Quantcast

OSHO Times Emotional Ecology Tout simplement Voir -

Tout simplement Voir -

La confusion est une grande occasion. Le problème avec les gens qui ne sont pas confus est grand, ils pensent qu'ils savent et en fait ils ne savent rien. Les gens qui croient avoir du discernement sont vraiment dans une grande problématique, leur discernement est très superficiel. En fait ils ne savent rien du discernement, ce qu'ils appellent discernement est simplement stupide.

Les idiots sont très très clairs, clairs dans le sens qu'ils n'ont pas l'intelligence pour ressentir la confusion.

Ressentir la confusion nécessite une grande intelligence.

Seuls les gens intelligents éprouvent la confusion, autrement les médiocres se déplacent dans la vie, sourire aux lèvres, riants, accumulant de l'argent, luttant pour plus de pouvoir et gloire. Si vous les voyez vous vous sentirez un peu jaloux; ils semblent si confiants, ils semblent même heureux.
S'ils réussissent, si leur argent augmente, si leur puissance augmente et si leur gloire grandit, vous vous sentirez un peu jaloux. Vous êtes si confus et ils sont si clairs à propos de leur vie, ils ont une direction, ils ont un but, ils savent comment l'atteindre et se débrouillent, ils réalisent déjà, ils montent l'échelle, et vous êtes juste là, debout, confus, ne sachant que faire ou ne pas faire, ne sachant ce qui est juste ou ne l'est pas. Mais il en a toujours été ainsi, les médiocres restent sur d'eux-mêmes. Ressentir la confusion, le chaos est seulement pour les plus intelligent.

La confusion est une grande occasion. Elle dit simplement qu'avec le mental il n'y a aucune issue. Si vous êtes vraiment confus vous êtes bénis. Maintenant quelque chose est possible, quelque chose d'une immense valeur, vous êtes tout près. Si vous êtes tout à fait confus, cela signifie que le mental a échoué, maintenant le mental ne peut plus vous fournir de certitude.

Vous arrivez de plus en plus près de la mort du mental. Et c'est la chose la plus belle qui puisse arriver à un homme dans la vie, la bénédiction la plus grande, parce qu'une fois que vous voyez que le mental est confusion et il n'y a aucune issue pour le mental. Combien de temps pouvez-vous continuer à vous accrocher au mental ? Tôt ou tard vous devrez le lâcher, même si vous ne le lâcher pas, il lâchera de lui-même. La confusion deviendra telle, si lourde, qu'elle lâchera simplement de par son propre poids et lorsque le mental tombe, la confusion disparaît.

Je ne peux pas dire que vous parvenez à la certitude, non, parce que c'est aussi un mot uniquement applicable au mental et au monde du mental. Lorsqu'il y a confusion, il peut y avoir certitude; lorsque la confusion disparaît, la certitude disparaît également.

Vous êtes simplement lucide, ni confus ni certain, simplement une lucidité, une transparence. Et cette transparence à de la beauté, cette transparence est grâce, elle est exquise.

C'est le moment le plus beau dans une vie lorsqu'il n'y a ni confusion, ni certitude. L'on est simplement; un miroir qui reflète ce qui est, sans direction, allant nulle part, sans idée de faire quelque chose, sans futur, entièrement dans l'instant présent, extrêmement dans l'instant.

Lorsqu'il n'y a pas de mental, il ne peut y avoir de futur, il ne peut y avoir de programme pour l'avenir. Alors ce moment est tout, tout dans tout; ce moment est votre existence toute entière. L'existence entière commence à converger sur ce moment et le moment devient énormément significatif. Il a la profondeur, il a la hauteur, il a le mystère, il a l'intensité, il a le feu, il a l'urgence, il vous saisit, il vous possède, il vous transforme.

Je ne peux pas vous donner la certitude; la certitude est donnée par l'idéologie. La certitude ne fait que rapiécer votre confusion. Vous êtes confus. Quelqu'un dit: 'ne soyez pas inquiet' et il le dit avec autorité, vous convainc avec des arguments, avec des Ecritures saintes et rapièce votre confusion, la recouvre d'une belle couverture, la Bible, le Coran, la Gita. Vous vous sentez bien mais c'est provisoire, parce que la confusion bout à l'intérieur, vous ne vous en êtes pas débarrassé, elle a seulement été réprimée.

la personne intelligente hésite, soupèse, oscille, la personne non intelligente n'hésite jamais, n'oscille jamais. Là où le sage chuchotera, l'imbécile déclarera du haut des toits.

Lao Tzu dit: 'Je suis peut être le seul homme brouillon dans le monde, chacun semble être si certain, sauf moi.' Il a raison, il a une telle intelligence qu'il ne peut être certain de rien.

Je ne peux pas vous promettre la certitude si vous laissez tomber le mental. Je peux seulement vous promettre une chose, que vous serez lucide.

Il y aura la lucidité, la transparence, vous serez capable de voir les choses comme elles sont.

Osho, Extrait de: The Book of Wisdom

Quantcast

OSHO Times Emotional Ecology Simply Seeing

Simply Seeing

Confusion is a great opportunity. The problem with people who are not confused is great – they think they know, and they know not. The people who believe that they have clarity are really in great trouble; their clarity is very superficial. In fact they know nothing of clarity; what they call clarity is just stupidity.

Idiots are very very clear – clear in the sense that they do not have the intelligence to feel confusion.

To feel confusion needs great intelligence.

Only the intelligent ones feel confusion; otherwise the mediocre go on moving in life, smiling, laughing, accumulating money, struggling for more power and fame. If you see them you will feel a little jealous; they look so confident, they even look happy.

If they are succeeding, if their money is increasing and their power is increasing and their fame is growing, you will feel a little jealous. You are so confused and they are so clear about their life; they have a direction, they have a goal, they know how to attain it, and they are managing, they are already achieving, they are climbing the ladder. And you are just standing there, confused about what to do, what not to do, what is right and what is wrong. But this has always been so; the mediocre remains certain. It is only for the more intelligent to feel confusion, chaos.

Confusion is a great opportunity. It simply says that through the mind there is no way. If you are really confused you are blessed. Now something is possible, something immensely valuable; you are on the verge. If you are utterly confused, that means the mind has failed; now the mind can no longer supply any certainty to you.

You are coming closer and closer to the death of the mind. And that is the greatest thing that can happen to any man in life, the greatest blessing – because once you see that the mind is confusion and there is no way out through the mind, how long can you go on clinging to the mind? Sooner or later you will have to drop it; even if you don’t drop it, it will drop of its own accord. Confusion will become so much, so heavy, that out of sheer heaviness it will drop. And when the mind drops, confusion disappears.

I cannot say that you attain to certainty, no, because that too is a word applicable only to the mind and the world of the mind. When there is confusion, there can be certainty; when confusion disappears, certainty also disappears.

You simply are  clear, neither confused nor certain, just a clarity, a transparency. And that transparency has beauty, that transparency is grace, it is exquisite.

It is the most beautiful moment in one’s life when there is neither confusion nor certainty. One simply is, a mirror reflecting that which is, with no direction, going nowhere, with no idea of doing something, with no future, just utterly in the moment, tremendously in the moment.

When there is no mind there can be no future, there can be no program for the future. Then this moment is all, all in all; this moment is your whole existence. The whole existence starts converging on this moment, and the moment becomes tremendously significant. It has depth, it has height, it has mystery, it has intensity, it has fire, it has immediacy, it grips you, it possesses you, it transforms you.

But I cannot give you certainty; certainty is given by ideology. Certainty is nothing but patching up your confusion. You are confused. Somebody says, “Don’t be worried,” and says it very authoritatively, convinces you with arguments, with scriptures, and patches up your confusion, covers it with a beautiful blanket – with the Bible, with the Koran, with the Gita. You feel good but it is temporary, because the confusion is boiling within. You have not got rid of it, it has only been repressed.

The intelligent person hesitates, ponders, wavers. The unintelligent never wavers, never hesitates. Where the wise will whisper, the fool simply declares from the housetops.

Lao Tzu says, “I may be the only muddle-headed man in the world. Everybody seems to be so certain, except me.” He is right; he has such tremendous intelligence that he cannot be certain about anything.

I cannot promise you certainty if you drop the mind. I can promise you only one thing, that you will be clear. There will be clarity, transparency, you will be able to see things as they are.

Osho, The Book of Wisdom, Talk #4

 

To continue reading:   click here