration ne commence. Il est d´une immense valeur. Observez cet intervalle.
 
Troisième Étape: Observez l´Expiration
 
Maintenant observez l´Expiration
 
Quatrième Étape: Observez l´Intervalle qui Suit
 
À la fin de l´Expiration il y a un deuxième intervalle: observez cet intervalle. Faites ces quatre étapes deux à trois fois, observant simplement le cycle de la respiration, ne le changez en aucune façon, observez simplement le rythme naturel.
 
Cinquième Étape: Comptez les Inspirations
 
Maintenant commencez à compter: 
Inspiration – comptez 1 (ne comptez pas l´expiration)
Inspiration – 2 et ainsi de suite, jusqu´à 10. 
Puis comptez de 10 à 1. Parfois vous pouvez oublier d´observer le souffle ou vous pouvez compter au delà de 10. Recommencez alors à 1.
 
"Ces deux choses doivent être remémorées: l´observation et en particulier les intervalles de l´expiration et de l´inspiration. L´expérience de cet intervalle est vous, votre noyau le plus secret, votre Être. Et deuxièmement: ne cessez pas de compter, mais au delà de 10, puis revenez de nouveau à 1 et comptez seulement les inspirations."
Osho
 
2. Quatre Niveaux de Relaxation
 
Cette méthode particulière est utile pour ces moments où vous êtes malade parce qu´elle aide à construire une connexion affectueuse, à créer un rapport entre vous-même et votre complexe corps/mental. Alors vous pouvez prendre une part active dans votre propre processus de guérison.
 
Première Étape: Le Corps
 
"Rappelez-vous autant de fois que possible d´observer votre corps et de voir si vous portez des tensions quelque part dans le corps - la nuque, la tête ou les jambes& Détendez-le consciemment. Allez simplement à cette partie du corps, et persuadez la, dites lui affectueusement "détends-toi" ! 
Vous serez étonné, si vous approchez n´importe quelle partie de votre corps, il écoute, il vous suit, c´est votre corps ! Les yeux fermés, allez à l´intérieur du corps des orteils à la tête, recherchez n´importe quel endroit où il y a une tension. Et alors parlez à cette partie du corps comme vous parleriez à un ami, laissez un dialogue s´établir entre vous et votre corps. Dites-le de se détendre et dites -lui qu´il n´y a rien à craindre. "N´ai pas peur, je suis ici pour prendre soin de toi, tu peux te détendre". Lentement lentement, vous apprendrez ce tour de main. Alors le corps devient détendu."
 
Deuxième Étape: Le Mental
 
"Faites alors un pas de plus, plus profond, dites au mental de se détendre. Et si le corps écoute, le mental écoute également. Mais vous ne pouvez pas commencer par le mental, vous devez commencer par le début. Vous ne pouvez pas commencer par le milieu. Beaucoup de gens commencent par le mental et ils échouent, ils échouent parce qu´ils commencent à partir du mauvais endroit. Tout doit être fait dans le bon ordre.
Si vous devenez capable de détendre le corps volontairement, alors vous pourrez aider votre mental à se détendre volontairement. Le mental est un phénomène plus complexe. Une fois que vous êtes devenu confiant que le corps vous écoute, vous aurez une nouvelle confiance en vous-même. Maintenant, même le mental peut vous écouter. Cela prendra un peu plus longtemps avec le mental, mais cela est possible."
 
Troisième Étape: Le Coeur
 
"Lorsque le mental est détendu, commencez alors à détendre votre coeur, le monde de vos sentiments, de vos émotions, qui est encore bien plus complexe, plus subtile. Mais maintenant vous vous déplacerez avec confiance, avec une grande confiance en vous-même. Maintenant vous savez que c´est possible. Si c´est possible avec le corps et possible avec le mental, c´est aussi possible avec le coeur."
 
Quatrième Étape: L´Être
 
"Alors seulement, lorsque vous êtes passé par ces trois étapes, pouvez-vous entreprendre la quatrième. Maintenant vous pouvez aller au noyau le plus secret de votre être, qui est au-delà du corps, du mental et du coeur, le centre même de votre existence.
Vous serrez à même de le détendre également et cette relaxation apporte certainement la plus grande joie possible, l´ultime extase et acceptation. Vous serez plein de félicité et de réjouissance. Votre vie aura en elle la qualité de la danse."

Quantcast

More Meditations Passive Techniques

In a situation where you can’t do active techniques? Here are two simple but effective passive methods. And remember, you will find many more in the regularly rotated “Meditation of the Week” and “Meditation For Busy People.”
 
1. Watching the Breath
Breath-watching is a method that can be done anywhere, at any time, even if you have only a few minutes available. You can simply watch the rise and fall of your chest or belly as the breath comes in and goes out, or try this version….
 
Step 1: Watch the In Breath
Close your eyes and start watching your breath. First, the inhalation, from where it enters your nostrils, right down into your lungs.
 
Step 2: Watch the Gap That Follows
At the end of the inhalation there is gap, before the exhalation starts. It is of immense value. Watch that gap.
 
Step 3: Watch the Out Breath
Now watch the exhalation.
 
Step 4: Watch the Gap That Follows
At the end of the exhalation there is a second gap: watch that gap. Do these four steps for two to three times – just watching the breathing cycle, not changing it in anyway, just watching the natural rhythm.
 
Step 5: Counting In Breaths
Now start counting: Inhalation – count 1 (don’t count the exhalation), inhalation – 2, and so on, up to 10. Then count from 10 back to 1. Sometimes you may forget to watch the breath or you may count beyond 10. Then start again, at 1.
 
“These two things have to be remembered: watching, and particularly the gaps at the top and the bottom. The experience of that gap is you, your innermost core, your being. And second: go on counting, but not more than up to 10; and come back again to 1; and only count the inhalation.
 
These things help awareness. You have to be aware, otherwise you will start counting the exhalation, or you will go over 10.
 
If you enjoy this meditation, continue it. It is of immense value.” Osho
 
2. Four Levels of Relaxing
This particular method is useful for those time when you are sick because it helps build a loving connection, to create a rapport between yourself and your bodymind. Then you can take an active part in your own healing process.
 
Step 1: The Body
“Remember as many times as possible to look into the body and see whether you are carrying some tension in the body somewhere – the neck, the head or the legs…. Relax it consciously. Just go to that part of the body, and persuade that part, say to it lovingly ‘Relax!’
 
You will be surprised that if you approach any part of your body, it listens, it follows you – it is your body! With closed eyes, go inside the body from the toe to the head, searching for any place where there is a tension. And then talk to that part as you talk to a friend; let there be a dialogue between you and your body. Tell it to relax, and tell it, ‘There is nothing to fear. Don´t be afraid. I am here to take care; you can relax.’ Slowly slowly, you will learn the knack of it. Then the body becomes relaxed.”
 
Step 2: The Mind
“Then take another step, a little deeper; tell the mind to relax. And if the body listens, the mind also listens. But you cannot start with the mind, you have to start from the beginning. You cannot start from the middle. Many people start with the mind and they fail; they fail because they start from a wrong place. Everything should be done in the right order.
 
If you become capable of relaxing the body voluntarily, then you will be able to help your mind relax voluntarily. The mind is a more complex phenomenon. Once you have become confident that the body listens to you, you will have a new trust in yourself. Now even the mind can listen to you. It will take a little longer with the mind, but it happens.”
 
Step 3: The Heart
“When the mind is relaxed, then start relaxing your heart, the world of your feelings, emotions, which is even more complex, more subtle. But now you will be moving with trust, with great trust in yourself. Now you will know it is possible. If it is possible with the body and possible with the mind, it is possible with the heart too.”
 
Step 4: Being
“Then only, when you have gone through these three steps, can you take the fourth. Now you can go to the innermost core of your being, which is beyond body, mind and heart: the very center of your existence.
 
You will be able to relax it, too, and that relaxation certainly brings the greatest joy possible, the ultimate in ecstasy and acceptance. You will be full of bliss and rejoicing. Your life will have the quality of dance to it.”
 
Osho: The Dhammapada: the Way of the Buddha Vol. 1,#8
 
To read more on Osho and Meditation, click here.