Quantcast

OSHO Times Body Dharma Le Rythme Intérieur de l'Être -

Le Rythme Intérieur de l'Être -

Vous recherchez le rythme intérieur, parfois à travers l'argent, parfois à travers le pouvoir, parfois à travers le prestige, parfois dans toute sorte de relations. Vous êtes continuellement en train de mendier. Vous voulez connaître quelque chose du transcendantal, vous êtes assoiffé de transcendantal.

De temps en temps, même dans le cours d'une vie ordinaire, cela se produit. Vous connaissez ces quelques instants lorsque soudain, alors que vous vous éveillez le matin, tout semble parfait. Les oiseaux chantent, l'air est embaumé, le soleil se lève et soudain vous sentez que tout est tranquille. Pendant un moment vous n'êtes plus séparé, vous sentez une grande joie monter en vous sans aucune raison. Vous vous sentez soudainement vibrant, complètement régénéré, chez-vous. Peut-être est-ce le profond sommeil et repos de la nuit, peut-être est-ce ce magnifique matin, le chant des oiseaux, l'air frais, la rosée sur l'herbe brillant sous le soleil matinal, peut être est-ce tout ceci qui crée le contexte. Non pas par votre effort mais par accident, vous êtes en harmonie avec vous-même et avec l'existence.

Et souvenez-vous, cela se passe toujours simultanément. Chaque fois que vous trouvez l'harmonie en vous-même, vous trouvez également l'harmonie avec l'existence.

L'harmonie a deux aspects: l'individuel et l'universel. Si l'individu est en harmonie alors il n'y a aucune raison pour qu'il ne soit pas en harmonie avec le Tout. Si tous les conflits en vous ont disparus, même pour un seul instant, dans cet instant vous faites partie du Tout, vous n'êtes plus une île, vous n'êtes plus séparé. Tous les murs ont soudainement disparus, vous n'êtes plus emprisonné.

Si vous regardez en arrière vous pouvez vous souvenir de quelques moments… et ce seront ces moments où vous étiez détendu, ce seront ces moments où il n'y avait aucun désir particulier dans votre mental, où vous n'étiez pas préoccupé, où vous n'étiez pas tendu, où, d'une certaine façon, vous étiez, simplement.

Observez avec minutie ces moments accidentels, soudains, parce que la clé secrète y réside. Si cela se passe dans un état de relaxation, lorsque vous êtes détendu, sans tension, alors vous pouvez créer le contexte ! Vous pouvez vous détendre. Si cela vous arrive lorsque vous nagez, alors vous pouvez nager et créez le contexte ! Si cela vous arrive lorsque vous courrez... et cela arrive à différentes personnes de façons différentes. De nombreux coureurs le savent, si vous continuez à courir, passé une certaine limite, continuez à courir, continuez à courir, soudainement ça arrive, parce que l'énergie de l'homme a trois niveaux.

La première couche est seulement pour l'activité quotidienne, c'est une couche très mince.

Elle est suffisante pour le bureau, l'épouse, les enfants, la vie ordinaire.
 

La deuxième couche est pour les urgences.

Votre maison est en feu. Peut-être vous sentez-vous très fatigué après votre journée de travail et rentrez à la maison en espérant un bon repos et tout-à-coup alors que vous arrivez chez-vous, votre maison est en feu. Immédiatement toute fatigue disparaît, vous n'êtes plus fatigué, vous avez complètement oublié le repos et toute la nuit vous essayez d'éteindre le feu et même après toute cette nuit de travail, vous n'êtes pas fatigué. Ce n'était pas la couche d'énergie ordinaire qui travaillait, elle était épuisée, la couche d'urgence a commencé à travailler.

La troisième couche est plus profonde que cela.

Vous continuez encore et encore… par exemple, si pour un jour, deux jours, trois jours, vous continuez à travailler, alors la couche d'urgence sera elle aussi, épuisée, alors vous venez en contact avec la couche cosmique. C'est la source de la vie et c'est inépuisable. Lorsque vous êtes en contact avec cette énergie, une joie immense commence à vous remplir.

Cela arrive aux joggers, aux coureurs, aux nageurs parfois. La première couche épuisée, puis la seconde couche vient et si vous continuez à courir la seconde est elle aussi épuisée.

Au moment où vous êtes en contact avec la troisième, une extase formidable se fait sentir sans aucune raison.

Cela peut vous arriver pendant que vous faites l'amour, cela peut vous arriver lorsque vous écoutez de la musique, cela peut vous arriver lorsque vous êtes simplement allongé sur votre lit à ne rien faire. Cela peut vous arriver lorsque vous peignez, absorbé, complètement absorbé dans la peinture ou encore, cela peut arriver de mille et une façons. Mais observez; à chaque fois que cela se passe, à chaque fois que cet incroyable moment béni vous vient, lorsque le divin frappe à votre porte, observez dans quel contexte cela se produit. Soyez vigilant ! Regardez autour, dans quel espace cela se produit, alors vous avez la clé. Lorsque vous serez capable de créer ce contexte, cet espace, le moment viendra à nouveau.

Vous ne pouvez pas le faire se produire, mais vous pouvez vous rendre disponible pour qu'il se produise. Vous ne pouvez pas le forcer mais vous pouvez créer tout ce qui est nécessaire pour que ça arrive. Ce n'est pas une action de votre part, cela se produit; cependant vous pouvez jouer un rôle important. C'est ainsi que toutes les techniques de méditation ont été développées, c'est comme cela que le Yoga est venu à l'existence. Cette harmonie est présente en vous parce que sans elle, vous ne pouvez pas vivre.

Cette musique est déjà là en vous comme un courrant souterrain parce que cette musique est votre connexion avec le Tout. Si elle cesse, vous mourrez.

Vous êtes vivant, c'est une preuve suffisante que la musique se joue. La seule chose est d'aller profondément dans votre être et de trouvez où elle se produit.

Osho, Extrait de: The Fish in the Sea Is Not Thirsty

Quantcast

OSHO Times Body Dharma The Inner Rhythm of Being

The Inner Rhythm of Being

You are searching for the inner rhythm – sometimes in money, sometimes in power, sometimes in prestige, sometimes in so many kinds of relationships. You go on begging. You want to know something of the transcendental, you are thirsty for the transcendental.

Once in a while, even in ordinary life, it happens. You have those few moments when suddenly one day you wake up in the morning and everything seems to fit perfectly. The birds are singing, the air is fragrant, the sun is rising, and suddenly you feel that all is quiet. You are no longer separate for a moment...you feel a great joy arising in you for no reason at all. You suddenly feel vibrant, utterly rejuvenated, at home. Maybe the night’s deep sleep and rest, maybe the beautiful morning, the song of the birds, the fresh air, the dewdrops on the grass leaves shining in the early sun – all this created the context. Not by your effort, but just by accident you fell in harmony with yourself and with existence.

And remember, it happens always together: whenever you fall in harmony with yourself, you fall in harmony with existence too.

Harmony has two sides: the individual and the universal. If the individual is in harmony, then there is no reason why he should not be in harmony with the whole. If inside you all conflict has disappeared, even for a single moment, in that moment you are part of the whole, you are no longer an island, you are no longer separate. All walls have suddenly disappeared; you are no longer imprisoned.

If you look back you can remember a few moments...and those will be the moments when you were relaxed, those will be the moments when there was no particular desire in your mind, when you were not worried, when you were not tense, when somehow you simply were.

Watch these sudden accidental moments minutely, because there is the secret key. If it happens in a relaxed state, when you are very loose, non-tense, then you can create the context! You can relax. If it happens to you while swimming, then you can swim and create the context. If it happens to you while running...and it happens to different people in different ways. Many runners know it, that beyond a certain limit if you go on running, go on running, go on running, suddenly it happens – because man’s energies have three layers.

The first layer is only for day-to-day activities.

It is a very thin layer. It is enough for your office, wife, children – the ordinary life.

The second layer is for emergencies.

Your house is on fire; you may have been feeling very tired after the whole day’s work and you were coming home and hoping to have a good rest, and suddenly when you come home your house is on fire. Immediately, all fatigue disappears; you are no longer tired. You have forgotten all about rest, and the whole night you try to put the fire out. And even after the whole night’s work, you are not tired. It was not the ordinary level of energy that worked – that was exhausted – the emergency layer started working.

The third layer is deeper than that.

You go on and on.... For example, if for one day, two days, three days, you go on working, then the emergency level will also be finished – and then you come in contact with the cosmic layer. That is the source of life, and that is inexhaustible. Whenever you are in contact with it, tremendous joy starts overflowing you.

It happens to joggers, to runners, to swimmers sometimes. First layer finished, then the second layer, and if you go on running the second is also finished – and the moment you are in contact with the third, tremendous ecstasy happens for no reason at all.

It may happen to you while making love. It may happen to you while listening to music. It may happen to you while simply lying in your bed doing nothing. It may happen to you while painting, absorbed, utterly absorbed in it. Or it may happen in a thousand and one ways. But watch: whenever it happens, whenever that tremendous blissful moment comes to you, when the divine knocks on your door, watch in what context it is happening. Be alert! Look around – in what space it is happening. Then you have the key. Whenever you will be able to create that context, that space, the moment will come again.

You cannot make it happen, but you can make yourself available for it to happen.

You cannot force it to happen, but you can create all that is necessary for it to happen. It is not a doing on your part: it is a happening. But, still, you can play a great role. That’s how all techniques of meditation have been developed. That’s how Yoga came into existence.

That accord is present in you, because without it you cannot be alive.

That music is already there, flowing underground in you, because that music is your connection with the whole.

Once it is cut you will be dead. You are alive – that is enough proof that the music is happening. The only thing is to go deep inside your own being and to find where it is happening.

 

Osho, The Fish in the Sea Is Not Thirsty, Talk #10

 

To continue reading: click here