Quantcast

OSHO Times Body Dharma Piocher dans nos Intuitions

Piocher dans nos Intuitions

Lorsque vous êtes totalement éveillé, un changement se produit; l'énergie se déplace de l'hémisphère gauche du cerveau vers l'hémisphère droit. Chaque fois que vous êtes alerte, vous devenez intuitif. Des flashes vous viennent, des flashes de l'inconnu, venu de nulle part, il se peut que vous ne les suiviez pas, vous manquerez alors beaucoup.

En fait, toutes les grandes découvertes de la science viennent également de l'hémisphère droit du cerveau et non du gauche.

Vous devez avoir entendu parler de madame Curie, la seule femme qui ait obtenu un Prix Nobel. Elle avait travaillé dur pendant trois ans sur un certain problème mathématique, mais la voie semblait sans issue. Elle a travaillé dur, argumenté de cette façon, de cette autre, mais il n'y avait aucune solution. Une nuit, fatiguée, épuisée, elle s'est endormie et tandis qu'elle s'endormait, elle essayait encore de résoudre le problème. Durant la nuit elle s'est réveillée, a marché vers sa table, a écrit la réponse sur un morceau de papier, est revenu au lit et s'est rendormi.

Au matin elle a trouvé la réponse, là, sur la table, mais elle ne pouvait comprendre qui avait fait cela. D'où venait cette réponse ? Ce ne pouvait pas être de l'hémisphère gauche; l'hémisphère gauche avait travaillé dur pendant trois ans et sur le papier il n'y avait aucun développement, juste la conclusion. Si la réponse était venue de l'hémisphère gauche il y aurait eu un développement, l'hémisphère gauche fonctionne point par point. Mais c'est venu comme un éclair… l'hémisphère gauche, fatigué, épuisé, impuissant, a cherché l'aide de l'hémisphère droit.

Chaque fois que vous êtes acculé de cette façon, que votre logique échoue, ne soyez pas désespéré, ne vous désespérez pas. Ces moments peuvent s'avérer être les plus grandes bénédictions de votre vie; ce sont les moments où l'hémisphère gauche permet à l'hémisphère droit d'avoir gain de cause. Alors la partie féminine, la partie réceptive vous apporte une idée. Si vous la suivez, de nombreuses portes s'ouvriront; mais il est possible que vous puissiez la manquer; vous pouvez dire: 'Quel non-sens !'

Tout l'art est de savoir comment fonctionner depuis la partie féminine du mental, parce que le féminin est relié au Tout alors que le masculin n'est pas relié au Tout.

Le masculin est agressif, le masculin est constamment dans une lutte; le féminin est constamment dans l'abandon, dans une profonde confiance. D'où le fait que le corps féminin est si beau, si rond, le féminin est en profonde confiance et harmonie avec la nature.

Une femme vit dans un abandon profond; un homme se bat constamment, en colère, faisant ceci et cela, cherchant à prouver quelque chose, essayant d'arriver quelque part. Une femme est heureuse, n'essayant d'arriver nulle part. Demandez aux femmes si elles veulent aller sur la lune, elles seront simplement stupéfiées; pour quoi faire ? A quoi bon ? Pourquoi autant d'efforts ? La maison se suffit à elle-même. La femme n'est pas intéressée par ce qui se passe au Viêt-Nam, par ce qui se passe en Corée, ce qui se passe en Israël; au plus elle est intéressée par ce qui se passe dans le voisinage, au plus, elle est intéressée par qui est tombé amoureux de qui, qui s'est envolé avec qui ... elle est intéressée par les commérages pas par la politique.

Vous perdez beaucoup dans votre vie parce que le mental parle sans cesse, il ne permet rien... et la seule qualité du mental est qu'il est plus articulé, plus rusé, plus dangereux, plus violent.

À cause de sa violence il est devenu le leader à l'intérieur et ce leadership intérieur est devenu un leadership extérieur pour l'homme. L'homme a aussi dominé les femmes dans le monde extérieur; la violence domine la grâce.

Le mental masculin est un phénomène perturbateur; de ce fait, il prend le pouvoir, il domine, mais intérieurement, en profondeur, bien que vous puissiez atteindre la puissance vous manquez la vie et en profondeur, le mental féminin demeure.

À moins que vous ne reveniez au féminin et que vous vous abandonniez, à moins que votre résistance et votre lutte ne deviennent un abandon, vous ne connaîtrez pas ce qu'est véritablement la vie et sa célébration.

Allez de plus en plus vers l'hémisphère droit, devenez de plus en plus féminin, de plus en plus aimant, dans l'abandon et la confiance; de plus en plus près du Tout. N'essayez pas d'être une île; devenez partie du continent.

Osho,  Ancient Music in the Pines, Talk #1

Quantcast

OSHO Times Body Dharma Tapping into Our Intuition

Tapping into Our Intuition

When you are totally awake, this shift happens: from the [brain’s] left hemisphere the energy moves to the right hemisphere. Whenever you are alert, you become intuitive; flashes come to you, flashes from the unknown, out of the blue. You may not follow them, but then you will miss much.

In fact all the great discoveries in science come from the right hemisphere also, not from the left.

You must have heard about Madam Curie, the only woman who got a Nobel Prize...She had been working hard for three years on a certain mathematical problem but could not solve it. She worked hard. argued from this way and that, but there was no way. One night. tired. exhausted. she fell asleep, and while she was falling asleep then too she was trying to solve the problem. In the night she awoke. walked, wrote the answer on some paper, came back to bed and went to sleep.

In the morning she found the answer there on the table but she could not believe who had done it...From where had this answer come? It could not be from the left hemisphere; the left had been working hard for three years. And there was no process on the paper, just the conclusion. If it had come from the left there would have been a process, it goes step by step. But this was like a flash...the same kind of flash that had happened to the boy in the chest. The left hemisphere, tired, exhausted, helpless, sought the help of the right hemisphere.

Whenever you are in such a corner that your logic fails, don’t be desperate, don’t become hopeless. Those moments may prove the greatest blessings in your life: those are the moments that the left allows the right to have its way. Then the feminine part, the receptive part. gives you an idea. If you follow it. many doors will be opened. But it is possible you may miss it; you may say. ‘What nonsense!’

The whole art is how to function from the feminine part of the mind. because the feminine is joined with the whole and the male is not joined with the whole.

The male is aggressive, the male is constantly in struggle – the feminine is constantly in surrender, in deep trust. Hence the feminine body is so beautiful, so round. There is a deep trust and a deep harmony with nature.

A woman lives in deep surrender; a man is constantly fighting, angry, doing this and that, trying to prove something, trying to reach somewhere. A woman is happy, not trying to reach anywhere. Ask women if they would like to go to the moon. They will simply be amazed. 'For what? What is the point? Why take such trouble? The home is perfectly good.' The woman is not interested in what is happening in Vietnam and what is happening in Korea and what is happening in Israel She is at the most interested in what is happening in the neighborhood, at the most interested in who has fallen in love with whom, who has escaped with whom – in gossips not in politics. She is more interested in the immediate, the herenow. That gives her a harmony, a grace. Man is constantly trying to prove something, and if you want to prove of course you have to fight and compete and accumulate.

You miss much in your life because the head goes on talking; it does not allow.

And the only quality in the head is that it is more articulate, cunning, dangerous, violent. Because of its violence it has become the leader inside, and that inside leadership has become an outside leadership for man. Man has dominated women in the outside world also –  the grace is dominated by violence.

The male mind is a trouble-making phenomenon; hence it overpowers, it dominates. But deep down. although you may attain power, you miss life – and deep down, the feminine mind continues.

Unless you fall back to the feminine and you surrender, unless your resistance and struggle become surrender, you will not know what real life, and the celebration of it, is.

 
Osho, Ancient Music in the Pines, Talk #1
 
To continue reading: click here