Quantcast

OSHO Times Body Dharma Ce corps ci; le Bouddha: Oui, Vous !

Ce corps ci; le Bouddha: Oui, Vous !

Si tout va bien [avec votre corps] vous l'oubliez complètement et, vraiment, c'est le moment où le contact peut se faire, lorsque tout va bien. Parce que lorsque quelque chose va mal, alors ce contact se fait à travers la maladie, avec quelque chose qui a mal tourné et la bonne santé n'est plus là. À l'instant même, vous avez une tête; puis le mal de tête vient et vous établissez le contact.
Mais nous avons presque perdu cette capacité, essayez de prendre contact avec votre corps lorsque tout va bien. Couchez-vous simplement sur l'herbe, fermez les yeux et percevez la sensation qui se passe à l'intérieur, le bien être qui pétille à l'intérieur. Couchez-vous dans une rivière, l'eau touche le corps et chaque cellule est rafraîchie, percevez à l'intérieur comment cette fraîcheur entre, cellule par la cellule et va profondément dans le corps.

Le corps est un grand phénomène, un des miracles de la nature. Asseyez-vous au soleil, laissez les rayons du soleil pénétrer le corps, percevez la chaleur qui se déplace vers l'intérieur, qui entre plus profondément, qui touche les cellules de votre sang et s'étend même jusqu'aux os. Le soleil est la vie, sa source même; ainsi, les yeux fermés percevez simplement ce qui se passe.
Restez vigilant, observez et goûtez. Peu à peu vous prendrez conscience d'une harmonie très subtile, d'une très belle musique jouant continuellement à l'intérieur. Alors vous êtes en contact avec le corps; autrement vous portez un corps mort.
Votre corps peut être utilisé comme un mécanisme; alors vous n'avez pas besoin de lui être très sensible. Le corps continue à dire beaucoup de choses que vous n'entendez jamais parce que le contact n'est pas là. Aussi, essayez d'être de plus en plus sensible à votre corps, écoutez-le; il continue de dire beaucoup de choses mais vous êtes si orienté vers votre tête que vous ne l'écoutez jamais.
Chaque fois qu'il y a un conflit entre votre mental et votre corps, votre corps sera presque toujours dans le vrai, plus que votre mental, parce que le corps est naturel, votre mental est social. Le corps appartient à cette vaste nature et votre mental appartient à votre société, la société dans laquelle vous vivez, à votre époque, aujourd'hui. Le corps a des racines profondes dans l'existence et le mental frémit simplement à la surface.
Pourtant c'est toujours le mental que vous écoutez, vous n'écoutez jamais le corps et à cause de cette longue habitude, le contact est perdu. Le corps tout entier vibre autour du centre du cœur; tout comme les planètes du système solaire tournent autour du soleil. Vous êtes devenu vivant lorsque le coeur a commencé à battre, vous mourrez lorsque le coeur cessera de battre. Le coeur est le centre solaire de votre corps. Devenez vigilant à cela, mais vous pouvez seulement devenir vigilant, si peu à peu vous devenez vigilant au corps entier.

Osho, Extrait de: Vedanta: Seven Steps to Samadhi

Quantcast

OSHO Times Body Dharma This very body, the Buddha: yes, you.

“If everything is okay [with your body] you remain completely unaware of it and, really, that is the moment when contact can be made – when everything is okay – because when something goes wrong then that contact is made with illness, with something that has gone wrong and the wellbeing is no longer there. You have a head right now; then the headache comes and you make contact.

“But we have almost lost that capacity. Try to make contact with your body when everything is good.

“Just lie down on the grass, close the eyes and feel the sensation that is going on within, the wellbeing that is bubbling inside. Lie down in a river. The water is touching the body and every cell is being cooled. Feel inside how that coolness enters, cell by cell, and goes deep into the body. The body is a great phenomenon, one of the miracles of nature.

“Sit in the sun. Let the sunrays penetrate the body. Feel the warmth as it moves within, as it goes deeper, as it touches your blood cells and reaches to the very bones. Sun is life, its very source. So with closed eyes just feel what is happening. Remain alert, watch and enjoy.

“By and by you will become aware of a very subtle harmony, a very beautiful music continuously going on inside. Then you have the contact with the body; otherwise you carry a dead body.

“Your body can be used as a mechanism; then you need not be very sensitive about it. The body goes on saying many things you never hear because you don’t have any contact. So try to be more and more sensitive about your body. Listen to it; it goes on saying many things, and you are so head-oriented you never listen to it.

“Whenever there is a conflict between your mind and body, your body is almost always going to be right more than your mind, because the body is natural, your mind is societal. The body belongs to this vast nature, and your mind belongs to your society, your particular society, age and time. The body has deep roots in existence and the mind is just wavering on the surface. But you always listen to the mind, you never listen to the body. Because of this long habit contact is lost.

“The whole body vibrates around the center of the heart just as the whole solar system moves around the sun. You became alive when the heart started beating, you will die when the heart stops beating. The heart remains the solar center of your body. Become alert to it. But you can become alert, by and by, only if you become alert to the whole body.”

 

Osho, Vedanta: Seven Steps to Samadhi, Talk #12
 
To continue reading click here