Quantcast

OSHO Times Body Dharma Une alimentation juste pour celui qui médite

Une alimentation juste pour celui qui médite

Une alimentation juste pour celui qui médite

L'homme est la seule espèce dont le régime alimentaire n'est pas prévisible. Le régime alimentaire de tous les autres animaux est évident.

Leur besoin physique de base et leur nature décident de ce qu'ils devraient et ne devraient pas manger, de combien ils devraient et de combien ils ne devraient pas manger, quand ils devraient manger et quand ils devraient s'arrêter. Mais l'homme est absolument imprévisible, il est absolument inattendu. Ni sa nature ne lui indique ce qu'il devrait manger, ni sa conscience ne lui indique combien il devrait manger, ni sa compréhension ne décide de quand il devrait cesser de manger.

Comme aucune de ces qualités de l'homme n'est prévisible, la vie de l'homme est allée dans quelques directions très incertaines. Mais s'il y a ne serait-ce qu'une petite compréhension, si l'homme commence à vivre ne serait-ce qu'avec un peu d'intelligence, ne serait-ce qu'avec un petit peu de discernement, ouvre ses yeux ne serait-ce qu'un peu, alors il ne lui est pas difficile du tout de changer pour un régime alimentaire approprié. C'est très facile, il n'y a rien de plus facile. Pour bien comprendre ce qu'est un régime alimentaire approprié, nous pouvons diviser cela en deux parties.

La première chose: Qu'est-ce qu'un homme devrait manger et qu'est-ce qu'il ne devrait pas manger ? Le corps de l'homme est fait d'éléments chimiques. Le processus tout entier du corps est très chimique. Si de l'alcool est ingurgité par l'homme, alors son corps sera affecté par le produit chimique, il deviendra intoxiqué, inconscient. Aussi sain qu'il soit, aussi paisible qu'il soit, la chimie de l'intoxication affectera son corps. Aussi saint qu'il soit, si du poison lui est donné, il mourra.

N'importe quelle nourriture qui amène l'homme dans n'importe quel sorte d'inconscience, n'importe quel sorte d'excitation, n'importe quel sorte d'extrémité, n'importe quel sorte de perturbation, est nocive. Et le mal le plus intense et ultime arrive lorsque ces choses commencent à atteindre le nombril.

Peut-être n'êtes vous pas conscient que partout dans le monde, avec la naturopathie, des paquets de boue, de la nourriture végétarienne, de la nourriture légère, des bandes de tissu imbibées d'eau et des bains sont employés pour guérir le corps. Mais aucun naturopathe n'a encore compris ce point, que les effets bénéfiques des bandes de tissu imbibées d'eau, des paquets de boue ou des bains, appliqués sur le corps ne le sont pas tellement en raison de leurs qualités spéciales mais en raison de la façon dont ils affectent le centre énergétique du nombril. Et le centre énergétique du nombril affecte ensuite le reste du corps. Toutes ces choses, la boue, l'eau, le bain affectent l'énergie dormante du centre énergétique du nombril et lorsque cette énergie surgit, la santé commence à se manifester dans la vie de la personne.

Mais la naturopathie n'est toujours consciente de cela. La naturopathie pense que peut-être ces effets bénéfiques viennent des paquets de boue ou des bains ou des bandes humides sur l'estomac ! Ils ont des avantages, mais les vrais avantages viennent du réveil de l'énergie au centre dormant du nombril.

Si le centre énergétique du nombril est malmené, si un mauvais régime, une mauvaise nourriture est utilisée, alors lentement, lentement le centre énergétique du nombril devient dormant et son énergie s'affaiblie. Lentement, lentement ce centre commence à tomber en sommeil. Finalement il s'endort presque. Alors nous ne le sentons même pas en tant que centre.

Alors nous distinguons seulement deux centres: l'un est le cerveau où les pensées se déplacent constamment et l'autre est un peu celui du coeur où les émotions se déplacent. Plus profondément que cela nous n'avons aucun contact avec quoi que ce soit. Ainsi, plus la nourriture est légère, moins elle crée de poids sur le corps et plus valable et significatif cela sera pour le début de votre voyage intérieur.

Pour un régime alimentaire approprié, la première chose à se rappeler est qu'il ne devrait pas créer d'excitation, qu'il ne devrait pas intoxiquer, qu'il ne devrait pas être lourd. Après avoir mangé de manière adéquate, vous ne devriez pas sentir de lourdeur ni de somnolence. Mais peut-être tous, nous ressentons une sensation de lourdeur et de somnolence après nos repas, alors nous devrions reconnaître que nous mangeons d'une mauvaise façon. Certaines personnes tombent malades parce qu'elles n'absorbent pas assez de nourriture et certaines personnes tombent malades parce qu'elles absorbent trop de nourriture. Certaines personnes meurent de faim et certaines personnes meurent d'excès de nourriture. Et le nombre de personnes mortes de trop manger a toujours été supérieur au nombre de personnes mortes de la faim. Très peu de gens meurent de faim. Même si un homme veut rester affamé, il n'y a aucune possibilité pour lui de mourir avant au moins trois mois. Toute personne peut vivre sans nourriture pendant trois mois. Mais si un homme mange avec excès pendant trois mois il n'a aucune chance de survie.

Nos attitudes fausses envers la nourriture deviennent dangereuses pour nous. Elles s'avèrent très coûteuses. Elles nous ont portés à un point où nous sommes, d'un certaine façon, simplement vivants.

Notre nourriture ne semble pas créer la santé en nous, elle semble créer la maladie. C'est une situation surprenante lorsque la nourriture commence à nous rendre malades. C'est comme si le soleil se levant le matin créait l'obscurité. Ce serait une chose également surprenante et étonnante si elle se produisait. Mais tous les médecins dans le monde sont d'accord pour dire que la plupart des maladies de l'homme ont pour cause son régime alimentaire erroné.

Ainsi la première chose est que chaque personne devrait être très avertie et consciente de la façon dont elle se nourrit. Et je dis ceci particulièrement pour le méditant. Il est nécessaire que le méditant reste averti de ce qu'il mange, combien il mange et quels sont les effets dans son corps. Si un homme expérimente pendant quelques mois avec conscience, il découvrira certainement quelle est la nourriture appropriée pour lui, quelle nourriture lui donne la tranquillité, la paix et la santé. Il n'y a aucune véritable difficulté mais parce que nous ne prêtons aucune attention à la nourriture, nous ne pouvons jamais découvrir la nourriture appropriée.

Osho, The Inner Journey, Talk #3

Quantcast

OSHO Times Body Dharma A Meditator’s Diet

A Meditator’s Diet

Man is the only species whose diet is not predictable. The diet of all other animals is certain. Their basic physical needs and their nature decides what they should eat and what they should not; how much they should eat, how much they should not; when they should eat and when they should stop. But man is absolutely unpredictable, he is absolutely uncertain. Neither his nature tells him what he should eat, nor his awareness tells him how much he should eat, nor his understanding decides when he should stop eating.

As none of these qualities of man are predictable the life of man has gone in some very uncertain directions. But if there is even a little understanding – if man starts living with even a little intelligence, with even a little thoughtfulness, opening his eyes even a little – then it is not at all difficult to change to a right diet. It is very easy; there can be nothing more easy. To understand right diet we can divide it into two parts.

The first thing: what should a man eat and what should he not eat?

Man’s body is made of chemical elements. The whole process of the body is very chemical. If alcohol is put into a man, then his body will be affected by the chemical – it will become intoxicated, unconscious. Howsoever healthy, howsoever peaceful the man may be, the chemistry of the intoxication will affect his body. Howsoever saintly a man may be, if he is given poison then he will die.

Any food which takes man into any kind of unconsciousness, any kind of excitement, any kind of extremity, any kind of disturbance, is harmful. And the deepest, ultimate harm is when these things start reaching the navel.

Perhaps you are not aware that in naturopathy all over the world, mud packs, vegetarian food, light food, water-soaked cloth strips and tub baths are used to heal the body. But no naturopath has yet understood the point that the effects of water-soaked cloth strips, mud packs, or tub baths, on the body are not so much because of their special qualities but because of how they affect the navel center. And the navel center then affects the rest of the body. All these things – the mud, the water, the tub bath – affect the dormant energy in the navel center and when this energy arises, health starts arising in the person’s life.

But naturopathy is still not aware of this. Naturopathy thinks that perhaps these beneficial effects are coming from the mud packs or the tub baths or the wet strips on the stomach! They do have benefits, but the real benefits are coming from the awakening of energy in the dormant centers of the navel.

If the navel center is mistreated, if a wrong diet, wrong food is used, then slowly, slowly the navel center becomes dormant and its energy becomes weaker. Slowly, slowly that center starts falling asleep. Finally it almost goes to sleep. Then we don’t even notice it as any center.

Then we notice only two centers: one is the brain where thoughts are constantly moving, and the other is a little bit of the heart where emotions are moving. Deeper than this we have no contact with anything. So, the lighter the food is, the less it creates heaviness on the body, the more valuable and significant it will be for the beginning of your inner journey.

For a right diet the first thing to remember is that it should not create excitement, it should not be intoxicating, it should not be heavy. After eating rightly you should not feel heaviness and drowsiness. But perhaps all of us feel heaviness and drowsiness after our meals – then we should know that we are eating wrongly.

Some people get sick because they do not get enough food and some people get sick because they get too much food. Some people die of hunger and some people die of overeating. And the number of people dying of overeating has always been more than the people dying of hunger. Very few people die of hunger. Even if a man wants to remain hungry there is no possibility of him dying for at least three months. Any person can live without food for three months. But if a man overeats for three months then there is no possibility of his survival.

Our wrong attitudes towards food are becoming dangerous for us. They are proving to be very costly. They have taken us to a point where we are somehow just alive. Our food does not seem to create health in us, it seems to create sickness. It is a surprising situation when food starts making us sick. It is as if the sun rising in the morning creates darkness. This would be an equally surprising and strange thing to happen. But all the physicians in the world are of the opinion that most of the diseases of man are because of his wrong diet.

So the first thing is that every person should be very aware and conscious about his eating. And I am saying this especially for the meditator. It is necessary for a meditator to remain aware what he eats, how much he eats, and what its effects are on his body. If a man experiments for a few months with awareness, he will certainly find out which is the right food for him, which food gives him tranquility, peace and health. There are no real difficulties but because we do not pay any attention to food, we are never able to discover the right food.
 

Osho, The Inner Journey, Talk #3

 

To continue reading: click here