Quantcast

OSHO Times Emotional Ecology Arrêtez de Pincer ! -

Arrêtez de Pincer ! -

Trop d'intérêt pour vous-même est la plus grande maladie possible. Vous ne pouvez pas être heureux, vous ne pouvez pas apprécier. Comment pouvez-vous apprécier ? Tant de problèmes à l'intérieur ! Problèmes, problèmes, problèmes et rien d'autre ! Il semble qu'il n'y ait aucune solution. Que faire ? Vous allez devenir fou. Tout un chacun, à l'intérieur, est fou.

Vous avez aussi besoin de devenir fou de temps à autre, c'est ainsi que la colère arrive; la colère est une folie provisoire. Si vous ne permettez pas cette soupape de temps à autre, vous amasserez tellement que vous éclaterez, vous deviendrez dingue. Mais si vous êtes continuellement concerné par cela vous êtes déjà dingue.

C'est ce que j'ai observé, les personnes qui méditent, prient, cherchent, qui sont dans une quête de la vérité sont plus enclin à la névrose que d'autres personnes et la raison est qu'ils trop sont concerné par eux-mêmes, trop égocentrique, continuellement obsédés par ceci ou cela, ce blocage ici, ce blocage là, cette colère, cette tristesse, ce mal de tête, ce mal de dos, d'estomac, de jambes... Ils se tournent continuellement vers l'intérieur, ils ne sont jamais bien, ils ne peuvent pas l'être, car le corps est un vaste phénomène et énormément de choses se passent.

Si rien ne se passe, là aussi ils s'inquiètent: 'comment se fait-il qu'il ne se passe rien ?' Et ils doivent immédiatement créer quelque chose parce que c'est devenu leur occupation constante, autrement ils se sentent perdus. 'Que faire ? Rien ne se passe ! Comment est-il possible que rien ne m'arrive ?' Ils ressentent leur ego seulement lorsque quelque chose se passe; peut-être est-ce une dépression, de la tristesse, de la colère, une maladie, peut importe, si quelque chose se passe, ils sont bien, ils peuvent se ressentir.

Avez-vous observé les enfants ? Ils se pincent pour ressentir qu'ils existent. L'enfant demeure en vous, vous aimeriez vous pincer et savoir si vous êtes ou pas. Les enfants disent qu'un homme courageux meurt une fois alors que les lâches meurent des millions de fois, parce qu'ils continuent à se pincer pour sentir s'ils sont morts ou pas.

Vos maladies vous aident à conserver votre ego.

Vous ressentez que quelque chose se passe, bien sûr pas le bonheur ni l'extase, mais de la tristesse et 'personne n'est aussi triste que je le suis; personne n'est aussi bloqué que je le suis; personne n'a une telle migraine comme la mienne'. Là, vous vous sentez supérieur, tous les autres sont inférieurs.
Si vous êtes trop concerné avec vous-même, souvenez-vous, vous ne vous réaliserez pas. Ce souci constant vous enfermera et la voie est juste sous vos yeux. Vous devez ouvrir vos yeux et non les fermer.

Osho, Extrait de: And the Flowers Showered

Quantcast

OSHO Times Emotional Ecology Stop Pinching!

Stop Pinching!

Too much concern about yourself is the greatest disease possible. You cannot be happy, you cannot enjoy yourself. How can you enjoy? So many problems inside! Problems and problems and problems and nothing else! – and there seems to be no solution. What to do? You go crazy. Everybody, inside, is crazy.

You also need to become mad now and then – that’s how anger happens: anger is a temporary madness. If you don’t allow a leakage now and then you will gather so much you will explode, you will go nuts. But if you are continuously concerned with this you are already nuts.

This has been my observation, that people who meditate, pray, seek and search for the truth are more prone to neurosis than other people. And the reason is: they are concerned with themselves too much, too egocentric, just continuously thinking of this and that, this block, that block, this anger, that sadness, headache, backache, stomach, legs...they are continuously moving inside. They are never okay, they cannot be, because the body is a vast phenomenon and many things go on.

And if nothing is happening then too they are worried: why is nothing happening? And immediately they have to create something because that has become their constant business, occupation; otherwise they feel lost. What to do? Nothing is happening! How is it possible that nothing is happening to me? They feel their ego only when something is happening – maybe it is depression, sadness, anger, an illness, but if something is happening they are okay, they can feel themselves.

Have you seen children? They pinch themselves to feel that they are. The child remains in you – you would like to pinch and see whether you are or not. They say a brave man dies once and cowards die millions of times – because they go on pinching and feeling whether they are dead yet or not.

Your diseases help you to retain your ego.

You feel that something is happening – of course not bliss, not ecstasy, but sadness and “Nobody is as sad as I am,” and “Nobody is as blocked as I am,” and “Nobody has such a migraine as I have got.” You feel superior there, everybody else is inferior.

If you are concerned too much with yourself, remember, you will not attain. This over-concern will enclose you, and the way is right before your eyes. You have to open your eyes, not close them.

Osho, And the Flowers Showered, Talk #10

To continue reading:  click here