Quantcast

OSHO Times Emotional Ecology Éviter le Vide

Éviter le Vide

Plus vous possédez, moins vous pouvez aimer. Et l´amour est la porte. Or, moins vous pouvez aimer, plus vous commencez à posséder des choses. Les choses deviennent des substituts.
 

Essayons de comprendre cela. Un enfant naît. Si la mère l´aime -- les psychanalystes ont étudié cela, beaucoup de recherches ont été faites, si la mère l´aime, l´enfant ne boit jamais trop de lait, jamais parce qu´il sait, c´est une compréhension tacite, que la mère est toujours disponible et qu´elle est toujours prête à partager. Aussi quelle est la peur ? Si la mère aime l´enfant, l´enfant va boire autant de lait qu´il lui est nécessaire. Si l´enfant est aimé, vous ne verrez jamais un gros ventre chez l´enfant.

L´enfant sera proportionné. En fait la mère se souciera continuellement de ce que l´enfant ne mange pas ou ne boit pas ou ne prend pas autant de nourriture qu´il lui en faut. Mais l´enfant a compris que chaque fois qu´un besoin surgit, la mère est là. Il peut avoir confiance en l´amour.

Mais si la mère n´aime pas l´enfant, alors il a peur du futur. L´amour n´est pas là, la compréhension tacite n´est pas là, aussi, chaque fois qu´il en a l´occasion, il mangera autant qu´il le peut, il boira autant de lait qu´il le peut. Maintenant il est commence déjà à devenir un avare, il a déjà commencé à accumuler des choses, dans le corps. Il a peur. Qui sait ce que sera demain ? Cette mère n´est pas digne de confiance, il doit accumuler en cas d´urgences. Ainsi il va accumuler de la graisse, manger plus.

Les gens qui n´ont pas été aimées durant leur enfance continuent de trop manger. Aucun régime ne peut aider à moins que l´amour ne se manifeste. Ils mangeront, manger est devenu un substitut pour l´amour. Si quelqu´un les aime, ils verront immédiatement que leur suralimentation a stoppé.

L´amour et la nourriture proviennent tous deux du sein de la mère. La première expérience d´amour provient du sein de la mère et la première expérience de nourriture provient aussi du sein de la mère. Ainsi l´amour et la nourriture deviennent associés. S´il y a moins d´amour, il doit être substitué par plus de nourriture

Si l´amour est suffisant, vous pouvez vous permettre de ne pas manger trop. Il n´y a pas besoin. Avez-vous observé cela ? Chaque fois que vous tombez profondément amoureux, la faim disparaît. Vous n´avez pas faim. L´amour satisfait si profondément que vous vous sentez comblé. Alors l´on commence à manger de moins en moins

Une femme me parlait. Elle était vraiment étonnée. Son mari était mort et elle me disait, 'Une chose que j´ai gardée secrète. Je ne l´ai dite à personne car personne ne comprendrait. Mais vous comprendrez peut-être, aussi je vous le dis. Et je vais être soulagée, que vous le compreniez ou non. Mais s´il vous plaît, ne dites cela à personne.
J´ai dit,'qu´est-il arrivé ? '
Elle dit: 'lorsque mon mari est mort, pendant la nuit j´ai eu très faim. Le cadavre reposait dans la maison. 'Que vont penser les gens si je vais manger ?' Toute la famille était éveillée, des parents étaient venus et beaucoup d´amis étaient là ensembles. Et j´ai ressenti une telle faim profonde, comme je n´en ai encore jamais ressenti.'
Ainsi elle a dû aller dans sa propre cuisine comme un voleur, elle a mangé dans l´obscurité. Et depuis lors, elle s´est sentie coupable. 'Mon mari venait de mourir. Était-ce le moment de me sentir affamée ? Son cadavre reposait là. J´étais comme une voleuse, mangeant dans l´obscurité dans ma cuisine.' Elle m´a demandé: 'qu´est-il arrivé ?'
J´ai dit: 'C´est un fait simple. La personne que tu aimais est morte. Immédiatement tu t´es sentie vide. Maintenant ce vide doit être rempli par quelque chose.'

Depuis lors, j´ai parlé avec beaucoup de gens et j´en suis venu à la conclusion que chaque fois que vous êtes triste, vous mangez plus. Chaque fois que vous avez une profonde douleur, vous vous sentez plus affamé.

Chaque fois que vous êtes heureux, gracieux, content et aimant et comblé d´amour, qui s´inquiète de manger beaucoup ? Même une petite quantité de nourriture est assez nourrissante à ce moment-là, car l´amour est si nourrissant. Les personnes qui ne peuvent pas aimer deviendront toujours des avares, possessifs, des accumulateurs de choses.
 

Osho, Extrait de: Come Follow To You

Quantcast

OSHO Times Emotional Ecology Avoiding the Void

Avoiding the Void

The more you possess, the less you can love. And love is the door. Or, the less you can love, the more you start possessing things. Things become a substitute.

Let us try to understand it. A child is born. If the mother loves him...psychoanalysts have been studying, much research has been done – if the mother loves him, the child never drinks too much milk; never, because he knows, it is a tacit understanding, that the mother is always available and she’s always ready to share. So what is the fear? If the mother loves the child, the child will drink only as much milk as is needed. If the child is loved, you will never see a big belly in the child.

The child will be proportionate. In fact the mother will be constantly worried that the child is not eating or drinking or taking as much food as needed. But the child has understood that whenever the need arises, the mother is there. He can rely on love.

But if the mother does not love the child, then he is afraid for the future. Love is not there, the tacit understanding is not there, so whenever he gets the opportunity he will eat as much as he can, he will drink as much milk as he can. Now he is already becoming a miser; he has already started accumulating things – in the body. He’s afraid. Who knows about tomorrow? This mother is not reliable; he has to accumulate for emergencies. So he will accumulate fat, eat more.

People who have not been loved in their childhood continue to eat more. No dieting can help unless love arises. They will eat; eating has become a substitute for love. If somebody loves them, they will immediately see that their overeating has stopped.

Love and food both come from the mother’s breast. The first experience of love is from the mother’s breast and the first experience of food is also from the mother’s breast. So love and food become associated. If there is less love, it has to be substituted for by more food.

If love is enough, you can afford not to eat much. There is no need. Have you watched it? Whenever you fall in deep love, hunger disappears. You don’t feel hungry. Love fulfills so deeply that you feel full. Then one starts eating less and less.

One woman was talking to me. She was very puzzled. Her husband had died and she told me, “One thing I have been keeping a secret. I have not told it to anybody because nobody will understand. But you may understand, so I’m telling you. And I will be unburdened whether you understand or not. But please don’t tell this to anybody.”

I said, “What has happened?”

She said, “When my husband died, at night I felt so hungry. The corpse was lying in the house. ‘What will people think if I go to eat?’ The whole family was awake, relatives had come and many friends were there together. And I felt such a deep hunger, such as I have never felt.”

So she had to go in her own kitchen like a thief! In the darkness, she ate. And now, since then, she has been feeling guilty. “My husband had died. Was that the time to feel hungry? His corpse was lying there. I was like a thief, eating in darkness in my kitchen.” She asked me, “What happened?”

I said, “It is a simple fact. The person you loved died. Immediately, you felt empty. Now that emptiness had to be filled by something.”

Since then I have been talking to many people and I have come to the conclusion that whenever you are sad, you eat more. Whenever you are in a deep sorrow, you feel more hungry. Whenever you are happy, flowing, cheerful and loving, and love is showering on you, who bothers to eat much? Even a small amount of food is enough nourishment then, because love is giving so much nourishment.

People who can’t love will always become misers: possessive, accumulators of things.

Osho, Come Follow to You, Vol. 2, Talk #12

 

To continue reading: click here