Quantcast

OSHO Times The Other: Myself Enfin Seul ! -

Enfin Seul ! -

Se confronter au fait d'être seul engendre une peur; c'est douloureux et l'on doit le souffrir. Rien ne devrait être fait pour éviter cette souffrance, rien ne devrait être fait pour détourner le mental et rien ne devrait être fait pour y échapper. L'on doit la souffrir et la traverser.

Cette souffrance et cette douleur sont simplement le bon signe que vous êtes près d'une nouvelle naissance, parce que chaque naissance est précédée par la douleur. Cela ne peut pas être évité et ne devrait pas l'être car cela fait partie de votre croissance.

Mais pourquoi cette douleur est-elle là ? Ce point devrait être compris parce que la compréhension vous aidera à traverser cette douleur et si vous la traversez consciemment vous en sortirez plus facilement et plus tôt.

Pourquoi y a t-il souffrance là lorsque vous êtes seul ? La première chose est que votre ego devient malade. Votre ego ne peut exister qu'avec les autres. Il a grandi dans la relation, il ne peut pas exister seul. Aussi, si la situation est telle qu'il ne peut plus exister, il suffoque; il se sent être juste au bord de la mort. C'est la souffrance la plus profonde, vous vous ressentez comme si vous alliez mourir. Mais ce n'est pas vous qui mourez, seulement l'ego, que vous avez pris pour être vous-même, avec lequel vous vous êtes identifié. Il ne peut pas exister parce qu'il vous a été donné par d'autres, c'est une contribution. Lorsque vous quittez les autres vous ne pouvez pas l'emporter avec vous.

Ainsi, dans la solitude, tout ce que vous savez de vous-même tombera; peu à peu cela disparaîtra. Vous pouvez prolonger votre ego pendant un certain temps, cela, vous devrez le faire en imagination, mais vous ne pouvez pas le prolonger longtemps. Sans la société vous êtes déraciné; le sol n'est pas là d'où tirer de la nourriture. C'est la souffrance de base. Vous n'êtes plus sûr de qui vous êtes, vous êtes juste une personnalité qui se disperse, une personnalité qui se dissout. Mais c'est bon, parce qu'à moins que ce faux vous ne disparaisse, le réel ne peut pas apparaître.

À moins que vous ne soyez complètement lavé et deveniez de nouveau propre, le réel ne peut pas apparaître.

Ce faux vous occupe le trône, il doit être détrôné. En vivant dans la solitude tout ce qui est faux peut disparaître et tout ce qui est donné par la société est faux. Vraiment; tout ce qui est donné est faux, tout ce qui est né avec vous est réel. Tout ce qui est vous par vous-même, qui n'a pas été contribué par quelqu'un d'autre, est réel, authentique. Mais le faux doit disparaître et le faux est un grand investissement. Vous y avez tellement investi; vous vous en êtes tellement occupé; tous vos espoirs s'y accrochent. Aussi, lorsque le faux commence à se dissoudre vous ressentirez de la peur, vous aurez peur et tremblerez: 'Que suis-je en train de m'infliger ? Je détruis toute ma vie, toute la structure'.

La peur sera là, mais vous devez passer par cette peur; alors seulement deviendrez-vous sans peur. Je ne dis pas que vous deviendrez courageux, non, je dis que vous deviendrez sans peur.

La bravoure fait simplement partie de la peur. Quelle que soit votre bravoure, la peur est cachée derrière. Je dis 'sans peur'. Vous ne serez pas courageux; il n'y a aucun besoin d'être courageux lorsqu'il n'y a aucune peur. Tout autant le courage que la peur deviennent hors propos. Ce sont les deux faces d'une même pièce de monnaie. Aussi, vos hommes courageux ne sont rien d'autre que vous la tête à l'envers, faisant le poirier. Votre courage est caché en vous et votre peur est à la surface; leur crainte est cachée en eux et leur courage est à la surface. Ainsi lorsque vous êtes seul vous êtes très courageux, lorsque vous pensez à quelque chose, vous êtes très courageux, mais lorsqu'une situation réelle se présente, vous êtes craintif.

L'on devient sans peur seulement lorsque l'on a traversé la peur la plus profonde d'entre toute, celle de la dissolution de l'ego, de la dissolution de l'image de soi, la dissolution de la personnalité.

C'est une mort parce que vous ne savez pas si une nouvelle vie va en émerger. Pendant le processus vous ne connaîtrez que la mort. C'est seulement lorsque vous êtes mort à ce que vous êtes, à l'entité fausse, seulement à ce moment là, reconnaissez-vous que la mort était juste une porte vers l'immortalité. Mais ce sera à la fin; pendant le processus vous êtes simplement en train de mourir.

Tout ce que vous avez tant chéri vous est enlevé; votre personnalité, vos idées, tout ce que vous avez pensé être beau. Tout vous quitte, vous êtes dénudé, tous les rôles et les artifices sont emportés. Durant le processus la peur sera là, mais cette peur est basique, nécessaire et inévitable, l'on doit la traverser. Vous devez la comprendre, mais n'essayez pas de l'éviter, n'essayez pas de vous en échapper parce que chaque évasion vous ramènera de nouveau en arrière, vous retournerez dans la personnalité.

Ceux qui entrent profondément dans le silence et dans la solitude me demandent toujours: 'La peur sera là, que faire alors ?' Je leur dis de ne rien faire, de simplement vivre la peur.

Si des tremblements se produisent, tremblez. Pourquoi l'empêcher ? Si une peur intérieure est là et que vous tremblez avec elle, tremblez avec elle, ne faites rien. Permettez à ce qui est là de se produire, cela s'en ira de lui-même. Si vous l'évitez… et vous pouvez l'éviter; vous pouvez commencer à psalmodier 'Ram, Ram, Ram', vous pouvez vous accrocher à un mantra afin que votre mental soit détourné. Vous serez pacifié et la peur ne sera pas là, vous l'avez repoussée dans l'inconscient. Elle sortait, ce qui était bon, vous alliez en être libre, elle vous quitte et lorsqu'elle vous quitte, vous tremblez

C'est naturel parce que de chaque cellule du corps et du mental, une énergie qui avait toujours été réprimée, se libère. Il y aura un tremblement et des secousses, ce sera comme un tremblement de terre, L'âme entière sera ébranlée par cela. Mais laissez cela être, ne faites rien, c'est mon conseil. Ne psalmodiez même pas, n'essayez pas de faire quoi que ce soit avec cela parce que tout ce que vous pouvez faire sera de nouveau de la répression. En lui permettant simplement d'être, en la laissant être, elle vous quittera et lorsqu'elle est parti, vous serez un homme tout à fait différent.

Osho, Extrait de: The Book of Secrets

Quantcast

OSHO Times The Other: Myself Alone At Last!

Alone At Last!

Confronting oneself in aloneness is fearful and it is painful, and one has to suffer it. Nothing should be done to avoid it, nothing should be done to divert the mind and nothing should be done to escape from it. One has to suffer it and go through it. This suffering and this pain is just a good sign that you are near a new birth, because every birth is preceded by pain. It cannot be avoided and it should not be avoided because it is part of your growth.

But why is this pain there?

This should be understood because understanding will help you to go through it, and if you go through it knowingly you will come out of it more easily and sooner.

Why is there pain when you are alone? The first thing is that your ego gets ill. Your ego can exist only with others. It has grown in relationship, it cannot exist alone. So if the situation is one in which it can exist no more, it feels suffocated; it feels just on the verge of death. This is the deepest suffering. You feel as if you are dying. But it is not you who is dying, only the ego, which you have taken to be yourself, with which you have become identified. It cannot exist because it has been given to you by others. It is a contribution. When you leave others you cannot carry it with you.

So in aloneness all that you know about yourself will fall; by and by it will disappear. You can prolong your ego for a certain period  and that too you will have to do through imagination  but you cannot prolong it for long. Without society you are uprooted; the soil is not there from where to get food. This is the basic pain.

You are no longer sure who you are: you are just a dispersing personality, a dissolving personality. But this is good, because unless this false you disappears the real cannot emerge. Unless you are completely washed and become clean again the real cannot emerge.

This false you is occupying the throne. It must be dethroned. By living in solitariness all that is false can go. And all that is given by society is false. Really, all that is given is false; all that is born with you is real. All that is you by yourself, not contributed by someone else, is real, authentic. But the false must go and the false is a great investment. You have invested so much in it; you have been looking after it so much; all your hopes hang on it. So when it starts dissolving you will feel fearful, afraid and trembling: What are you doing to yourself? You are destroying your whole life, the whole structure.

There will be fear. But you have to go through this fear; only then will you become fearless. I don’t say you will become brave, no. I say you will become fearless.

Bravery is just part of fear. Howsoever brave you are, the fear is hidden behind. I say fearless. You will not be brave; there is no need to be brave when there is no fear. Both bravery and fear become irrelevant. They are both aspects of the same coin. So your brave men are nothing but you standing on your head. Your bravery is hidden within you and your fear is on the surface; their fear is hidden within and their bravery is on the surface. So when you are alone you are very brave. When you think about something you are very brave, but when a real situation comes you are fearful.

One becomes fearless only when one has gone through the deepest fear of all  that is the dissolving of the ego, the dissolving of the image and the dissolving of the personality.

This is death because you don’t know if a new life is going to emerge from it. During the process you will know only death. Only when you are dead as you are, as the false entity, only then will you know that death was just a door to immortality. But that will be at the end; during the process you are simply dying.

Everything that you cherished so much is being taken away from you – your personality, your ideas, all that you thought was beautiful. All is leaving you. You are being denuded. All the roles and robes are being taken away. In the process fear will be there, but this fear is basic, necessary and inevitable – one has to pass through it. You should understand it but don’t try to avoid it, don’t try to escape from it because every escape will bring you back again. You will move back into the personality.

Those who go into deep silence and solitude, they always ask me, “There will be fear, so what to do?” I tell them not to do anything, just to live the fear.

If trembling comes, tremble. Why prevent it? If an inner fear is there and you are shaking with it, shake with it. Don’t do anything. Allow it to happen. It will go by itself. If you avoid it ...and you can avoid it. You can start chanting Ram, Ram, Ram; you can cling to a mantra so that your mind is diverted. You will be pacified and the fear will not be there; you have pushed it into the unconscious. It was coming out – which was good, you were going to be free from it – it was leaving you and when it leaves you, you will tremble.

That is natural because from every cell of the body and of the mind, some energy that has always been there pushed down is leaving. There will be a shaking and a trembling; it will be just like an earthquake. The whole soul will be disturbed by it. But let it be. Don’t do anything. That is my advice. Don’t even chant. Don’t try to do anything with it because all that you can do will again be suppression. Just by allowing it to be, by letting it be, it will leave you – and when it has left, you will be altogether a different man.

Osho, The Book of Secrets, Talk #70

 

To continue reading: click here