Quantcast

OSHO Times The Other: Myself Aimez-vous et Observez

Aimez-vous et Observez

Nous commençons avec l'un des sutras les plus profonds de Gautama le Bouddha:
"Aimez-vous vous-même et observez; aujourd'hui, demain, toujours".

Aimez-vous !
L'amour est une nourriture pour l'âme. De même que la nourriture l'est pur le corps, l'amour est une nourriture pour l'âme. Sans nourriture le corps est faible, sans amour l'âme est faible et aucun État, aucune Église, aucun intérêt particulier n'ont jamais voulu que les gens aient de fortes âmes, parce qu'une personne avec une énergie spirituelle est nécessairement indocile.

L'amour vous rend indocile, révolutionnaire. L'amour vous donne des ailes pour vous élancer haut. L'amour vous donne une compréhension des choses, pour que personne ne puisse vous tromper, vous exploiter, vous opprimer. Les prêtres et les politiciens survivent seulement avec votre sang, ils survivent seulement par l'exploitation. Ce sont des parasites; tous les prêtres et tous les politiciens le sont.
Pour vous rendre spirituellement faible ils ont trouvé une méthode sûre, cent pour cent garantie, celle de vous apprendre à ne pas vous aimer.

Car si un homme ne peut pas s'aimer lui-même, il ne peut pas non plus aimer un autre.

L'enseignement est très rusé, ils disent: 'Aimez les autres' parce qu'ils savent que si vous ne pouvez pas vous aimer vous-même, vous ne pouvez pas aimer du tout. Mais ils continuent de dire: 'Aimez les autres, aimez l'humanité, aimez Dieu, aimez la nature, aimez votre femme, votre mari, vos enfants et vos parents, mais ne vous aimez pas'. Car selon eux, s'aimer soi-même est égoïste.

Ils condamnent l'amour de soi plus que tout autre chose et ils ont donné à leur enseignement une apparence très logique. Ils disent: 'Si vous vous aimez vous-même, vous deviendrez un égoïste, si vous vous aimez vous-même, vous deviendrez narcissique. Ce n'est pas vrai, un homme qui s'aime constate qu'il n'y a aucun ego en lui. C'est dans l'amour des autres sans amour de soi, dans la tentative d'aimer les autres que l'ego surgit.

L'amour ne connaît rien du devoir. Le devoir est un fardeau, une formalité. L'amour est une joie, un partage; l'amour est informel. L'amant n'estime jamais qu'il ait fait assez; l'amant estime toujours que plus était possible. L'amant ne ressent jamais: 'J'ai obligé l'autre'. Au contraire, il ressent: 'Parce que mon amour a été reçu, je suis son obligé, l'autre m'a obligé en recevant mon cadeau, en ne le rejetant pas'. L'homme de devoir pense: 'Je suis supérieur, spirituel, extraordinaire. Regardez comme je sers les autres !'

Un homme qui s'aime se respecte lui-même et un homme qui s'aime et se respecte, respecte également les autres, parce qu'il sait: 'Tout comme je suis, les autres sont. Tout comme j'apprécie l'amour, le respect et la dignité, les autres aussi'.

Il prend conscience que nous ne sommes pas différents, pour autant que les principes fondamentaux sont concernés, nous sommes Un. Nous sommes sous la même loi: Es dhammo sanantano.

L'homme qui s'aime lui-même aime tellement l'amour, devient si béat, que l'amour commence à déborder, commence à atteindre les autres. Il doit atteindre les autres ! Si vous vivez l'amour, vous devez le partager, vous ne pouvez pas vous aimer continuellement parce qu'une chose deviendra absolument claire pour vous; si vous aimez une personne, vous-même, tellement d'extase et de beauté seront là, qu'alors, combien l'extase vous attend si vous commencez à partager votre amour avec de nombreuses autres personnes !

Lentement les vagues s'étendront de plus en plus loin. Vous aimez d'autres personnes; puis vous commencez à aimer les animaux, les oiseaux, les arbres, les pierres. Vous pouvez remplir l'univers entier de votre amour. Une seule personne suffit pour remplir l'univers tout entier d'amour; de même qu'un seul caillou peut remplir d'ondulations tout un lac, un simple petit caillou.

L'homme doit devenir un dieu. À moins que l'homme ne devienne un dieu il n'y aura aucun accomplissement, aucun contentement. Mais comment pouvez-vous devenir un dieu ? Vos prêtres disent que vous êtes un pécheur, vos prêtres disent que vous êtes condamné, que vous devez nécessairement aller en enfer et ils vous rendent très craintif de vous aimer vous-même.

C'est pourquoi les gens sont de tels grands mécontents, ils se critiquent eux-mêmes; comment peuvent-ils alors éviter de trouver les mêmes fautes chez les autres ? En fait, ils les trouveront et ils les agrandiront, ils les magnifieront autant que possible. Cela semble être le seul dispositif de sauvegarde; d'une façon ou d'une autre, pour sauver la face, vous devez le faire. C'est pourquoi il y a tant de critique et un tel manque d'amour.
Je dis que c'est l'un des plus profond sutra de Bouddha et seule une personne éveillée peut vous apporter une telle compréhension.

Une personne qui s'aime peut facilement devenir méditative, parce que méditation veut dire être avec vous-même.

Si vous vous détestez, comme vous le faites, comme l'on vous a dit de le faire - et vous avez suivi ce conseil religieusement - si vous vous détestez, comment pouvez-vous être avec vous-même ? La méditation n'est rien d'autre que d'apprécier votre belle solitude et de vous célébrer. C'est ce qu'est la méditation. La méditation n'est pas une relation, l'autre n'est pas du tout nécessaire; l'on se suffit à soi-même. L'on est baigné dans sa propre gloire, baigné dans sa propre lumière. L'on est simplement joyeux parce que l'on est vivant, parce que l'on est.
Le plus grand miracle au monde est que vous êtes et que je suis.

Être est le plus grand miracle et la méditation ouvre les portes à ce grand miracle. Mais seul un homme qui s'aime peut méditer; autrement vous vous dérobez toujours à vous-même, vous vous évitez. Qui veut regarder un visage laid, qui veut sonder un être laid ? Qui veut entrer profondément dans sa propre boue, dans sa propre obscurité? Qui veut entrer dans l'enfer qu'il pense être ? Vous voulez tenir tout cela entièrement dissimulé sous de belles fleurs et vous voulez toujours vous dérober à vous-même.

De ce fait les gens recherchent continuellement de la compagnie, ils ne peuvent pas être avec eux-mêmes, ils veulent être avec d'autres. Les gens cherchent n'importe quel genre de compagnie, s'ils peuvent éviter leur propre compagnie, n'importe quoi fera l'affaire. Ils resteront assis dans une salle de cinéma pendant trois heures à regarder quelque chose de tout à fait stupide, ils liront un roman policier pendant des heures, gaspillant leur temps, ils liront le même journal à maintes reprises simplement pour s'occuper. Ils joueront aux cartes et aux échecs, juste pour tuer le temps … comme s'ils avaient trop de temps !
Aimer commence par vous, par vous-même, ensuite il peut s'étendre. Il s'étend de lui-même, vous n'avez rien besoin de faire pour cela.

Aimez-vous… dit Bouddha et il ajoute ensuite immédiatement: … et observez. C'est cela la méditation, c'est le terme qu'emploie Bouddha pour méditation. Mais la première condition est de vous aimer et ensuite d'observer. Si vous ne vous aimez pas et commencer par observer, vous pouvez ressentir l'envie de vous suicider.
De nombreux Bouddhistes ressentent l'envie de se suicider parce qu'ils ne prêtent pas attention à la première partie du sutra, ils sautent immédiatement à la deuxième: 'observez-vous'. En fait, je n'ai jamais rencontré un seul commentaire du Dhammapada, ces sutras de Bouddha, qui a accordé une quelconque attention à la première partie, à: 'Aimez-vous vous-même'.

Socrate dit: 'Connais-toi toi-même', Bouddha dit: 'Aimes-toi toi-même' et Bouddha est beaucoup plus vrai, parce qu'à moins que vous ne vous aimiez, vous ne vous connaîtrez jamais, se connaître vient seulement plus tard, s'aimer prépare le terrain. S'aimer est la possibilité de se connaître soi-même, s'aimer est la façon juste de se connaître.

'Aimez-vous et observez; aujourd'hui, demain, toujours'.
Créez une énergie d'amour autour de vous. Aimez votre corps et aimez votre mental. Aimez votre mécanisme tout entier, votre organisme tout entier. Par aimez ce qui est signifié est: acceptez-le tel qu'il est, n'essayez pas de réprimer. Nous réprimons seulement lorsque nous détestons quelque chose, nous réprimons seulement lorsque nous sommes contre quelque chose. Ne réprimez pas, parce que si vous réprimez comment allez-vous observer ? L'on ne peut pas regarder un ennemi les yeux dans les yeux; l'on peut seulement regarder un bien-aimé les yeux dans les yeux. Si vous n'êtes pas un amoureux de vous-même, vous ne serez pas à même de regarder dans vos propres yeux, dans votre propre visage, dans votre propre réalité.

Observez c'est méditer, c'est le terme qu'emploie Bouddha pour méditation. Observez est la formulation de Bouddha. Il dit: 'Soyez conscient, soyez alerte, ne soyez pas inconscient, ne vous comportez pas de façon somnolente, ne continuez pas à fonctionner comme une machine, comme un robot. C'est comme cela que les gens fonctionnent'.

Observez; observez simplement. Bouddha ne dit pas ce qui doit être observé - tout doit l'être ! Marcher, observez la façon dont vous marchez. Manger, observez la façon dont vous mangez. En prenant une douche, observez l'eau, l'eau froide tombant sur vous, le contact de l'eau, la froideur, le frisson qui court dans votre dos; observez tout, 'aujourd'hui, demain, toujours'.

Un moment arrive finalement où vous pouvez même observer votre sommeil. C'est le nec plus ultra dans l'observation. Le corps s'endort et il y a toujours un observateur éveillé, observant silencieusement le corps dormant à poings fermés. C'est le nec plus ultra dans l'observation. Pour l'instant c'est tout l'opposé se passe; votre corps est éveillé mais vous êtes endormi. Par la suite vous serez éveillé et votre corps sera endormi, le corps à besoin de repos mais votre conscience n'a besoin d'aucun sommeil. Votre conscience est conscience; elle est vigilance, c'est sa nature même.

À mesure que vous devenez plus vigilant vous commencez à avoir des ailes; alors le ciel tout entier devient vôtre. L'homme est une union de la terre et du ciel, du corps et de l'âme'.

Osho, Extrait de: The Way of the Buddha: The Dhammapada

Quantcast

OSHO Times The Other: Myself Love Yourself and Watch

Love Yourself and Watch

We begin with one of the most profound sutras of Gautama the Buddha:
Love yourself and watch — today, tomorrow, always.

“Love Yourself”...

Love is the nourishment for the soul. Just as food is to the body, so love is to the soul. Without food the body is weak, without love the soul is weak. And no state, no church and no vested interest has ever wanted people to have strong souls, because a person with spiritual energy is bound to be rebellious.

Love makes you rebellious, revolutionary. Love gives you wings to soar high. Love gives you insight into things, so that nobody can deceive you, exploit you, oppress you. And the priests and the politicians survive only on your blood – they survive only on exploitation. They are parasites, all the priests and all the politicians.

To make you spiritually weak they have found a sure method, one hundred percent guaranteed, and that is to teach you not to love yourself – because if a man cannot love himself he cannot love anybody else either. The teaching is very tricky. They say: Love others – because they know if you cannot love yourself you cannot love at all. But they go on saying: Love others, love humanity, love God, love nature, love your wife, your husband, your children and your parents, but don’t love yourself, because to love oneself is selfish according to them.

They condemn self-love as they condemn nothing else – and they have made their teaching look very logical. They say: If you love yourself you will become an egoist, if you love yourself you will become narcissistic. It is not true. A man who loves himself finds that there is no ego in him. It is in loving others without loving yourself, in trying to love others that the ego arises.

Love knows nothing of duty. Duty is a burden, a formality. Love is a joy, a sharing; love is informal. The lover never feels that he has done enough; the lover always feels that more was possible. The lover never feels, ‘I have obliged the other.’ On the contrary, he feels, ‘Because my love has been received, I am obliged. The other has obliged me by receiving my gift, by not rejecting it.’ The man of duty thinks, ‘I am higher, spiritual, extraordinary. Look how I serve people!’

A man who loves himself respects himself, and a man who loves himself and respects himself respects others too, because he knows, ‘Just as I am, so are others. Just as I enjoy love, respect, dignity, so do others.’ He becomes aware that we are not different; as far as the fundamentals are concerned, we are one. We are under the same law: Es dhammo sanantano

The man who loves himself enjoys the love so much, becomes so blissful, that the love starts overflowing, it starts reaching others. It has to reach! If you live love, you have to share it. You cannot go on loving yourself forever because one thing will become absolutely clear to you: that if loving one person, yourself, is so tremendously ecstatic and beautiful, how much more ecstasy is waiting for you if you start sharing your love with many many people!

Slowly the ripples start reaching farther and farther. You love other people; then you start loving animals, birds, trees, rocks. You can fill the whole universe with your love. A single person is enough to fill the whole universe with love, just as a single pebble can fill the whole lake with ripples – a small pebble.

Man has to become godly. Unless man becomes godly there is going to be no fulfillment, no contentment. But how can you become godly? Your priests say that you are a sinner. Your priests say that you are doomed, that you are bound to go to hell. And they make you very much afraid of loving yourself.

That’s why people are such great fault-finders. They find fault with themselves – how can they avoid finding the same faults in others? In fact, they will find them and they will magnify them, they will make them as big as possible. That seems to be the only saving device; somehow, to save face, you have to do it. That’s why there is so much criticism and such a lack of love.

I say this is one of the most profound sutras of Buddha, and only an awakened person can give you such an insight.

A person who loves himself can easily become meditative, because meditation means being with yourself.

If you hate yourself – as you do, as you have been told to do, and you have been following it religiously – if you hate yourself, how can you be with yourself? Meditation is nothing but enjoying your beautiful aloneness and celebrating yourself. That’s what meditation is all about. Meditation is not a relationship. The other is not needed at all; one is enough unto oneself. One is bathed in one’s own glory, bathed in one’s own light. One is simply joyous because one is alive, because one is.

The greatest miracle in the world is that you are and that I am. To be is the greatest miracle, and meditation opens the doors of this great miracle. But only a man who loves himself can meditate; otherwise you are always escaping from yourself, avoiding yourself. Who wants to look at an ugly face and who wants to penetrate an ugly being? Who wants to go deep into one’s own mud, into one’s own darkness? Who wants to enter the hell that they think they are? You want to keep this whole thing covered up with beautiful flowers and you want always to escape from yourself.

Hence people are seeking company continuously. They can’t be with themselves; they want to be with others. People are seeking any type of company; if they can avoid the company of themselves anything will do. They will sit in a movie house for three hours seeing something utterly stupid. They will read a detective novel for hours, wasting their time. They will read the same newspaper again and again just to keep themselves engaged. They will play cards and chess just to kill time...as if they have too much time!

Love begins with you yourself, then it can go on spreading. It goes on spreading of its own accord; you need not do anything to spread it.

“Love yourself...' says Buddha. And then immediately he adds: '... and watch.' That is meditation, that is Buddha’s name for meditation. But the first requirement is to love yourself, and then watch. If you don’t love yourself and start watching, you may feel like committing suicide.

Many Buddhists feel like committing suicide because they don’t pay attention to the first part of the sutra, they immediately jump to the second: watch yourself. In fact, I have never come across a single commentary on The Dhammapada, these sutras of the Buddha, which has paid any attention to the first part: Love yourself.

Socrates says: Know thyself, Buddha says: Love thyself. And Buddha is far truer, because unless you love yourself you will never know yourself – knowing comes only later on, love prepares the ground. Love is the possibility of knowing oneself. Love is the right way to know oneself.

“Love yourself and watch...today, tomorrow, always.”

Create loving energy around yourself. Love your body and love your mind. Love your whole mechanism, your whole organism. By love is meant: accept it as it is, don’t try to repress. We repress only when we hate something, we repress only when we are against something. Don’t repress, because if you repress how are you going to watch? We cannot look the enemy eye to eye; we can look only in the eyes of our beloved. If you are not a lover of yourself you will not be able to look into your own eyes, into your own face, into your own reality.

Watching is meditation, Buddha’s name for meditation. Watch is Buddha’s watchword. He says: Be aware, be alert, don’t be unconscious. Don’t behave in a sleepy way. Don’t go on functioning like a machine, like a robot. That’s how people are functioning.

Watch – just watch. Buddha does not say what has to be watched – everything! Walking, watch your walking. Eating, watch your eating. Taking a shower, watch the water, the cold water falling on you, the touch of the water, the coldness, the shiver that goes through your spine – watch everything, “today, tomorrow, always.”

A moment finally comes when you can watch even your sleep. That is the ultimate in watching. The body goes to sleep and there is still a watcher awake, silently watching the body fast asleep. That is the ultimate in watching. Right now just the opposite is the case: your body is awake but you are asleep. Then you will be awake and your body will be asleep. The body needs rest but your consciousness needs no sleep. Your consciousness is consciousness; it is alertness, that is its very nature.

As you become more watchful you start having wings – then the whole sky is yours. Man is a meeting of the earth and the sky, of body and soul.

Osho, The Dhammapada: The Way of the Buddha, Vol. 5, Talk #5

 

To continue reading: click here