Quantcast

OSHO Times Body Dharma Le Cadeau

Le Cadeau

Le corps devrait fonctionner correctement, parfaitement. C'est un art pas une austérité. Ce n'est pas de l'austérité, vous ne devez pas vous battre avec lui, vous devez simplement le comprendre. Le corps est si avisé, plus sensé que votre mental souvenez-vous; parce que le corps a existé depuis plus longtemps que le mental. Le mental est une toute nouvelle venue, juste un enfant.

Le corps est très ancien, très très ancien parce que vous avez été jadis comme une roche; le corps était là, le mental dormait à poings fermés. Puis vous êtes devenu un arbre; le corps était là, avec toute sa verdure et ses fleurs. Le mental dormait toujours à poings fermés; pas aussi endormi que dans la roche mais cependant endormi. Vous êtes devenu un animal, un tigre; le corps était bouillonnant d'énergie mais le mental ne fonctionnait pas. Vous êtes devenu un oiseau, vous êtes devenu un homme... Le corps a fonctionné pendant des millions d'années.

Le corps a accumulé beaucoup de sagesse, le corps est très sage. Ainsi si vous mangez trop le corps dit: 'Arrête !' Le mental n'est pas si sage, le mental dit: 'ce goût est si bon, encore un peu'. Si vous écoutez le mental, alors le mental devient destructeur du corps, d'une façon ou d'une autre. Si vous écoutez le mental, il dira tout d'abord: 'Continue à manger', parce que le mental est idiot, un enfant; il ne sait pas ce qu'il dit. C'est un nouveau venu, il n'a aucune connaissance en lui, il n'est pas avisé, c'est encore un sot. Écoutez le corps, lorsque le corps dit: 'Faim', mangez, lorsque le corps dit: 'Stop', arrêtez-vous.

Si vous écoutez le mental, c'est comme si un petit enfant menait un vieil homme, tous deux tomberont dans un trou. Si vous écoutez le mental alors en premier lieu vous serez trop dans les sens et ensuite vous en serez lassé. Chaque sens vous apportera de la misère, chaque sens vous apportera plus d'inquiétude, de conflit, de douleur.

Si vous mangez trop il y aura des douleurs, des vomissements, tout le corps est dérangé. Alors le mental dit: 'manger est mauvais, aussi, tu dois jeûner.' Et un jeûne est lui aussi dangereux. Si vous écoutez le corps il ne mangera jamais trop, il ne mangera jamais trop peu, il suivra simplement le Tao.

Quelques scientifiques ont travaillé sur ce problème et ils ont découvert un très beau phénomène; les petits enfants mangent chaque fois qu'ils ont faim, ils s'endorment chaque fois qu'ils sentent le sommeil venir. Ils écoutent leurs corps. Mais les parents les dérangent, ils continuent à les forcer: 'C'est l'heure du dîner, ou l'heure du déjeuner, ou ceci ou cela, ou c'est l'heure de dormir; va !' Ils ne permettent pas à leurs corps de...

Donc un expérimentateur a essayé de laisser des enfants à eux-mêmes. Il travaillait avec vingt-cinq enfants. Ces enfants n'ont pas été forcés de s'endormir, n'ont pas été forcés de se lever, n'ont pas été forcés du tout pendant six mois. Et une compréhension très profonde est venue. Ils dormaient bien, ils avaient moins de rêves, aucun cauchemar, parce que les cauchemars venaient du fait des parents qui les forçaient. Ils mangeaient bien, mais jamais trop, jamais moins que nécessaire, jamais plus que nécessaire. Ils aimaient manger et parfois ils ne mangeraient pas du tout. Lorsque le corps n'en sentait pas le besoin, ils ne mangeaient pas et ils n'ont jamais été malades du fait de la nourriture.

Une autre chose que personne n'a jamais soupçonnée a été comprise et c'a été un miracle. Seul un Sosan peut comprendre, ou un Lao Tzu ou un Chuang Tzu, parce que ce sont des maîtres du Tao. C'était une telle découverte ! Ils ont compris que si un enfant était malade, alors il ne mangeait pas certains produits alimentaires spécifiques. Ils ont alors essayé de comprendre pourquoi il ne mangeait pas ces types de produits. Ces produits alimentaires ont été analysés et il a été trouvé que pour cette maladie, ces produits alimentaires étaient dangereux. Comment l'enfant a t-il décidé ? Simplement le corps.

Lorsque l'enfant grandissait, il mangeait en abondance ce qui était nécessaire pour sa croissance. Ils ont alors analysé l'alimentation et ont constaté que ces ingrédients étaient utiles à la croissance. L'alimentation changeait parce que les besoins changeaient. Un jour un enfant mangeait une denrée et le jour suivant ce même enfant ne la mangeait pas. Les scientifiques ont alors estimé qu'il y a une sagesse du corps.

Si vous permettez au corps d'avoir son mot à dire, vous vous déplacez sur la bonne voie, la grande voie. Et ce, non seulement avec l'alimentation, il en va ainsi avec la vie entière.

Votre sexualité pose problème à cause du mental, votre estomac va mal à cause du mental. Vous interférez avec le corps, n'interférez pas ! Même si vous pouvez le faire pendant trois mois, n'interférez pas. Soudain vous devenez tellement sain, qu'un bien-être descend sur vous, tout va parfaitement, comme un gant. Mais le mental est le problème.

Si vous écoutez les sens vous devenez simple. Bien sûr, personne ne va vous respecter parce qu'ils diront: 'Cet homme est un homme sensuel'. Un homme sensuel est plus vivant qu'un homme non-sensuel.

Écoutez le corps ! parce que vous êtes ici pour goûter ce moment que l'on vous a donné, ce moment gracieux, cette béatitude qui vous est donnée.
Vous êtes vivant, conscient et dans un monde si vaste !

L'être humain est un miracle sur cette petite planète... très très petite, minuscule ! Le soleil est soixante mille fois plus grand que cette terre et ce soleil est médiocre. Il y a des soleils des millions de fois plus grands que celui-ci et il y a des millions de soleils et des millions de mondes et d'univers. Jusqu'ici il semble, pour autant que la science puisse le dire, que la vie et la conscience ne sont apparues que sur cette terre. Cette terre est bénie.

Vous ne savez pas ce que vous avez atteint, si vous ressentez ce que vous avez atteint, vous serez simplement reconnaissant et vous ne demanderez rien de plus. Vous pourriez avoir été un rocher sans pouvoir faire quoi que ce soit. Vous êtes un homme et vous souffrez et vous êtes inquiet; vous ne comprenez rien. Aimez ce moment parce qu'il peut ne pas revenir.

C'est ce que les Hindous veulent dire, ils disent que vous pouvez devenir de nouveau un rocher. Si vous n'appréciez pas et ne grandissez pas avec cette compréhension, vous chuterez, vous pouvez de nouveau devenir un animal. C'est la signification; souvenez-vous toujours que cette apogée de conscience est un tel sommet que si vous n'appréciez pas et ne vous intégrez pas, vous tomberez.

Gurdjieff avait l'habitude de dire que vous n'avez encore aucune âme; la vie est simplement une opportunité pour l'atteindre, pour devenir une âme. Ne continuez pas à gaspiller du temps et de l'énergie, parce que si vous mourez non cristallisé, vous disparaissez simplement. Et qui sait lorsque l'occasion se présentera de nouveau ? Personne ne peut le savoir, il n'y a personne qui puisse dire quoi que ce soit à ce sujet.

Ceci peut être dit: en ce moment l'occasion est là pour vous. Si vous l'appréciez, si vous vous sentez extatique à son propos et reconnaissant, cela devient plus cristallisé.

Rappelez-vous, rien de plus n'est nécessaire qu'être reconnaissant. Tout ce que vous avez est trop, c'est trop d'être reconnaissant et remerciant. Ne demandez pas plus de l'existence, appréciez simplement ce qui vous est donné et plus vous appréciez, plus il vous sera donné.

Jésus a dit une phrase très paradoxale: 'Plus vous avez, plus il vous sera donné et si vous n'avez rien, même ce rien vous sera retiré'. Cela semble être très anti-communiste, cela semble être absurde. Quel genre de calcul est-ce là ? ' Plus vous avez, plus il vous sera donné et si vous n'avez rien, même ce rien vous sera retiré'. Cela semble être fait pour des hommes riches et contre les pauvres.

Cela ne concerne pas l'économie ordinaire; il s'agit de l'économie suprême de la vie. Seuls ceux qui ont, auront plus, parce que plus ils apprécient la vie, plus elle devient disponible. La vie croît par l'appréciation, la Joie en est le sutra.

Soyez joyeux, reconnaissant, quoi que vous ayez, quoi que ce soit, soyez extasié par cela. Plus vous êtes ouvert et plus il vous sera donné, plus de bénédictions vous seront données, vous en devenez maintenant capable. Celui qui n'est pas reconnaissant perdra ce qu'il a. À celui qui est reconnaissant, l'existence entière l'aide à croître plus encore parce qu'il est digne et qu'il comprend ce qu'il a.

Osho, The Book of Nothing: Hsin Hsin Ming, Talk #6

Quantcast

OSHO Times Body Dharma The Gift

The Gift

The body should function rightly, perfectly. It is an art, it is not austerity. It is not an austerity; you are not to fight with it, you are simply to understand it. And the body is so wise, wiser than your mind, remember, because the body has existed longer than the mind. The mind is a very new arrival, just a child.

The body is very ancient, very, very ancient – because you moved once as a rock; the body was there, the mind was fast asleep. Then you became a tree; the body was there, with all its greenery and flowers. The mind was fast asleep still, not so asleep as in the rock but still asleep. You became an animal, a tiger; the body was so alive with energy, but the mind was not functioning. You became a bird, you became a man. The body has been functioning for millions of years.

The body has accumulated much wisdom, the body is very wise. So if you eat too much the body says, “Stop!” The mind is not so wise. The mind says, “The taste is beautiful – a little more.” And if you listen to the mind, then the mind becomes destructive to the body, this way or that. If you listen to the mind, first it will say “Go on eating,” because mind is foolish, a child. He does not know what he is saying. He is a new arrival, he has no learning in him. He is not wise, he is yet a fool. Listen to the body. When the body says, “Hungry,” eat. When the body says, “Stop,” stop.

If you listen to the mind, it is as if a small child is leading an old man – they both will fall in a pit. And if you listen to the mind then first you will be too much in the senses, and then you will get fed up. And every sense will bring you misery, and every sense will bring you more anxiety, conflict, pain.

If you eat too much there will be pain and there will be vomiting, and the whole body is disturbed. Then the mind says, “Eating is bad, so go on a fast.” And a fast is also dangerous. If you listen to the body it will never overeat, it will never undereat – it will simply follow the Tao.

A few scientists have been working on this problem and they have discovered a very beautiful phenomenon: small children eat whenever they feel hungry, they go to sleep whenever they feel that sleep is coming – they listen to their bodies. But parents disturb them, they go on forcing: it is dinner time, or lunchtime, or this and that, or bedtime – go! They don’t allow their bodies.

So one experimenter tried leaving children on their own. He was working with twenty-five children. They were not forced to go to sleep, they were not forced to get up. They were not forced at all for six months. And a very deep understanding came.

They slept well. They had less dreams, no nightmares, because nightmares were coming through the parents who were forcing them. They ate well, but never too much – never less than necessary, never more than necessary. They enjoyed eating and sometimes they would not eat at all. When the body was not feeling to, they would not eat, and they never fell ill because of eating.

And one more thing which no one ever suspected came to be understood, and that was miraculous. Only Sosan can understand, or Lao Tzu or Chuang Tzu, because they are the masters of Tao. This was such a discovery! They came to understand that if a child was ill, then he would not eat particular foods. Then they tried to understand why he was not eating those foods. The foods were analyzed and it was found that for that disease, those foods were dangerous. How did the child decide? – just the body.

And when the child was growing, he would eat more of whatsoever was needed for his growth. Then they analyzed and they found that these ingredients are helpful. And the food would change, because the needs changed. One day a child would eat something and the same child the next day would not eat it. And the scientists felt that there is a body-wisdom.

If you allow the body to have its say, you are moving on the right path, the great way. And this is so not only with food, this is so with the whole life. Your sex goes wrong because of the mind, your stomach goes wrong because of your mind. You interfere with the body. Don’t interfere! Even if you can do it for three months, don’t interfere. And suddenly you will become so healthy, and a well-being will descend on you. Everything feels okay, the shoe fits. But the mind is the problem.

The mind has its own function; that is, how to relate with others, how to move in this world where so many persons are living, how to drive a car, how to follow the rules and regulations of the traffic, how not to create danger for others or for yourself, how to look ahead and plan. The mind is just like a radar, it looks ahead – where to move, how to move – but the base remains the body.

Those people who are against the body and cripple their senses will miss their enlightenment for a longer period than those people who listen to their senses and follow their advice.

If you listen to the senses you become simple. Of course nobody is going to pay you respect because they will say, “This man is a sensual man.” And a sensual man is more alive than a non-sensual man. But nobody is interested in life; everybody is interested in a dead thing to be worshipped.

Don’t ask for any respect from people, otherwise you will go astray. And a moment comes when everybody can respect you, but you cannot respect yourself because you are completely astray. Nothing fits, everything goes wrong.

Listen to the body – because you are here to enjoy this moment that has been given to you, this graceful moment, this beatitude that has happened to you. You are alive, conscious, and such a vast world!

The human being is a miracle on this small planet – very, very small, tiny! The sun is over a million times bigger than this earth, and this sun is mediocre. There are suns millions of times bigger than this, and there are millions of suns and millions of worlds and universes. And up to now it seems, as far as science goes, that life and consciousness has happened only on this earth. This earth is blessed.

You don’t know what you have attained. If you feel what you have attained, you will be simply grateful and you will not ask for anything more. You could have been a rock and you could not have done anything about it. You are a man – and you are suffering, and you are worried, and you are missing the whole point. Enjoy this moment because it may not come again.

That is what Hindus mean: they say you can become a rock again. If you don’t enjoy and don’t grow in it, you will fall. You can become an animal again. This is the meaning: remember always that this climax of consciousness is such a peak – if you don’t enjoy and become integrated in it, you will fall.

Gurdjieff used to say that you have got no soul yet; life is just an opportunity to attain it, to become a soul. Don’t go on wasting time and energy, because if you die uncrystallized you simply disappear. And who knows when the opportunity will happen again – or not? Nobody can know, there is nobody who can say anything about it.

This much can be said: that this moment the opportunity is there for you. If you enjoy it, it becomes more crystallized – if you feel ecstatic about it and grateful. Remember, to be grateful nothing more is needed. All that you have is too much, it is too much to be grateful and thankful for. Don’t ask more from the existence. Simply enjoy that which is given to you. And the more you enjoy, the more will be given to you.

Jesus says a very paradoxical sentence: “If you have more, more will be given to you, and if you have not anything, even that which you have will be taken away from you.” Seems to be very anti-communist. Seems to be absurd. What type of mathematics is this? “The more you have, the more will be given to you; and if you don’t have anything, even that which you have will be taken away from you!” Seems to be for rich men and against poor.

It is not concerned with ordinary economics – it is the ultimate economics of life. Only those who have will get more, because the more they enjoy it the more it grows. Life grows through enjoyment. Joy is the sutra.

Be joyful, grateful, whatsoever you have. Whatsoever! Be ecstatic about it, and more opening. And more falls upon you, you become capable of being given more blessings. One who is not grateful will lose whatsoever he has. One who is grateful, the whole existence helps him to grow more, because he is worthy and he is realizing what he has got.

 

Osho, The Book of Nothing: Hsin Hsin Ming, Talk #6

 

To continue reading: click here