Quantcast

OSHO Times Body Dharma Prenez une prondonde respiration !

Prenez une prondonde respiration !

Je ne peux pas respirer complètement. Je sens que je me retiens beaucoup ici, dans mon bas ventre.

Alors le Rolfing sera bon; par le biais du Rolfing la respiration redeviendra naturelle et ensuite vous pourrez la maintenir. La respiration est l'une des choses dont l'on doit s'occuper parce qu'elle est l'une des choses les plus importantes.

Si vous ne respirez pas complètement, vous ne pouvez pas vivre entièrement et presque partout vous retiendrez quelque chose, même en amour.

En parlant même, vous retiendrez; vous ne communiquerez pas complètement, quelque chose demeurera toujours incomplet.

Une fois que la respiration est parfaite tout le reste se met en place. La respiration est la vie mais les gens l'ignorent, ils ne s'en inquiètent pas du tout, ils ne lui prêtent aucune sorte d'attention et chaque changement qui se produira, se produira par un changement dans votre respiration.

Si pendant de nombreuses années vous avez respiré incorrectement, une respiration peu profonde, alors votre musculature s'est figée. Alors ce n'est pas simplement une question de votre volonté. C'est comme si quelqu'un ne s'est pas déplacé pendant des années, les jambes sont devenues mortes, les muscles ne se sont rétrécis, le sang ne s'écoule plus. Un jour la personne décide soudain de faire une longue promenade, il fait beau, un coucher du soleil, mais elle ne peut pas se déplacer, cela ne se produira pas simplement par la pensée. Beaucoup d'efforts seront maintenant nécessaires pour ramener de nouveau ces jambes mortes à la vie.

Le trajet de la respiration a une certaine musculature autour de lui et si vous avez respiré incorrectement et presque tout le monde fait cela, alors la musculature s'est figée. Cela prendra maintenant de nombreuses années d'efforts pour changer cela et ce sera une perte de temps inutile. Par le massage profond, en particulier avec le Rolfing, ces muscles se détendent et alors vous pouvez commencer de nouveau à bien respirer. Mais après le Rolfing, une fois que vous commencez à bien respirer ne tombez pas à nouveau dans la vieille habitude.

Tout le monde respire de façon incorrecte parce que la société toute entière est basée sur des conditions, des notions, des attitudes très fausses. Par exemple, un petit enfant pleure et la mère lui dit de ne pas pleurer. Que fera l'enfant ? Parce que pleurer est là et la mère dit de ne pas pleurer. Il commencera à retenir sa respiration, parce que c'est la seule façon d'arrêter les pleurs. Si vous retenez votre souffle, tout s'arrête, les pleurs, les larmes, tout. Alors peu à peu cela devient une chose figée; ne soyez pas en colère, ne pleurez pas, ne faites pas ceci, ne faites pas cela.

L'enfant apprend que s'il respire peu profondément, il se maintient dans le contrôle. S'il respire parfaitement et totalement, la respiration de tout nouvel enfant, alors il devient sauvage. Aussi, il s'estropie lui-même.

Chaque enfant, garçon ou fille, commence à jouer avec ses organes génitaux parce que la sensation est agréable. L'enfant est complètement ignorant des tabous et des inepties de la société, mais si la mère ou le père ou quelqu'un vous voit jouer avec vos organes génitaux, ils vous disent d'arrêter immédiatement. Une telle condamnation est dans leurs yeux que vous devenez choqué, vous avez peur de respirer profondément, parce que si vous respirez profondément cela masse vos organes génitaux de l'intérieur. Cela devient problématique, aussi vous ne respirez pas profondément, seulement une respiration courte, de cette façon vous vous coupez de vos organes génitaux.

Toutes les sociétés qui sont sexuellement répressives sont assurées d'être des sociétés à la respiration courte. Seules les personnes primitives, celles n'ont pas d'attitude répressive au sujet de la sexualité respirent parfaitement. Leur respiration est belle, elle est complète et entière; elles respirent comme les animaux, elles respirent comme les enfants.

Tant de choses sont impliquées...

Osho, Above All, Don’t Wobble, Talk #12

Quantcast

OSHO Times Body Dharma Take a Deep Breath

Then Rolfing will be good. Through Rolfing breathing will become natural, and then you can continue it.

Breathing is one of the things to be looked after because it is one of the most important things.

If you are not breathing fully, you cannot live fully.

Then almost everywhere you will be withholding something, even in love. In talking even, you will be withholding. You will not communicate completely; something will always remain incomplete.

Once breathing is perfect everything else falls into line. Breathing is life. But people ignore it, they don’t worry about it at all, they don’t pay it any attention.

And every change that is going to happen is going to happen through the change in your breathing.

If for many years you have been breathing wrongly, shallow breathing, then your musculature becomes fixed. Then it is not just a question of your will It is as if somebody has not moved for years: legs have gone dead, the muscles have shrunk, blood flows no more. Suddenly the person decides one day to go for a long walk – it is beautiful, a sunset. But he cannot move; just by thinking it is not going to happen. Now much effort will be needed to bring those dead legs to life again.

The breathing passage has a certain musculature around it, and if you have been breathing wrongly – and almost everybody is – then the musculature has become fixed. Now it will take many years to change it by your own effort, and it will be an unnecessary waste of time. Through deep massage, particularly through Rolfing, those muscles relax and then you can start again. But after Rolfing, once you start breathing well don’t fall into the old habit again. 

Everybody breathes wrongly because the whole society is based on very wrong conditions, notions, attitudes. For example, a small child is weeping and the mother says not to cry. What will the child do? – because crying is coming, and the mother says not to cry. He will start holding his breath because that is the only way to stop it. If you hold your breath everything stops – crying, tears, everything. Then by and by that becomes a fixed thing – don’t be angry, don’t cry, don’t do this, don’t do that.

The child learns that if he breathes shallowly then he remains in control. If he breathes perfectly and totally as every child is born breathing, then he becomes wild. So he cripples himself.

Every child, boy or girl, starts playing with the genital organs because the feeling is pleasant. The child is completely unaware of the social taboos and nonsense, but if the mother or father or somebody sees you playing with your genitals they tell you to stop it immediately. And such condemnation is in their eyes you become shocked, and you become afraid of breathing deeply, because if you breathe deeply it massages your genital organs from within. That becomes troublesome, so you don’t breathe deeply; just shallow breathing so you are cut off from the genital organs.

All societies that are sex-repressive are bound to be shallow-breathing societies. Only primitive people who don’t have any repressive attitude about sex breathe perfectly. Their breathing is beautiful, it is complete and whole. They breathe like animals, they breathe like children.

So many things are involved....

Osho, Above All, Don’t Wobble, Talk #12
 
 
To continue reading: click here