Quantcast

OSHO Times Body Dharma La Véritable Santé est la Santé Intérieure -

La Véritable Santé est la Santé Intérieure -

Il y a les maîtres qui disent: 'Peut importe ce que vous désirez, vous l'obtiendrez par la méditation. L'argent versera à flot. En méditation profonde, demandez simplement et cela arrivera'.

C'est parler la langue de votre désir. La vérité est tout l'opposé. Si vous me le demandez, je vous dirais que si vous méditez vraiment vous deviendrez un raté dans la vie, un raté total. Si vous réussissez, même ce succès disparaîtra parce que la méditation vous rendra si détendu, tellement non violent, si aimant, tellement non compétitif, non égoïste, que qui se soucie du succès?

La Méditation vous rendra si joyeux que qui veut se soucier du lendemain ? Qui veut spéculer aujourd'hui pour demain ?

La méditation vous rendra intérieurement riche, cela est certain. Intérieurement vous deviendrez extatique, mais extérieurement l'on ne peut pas garantir que vous deviendrez riche, que vous serez couronné de succès, que vous serez en très bonne santé, qu'aucune maladie ne vous arrivera jamais. Tout cela est de la pure connerie !

Raman Maharshi est mort d'un cancer, Ramakrishna Paramahansa est mort d'un cancer. Pouvez-vous trouver de plus grand méditateurs ? J. Krishnamurti souffre de nombreuses maladies; il a souffert de maux de tête sévères pendant presque vingt ans. Le mal de tête est si sévère qu'il veut parfois se frapper la tête contre les murs. Pouvez-vous trouver plus grand méditateur ? Pouvez-vous trouver un plus grand Bouddha vivant ? Si J. Krishnamurti souffre d'un mal de tête, si Raman Maharshi meurt d'un cancer, si Ramakrishna meurt d'un cancer, pensez-vous que la méditation va vous apporter la santé ? Oui, dans un sens elle vous rendra plus sain et plus intégré, mais seulement d'une façon très intériorisée.

Au tréfonds vous serez intégré, en profondeur il y aura une santé spirituelle intérieure.

Raman meurt d'un cancer, mais ses yeux sont pleins de joie; il meurt riant. C'est la véritable santé. Le corps est dans l'agonie profonde, mais il est simplement un témoin.
C'est cela la méditation.

Osho, The Dhammapada: The Way of the Buddha. Vol. 9, Talk #5

Quantcast

OSHO Times Body Dharma Real Health is Inner Health

Real Health is Inner Health

Now, there are masters who say, “Whatsoever you want, you will get it through meditation. Money will pour in. Just ask in deep meditation and it is going to happen.”

This is speaking the language of your desire. The truth is just the opposite. If you ask me, if you really meditate you will be a failure in life, an utter failure. If you are succeeding, even that success will disappear because meditation will make you so relaxed, so nonviolent, so loving, so noncompetitive, non-egoistic, that who cares for success?

Meditation will make you so joyous that who wants to bother about the tomorrow?

Who wants to stake today for tomorrow?

Meditation will make you inwardly rich, certainly. Inwardly you will become ecstatic, but outwardly it can’t be guaranteed that you will become rich, that you will become successful, that you will become very healthy, that no disease will ever happen to you. That is all sheer bullshit!

Maharshi Raman died of cancer, Ramakrishna Paramahansa died of cancer. Can you find greater meditators? J. Krishnamurti suffers from many illnesses; he has been suffering from severe headache for almost twenty years. The headache is so severe that sometimes he wants to hit his head against the wall. Can you find a greater meditator? Can you find a greater buddha alive? If J. Krishnamurti suffers from a headache, if Raman Maharshi dies of cancer, if Ramakrishna dies of cancer, do you think meditation is going to give you health? Yes, in a way it will make you more healthy and more whole, but only in a very inner way.

Deep down you will be whole, deep down there will be an inner spiritual health.

Raman is dying with cancer, but his eyes are full of joy. He dies laughing. This is real health. In deep agony is his body, but he is just a witness. This is meditation.

 

Osho, The Dhammapada: The Way of the Buddha, Vol. 9, Talk #5

 

To continue reading: click here