Quantcast

OSHO Times The Other: Myself La Plus Grande Alchimie

La Plus Grande Alchimie

Il y a seulement une possibilité pour la santé mentale d'exister dans des relations afin qu'elles ne se transforment pas en jeux d'infériorité et supériorité, afin qu'elles ne deviennent pas une torture sadomasochiste. Et cette seule possibilité est la présence d'un amour inconditionnel.

L'amour est l'alchimie la plus grande.

Il transforme les métaux vils en or. Vos ingrédients sont les mêmes; le meurtrier et Gautama Bouddha ne sont pas différents pour autant que leurs ingrédients, leurs potentialités intrinsèques soient concernés. L'homme n'est tout simplement pas une machine unidimensionnelle.

L'homme n'est pas unidimensionnel; autrement, son monde tout entier serait du pur ennui. La quête de l'homme est d'être essentiellement un avec l'existence, la séparation fait mal.

Dans nos autres relations d'amour, d'une certaine façon, nous recherchons cette même unité. Amoureux d'une femme, amoureuse d'un homme, amoureux d'un ami, amoureux d'une activité créatrice, la danse, la musique, la poésie, nous essayons de parvenir à une certaine synchronicité avec l'existence.

Notre situation est celle d'un petit enfant dans une forêt, il a perdu sa mère et la recherche dans la forêt, ne sachant pas où aller. Cette situation permet beaucoup d'exploiteurs, cette impuissance est utilisée par ceux qui sont au pouvoir, par ceux qui ont de l'argent, cette impuissance est utilisée pour vous convertir en esclave, pour vous mettre dans la dépendance.

Ce qui fait que toutes les religions ont développé des programmes particuliers. Elles commencent avec Dieu…et avec Dieu, votre relation ne peut pas être autre chose, que celle qui existe entre un marionnettiste et une marionnette, entre le propriétaire et l'esclave. Avec Dieu, vous ne pouvez pas vous attendre à plus que cela, parce qu'il est le créateur; il vous a fait; il peut aussi à tout moment vous défaire. Il ne vous a pas demandé vous si vous avez voulu venir au monde, il ne vous demandera pas si vous êtes partisan de la destruction du monde.

Tous les dieux, de toutes les religions, sont des dictateurs, ils sont fascistes.

Je n'ai pas de Dieu; aussi, je n'ai pas de programme pour vous par lequel vous serez lentement transformé en esclave. Je suis accompli; rien de plus ne peut être ajouté à mon expérience. C'est pourquoi les gens qui sont avec moi ne se sentiront en aucune façon inférieurs.

Personne n'est inférieur. Les gens peuvent être dans des espaces différents, mais personne n'est inférieur et personne n'est supérieur. Tous sont faits de cette même substance que vous appelez Dieu, comment quelqu'un peut-il être supérieur et quelqu'un être inférieur ? Nous appartenons à la même existence, la même existence nourrit nos racines. L'existence ne fait aucune distinction, aucune discrimination entre les pécheurs et les saints.

Mon approche est existentielle de ce fait, personne n'est supérieur et personne n'est inférieur ici. Naturellement, en détruisant ce complexe d'infériorité et de supériorité, nous enlevons, par là même, toute possibilité d'une quelconque mentalité fasciste, d'une personnalité fasciste... parce que pour moi, il est inconcevable qu'un fasciste puisse jamais être religieux.

Vos prétendus gens religieux sont plus ou moins tous des fascistes fanatiques. Ils ne sont pas à la recherche de vérité; ils pensent qu'ils l'ont déjà trouvé, dans leurs écritures saintes qui sont mortes, dans de vieilles superstitions qu'ils savent n'avoir aucun ancrage dans la réalité.

Une simple vision claire dissipe toute l'obscurité d'où tous les monstres sont nés.

Ici avec moi, que vous soyez un homme ou une femme, que vous soyez blanc ou noir, importe peu; personne n'y prête attention, que vous soyez un être humain est suffisant. Et c'est votre liberté de choisir votre propre style de vie; la façon dont vous voulez fleurir est votre droit fondamental. Ceux qui vous aiment peuvent aider à prendre soin du jardin dans lequel vous grandissez, arroser vos racines, prodiguer leur chaleur.

Cela a été maintenant scientifiquement prouvé que même les plantes savent quels sont leurs amis et quels sont leurs ennemis. Quelque chose qui ressemble à un électrocardiographe a été développé et attaché à un arbre et si un homme s'approche avec l'idée de couper une branche de l'arbre ou de le déraciner, s'il en a juste l'idée, soudain la pointe du cardiographe placé sur l'arbre commence à trembler. Il perd le rythme qu'il avait; maintenant vous pouvez voir comment la peur est ressentie par l'arbre.
Souvenez-vous, l'arbre a une sensibilité télépathique; autrement il ne pourrait pas connaître la pensée du mental de l'homme. L'homme n'a fait rien; visiblement, rien ne s'est encore produit. Et lorsque le jardinier vient, avec son affection, avec son amour, le graphique devient soudain dès plus harmonieux. Maintenant l'arbre n'a plus peur, l'arbre est immensément béat.

La chaleur de l'amour n'est pas seulement un phénomène poétique, c'est une réalité d'une grande importance. Maintenant les fleurs seront plus grosses, les fruits seront plus juteux; l'arbre aura une réponse. Mis à part pour l'homme, peut-être n'y a t-il aucune ingratitude dans toute cette existence. L'arbre ne peut donner rien de plus, il ne peut pas donner d'argent, il ne peut pas donner d'or mais il peut donner de belles fleurs, aussi grosses que possible, à un coeur qui aime. Il peut donner des fruits les plus juteux.

L'amour n'a jamais été envisagé en tant que nourriture, mais c'est une sorte très subtile de nourriture. Et maintenant les psychologues ont conclu que si l'on donne à un enfant tout ce qui est nécessaire, tous les produits chimiques, toutes les hormones, de la nourriture, de l'exercice, de l'air frais, du repos; tout qui lui est nécessaire à la vie, il mourra néanmoins dans les trois à six mois à moins que quelqu'un ne soit là pour lui prodiguer de l'amour. Sans amour, il estimera que la vie ne vaut la peine d'être vécue, il se recroquevillera simplement et mourra. Dans le monde entier, dans des milliers de laboratoires, de nombreux animaux sont morts de telles expériences.

D'habitude, il est entendu que ces expériences sont d'abord faites sur des animaux, puis, à moins que des principes sûrs soient trouvés, nous ne les appliquons pas aux êtres humains. C'est l'idée couramment répandue au sein des foules, même les professionnels médicaux, les docteurs, les médecins y adhèrent aussi.

Ici avec moi, vous êtes réuni dans un but spécial, la recherche de la vérité, la recherche de la forme la plus pure de l'amour, la recherche d'une vie qui est une danse de joie pure.

Nulle part ailleurs dans le monde les gens ne se réunissant pour les mêmes raisons. Ils se réunissent dans le but de créer plus de haine; ils se réunissent pour créer plus de guerres; ils se réunissent pour créer des activités plus destructives de la vie humaine. De ce fait, nous avons un monde malade, un monde fou.

Ici, il est impossible de ressentir une quelconque supériorité ou infériorité. J'ai essayé de mon mieux de vous convaincre d'une seule chose: que l'illumination est votre nature; que ce n'est pas quelque chose qui doit être réalisé, vous l'apportez avec votre naissance. Tout ce que vous avez à faire n'est pas de la créer, mais simplement d'ouvrir le secret caché de votre vie.

Au moment où vous commencez à sentir votre lumière intérieure, toute votre perspective commence à changer, vous vous sentez compatissant envers les êtres humains même s'ils font des choses stupides et vous vous sentez immensément joyeux, en fête, bien que vous n'ayez rien à célébrer. Il n'est besoin de rien pour célébrer, seulement des excuses… mon anniversaire est simplement une excuse ! Mais si vous voulez célébrer, vous trouverez mille et une excuses.

C'est votre vie et ce qu'il en advient est votre création.

Rappelez-vous; il y a des signatures cachées sur cette création, vous ne pouvez pas vous dissocier de ce que vous créez, de la façon dont vous vivez, de la façon dont vous répondez à la vie.

Une fois que vous débordez d'amour et de félicité, vous ne pouvez pas, même dans vos rêves, agir d'une façon qui est humiliante envers un autre. Parce que l'autre n'est pas vraiment un autre, il fait simplement partie de nous; nous sommes une conscience remplissant l'univers tout entier. Mais un peu d'expérience aidera... et vous commencerez à voir la même lumière chez les autres. Et de voir la lumière en vous et la lumière chez les autres c'est vivre toute l'année entourée d'un festival de lumière.

Dans le monde extérieur, il y a les gens qui veulent dominer et il y a les gens qui veulent être dominés, la responsabilité n'est pas unilatérale. Il y a les gens qui veulent être asservis, parce que l'esclavage a une qualité: il vous retire toute responsabilité; la responsabilité est alors celle de votre propriétaire. Vous contribuez simplement: quoi qu'il dise, vous le faites, mais vous n'en ressentez pas le poids. Ainsi la plupart des êtres humains veulent, dans leur profondeur, rester des esclaves.

L'esclavage dans la religion signifie que vous restez un Hindou, un Musulman, un Chrétien. Et vous avez peur aussi, parce que votre esclavage est basé seulement sur des croyances. Ainsi chacun essaye de protéger ses ouailles d'entrer en contact avec d'autres.

Pourquoi ne pas avoir tous les gens de la planète comme des empereurs ? Quel est le problème ? C'est une question de compréhension du monde et si vous vous comprenez, comprendre le monde n'est pas difficile, c'est la chose la plus simple.

Une fois que vous avez compris qu'être un empereur ou être un esclave est votre décision, qui choisira d'être un esclave ? Lorsque vous pouvez mettre toute votre énergie dans la création de quelque chose qui vous donnera de la satisfaction, qui vous donnera un sens profond d'accomplissement, un sens que vous n'avez pas été ici inutilement; vous avez contribué à quelque chose, vous avez rendu le monde un peu plus beau, vous y avez ajouté un peu plus de fleurs.

Si chacun ajoute quelques fleurs de plus, ce monde tout entier peut, de nouveau, devenir un jardin. Il n'est nul besoin de se battre. Il n'est nul besoin d'être supérieur à quiconque, parce que je vous donne quelque chose qui est beaucoup plus grand que la supériorité, je fais de vous des individus uniques.

Osho, Extrait de: Sermons in Stones

Quantcast

OSHO Times The Other: Myself The Greatest Alchemy

The Greatest Alchemy

There is only one possibility for sanity to exist in relationships so they don’t turn into inferiority and superiority games, so they don’t become sado-masochistic tortures. And that only possibility is in the presence of an unconditional love.

Love is the greatest alchemy.

It transforms base metals into gold. Your ingredients are the same – the murderer and the Gautam Buddha are not different as far as their ingredients, their intrinsic potentialities are concerned. It is just that man is not a one dimensional machine.

Man is not one-dimensional; otherwise, his whole world would be sheer boredom. And man’s search is basically to be one with existence – separation hurts.

In our other loving relationships, in small measures we are searching for the same unity. In love with a woman, in love with a man, in love with a friend, in love with some creative activity – dance, music, poetry – we are trying to have a certain synchronicity with existence.

Our situation is that of a small child in the forest who has lost his mother and is searching in the forest, not knowing where to go. This situation allows many exploiters...this helplessness is used by those who are in power, by those who have money. The helplessness is used to convert you into a slave, into dependence.

Hence, all the religions have developed particular programs. They begin with God...and with God, your relationship cannot be anything else but that which exists between a puppet and a puppeteer, between the slave and the owner. With God, you cannot expect more than that, because he is the creator; he has made you ; he can at any moment destroy you too. He neither asked you whether you wanted to enter into life nor will he ask you whether you are in favor of destroying the world.

All the gods of all the religions are dictatorial. They are fascist.

I don’t have any God; hence I don’t have any program for you in which you will be transformed slowly into a slave.

I am fulfilled; nothing more can be added to my experience. That’s why the people who are with me will not feel in any way inferior.

Nobody is inferior. People may be in different spaces, but nobody is inferior and nobody is superior. They are all made of the same stuff you call God. How can somebody be superior and somebody be inferior? We belong to the same existence, our roots are nourished by the same existence. Existence makes no distinctions, no discriminations between the sinners and the saints.

My approach is existential Hence, nobody is superior and nobody is inferior here. Naturally, by destroying this complex of inferiority and superiority, we are removing the very possibility of any kind of fascist mentality, fascist personality...because to me, it is inconceivable that a fascist can ever be religious.

Your so-called religious people are more or less all fascist fanatics. They are not in search of truth; they think they have found it already – in their scriptures which are dead, in the old superstitions which even they know have no basis in reality.

Just a clarity of vision dispels all darkness out of which all the monsters are born.

Here with me, whether you are a man or a woman, whether you are white or black, it does not matter; nobody even takes note of it. It is enough that you are a human being. And it is your freedom to choose your own lifestyle; it is your basic right how you want to blossom. Those who love you can help in taking care of the garden in which you are growing – watering your roots, showering their warmth.

It has now been scientifically proved that even the plants know who are their friends and who are their enemies. They have developed something like a cardiogram which is attached to the tree, and if a man comes with the idea to cut a branch of the tree or to uproot the tree – he just has the idea – suddenly the graph that is being made by the cardiogram on the tree starts trembling. It loses the rhythm it had;.now you can see how fear is felt by the tree.

Remember that the tree has telepathic sensitivity; otherwise she could not know the thought in the man’s mind. He has not done anything; visibly, nothing has happened. And when the gardener comes – with his warmth, with his love – suddenly the graph becomes the most harmonious. Now the tree is no longer afraid, the tree is immensely blissful.

Loving warmth is not only a poetic phenomenon. It is a reality of great importance.

Now the flowers will be bigger, the fruits will be juicier; the tree will respond. Except for man, perhaps there is no ingratitude in this whole existence. The tree cannot give anything more – she cannot give money, she cannot give gold but she can give beautiful flowers, as big as possible, to a loving heart. She can give juicier fruits.

Love has never been thought of as food, but it is a very subtle kind of food. And now psychologists have concluded that if a child gets everything necessary – all the chemicals, all the hormones, food, exercise, fresh air, rest; everything that is necessary for life – still he will die in three to six months unless there is someone to pour love on him. He will not feel that life is worth living without love; he will simply shrink and die. And in thousands of labs around the world, many animals have died in these experiments.

Ordinarily, it is understood that these experiments are being done on animals first and that unless we have found safe principles we do not apply them to human beings. This has been the idea prevalent in the masses. Even the medical professionals – doctors, physicians – also believe in it.

Here with me, you are gathered for a special purpose: the search for the truth, the search for the purest kind of love, the search for a life that is a dance of sheer joy.

Nowhere else in the world are people gathering for the same reasons. They are gathering for the purpose of creating more hatred; they are gathering to create more wars; they are gathering to create more destructive activities in human life. Naturally, we have a sick world, an insane world.

Here, it is impossible to feel any superiority or inferiority. I have tried my best to convince you of only one thing: that enlightenment is your nature; that it is not something achieved, you bring it with your birth. All that you have to do is not to create it but just to open the hidden secret of your life.

The moment you start feeling your inner light, your whole perspective starts changing. You will feel compassionate towards human beings even if they are doing stupid things. And you will feel immensely joyous, celebrating, even though you don’t have anything to celebrate. Nothing is needed to celebrate – only excuses...my birthday is just an excuse! But if you want to celebrate, you will find a thousand and one excuses.

It is your life, and whatever becomes of it is your creation. Remember, there are hidden signatures on it. You cannot disassociate yourself from what you create, from the way you live, the way you respond.

Once you are overflowing with love and blissfulness, you cannot, even in your dreams, act in a way which is humiliating to another. Because the other is not really the other, it is just part of us.

We are one consciousness filling the whole universe. But a little experience will help...and you will start seeing the same light in others. And to see light within yourself and light within others is to live the whole year round surrounded with a festival of lights.

In the outside world, there are people who want to dominate and there are people who want to be dominated. The responsibility is not one-sided. There are people who want to be enslaved, because slavery has one thing about it: it takes all responsibility away from you. Then the responsibility is of your owner. You are just instrumental: whatever he says, you do, but you don’t feel any burden. So most human beings deep down want to remain slaves.

Slavery in religion means you remain a Hindu, a Mohammedan, a Christian. And you are afraid also, because your slavery is based only on beliefs. So everybody is trying to protect his flock from coming in contact with others.

Why not have all the people of the planet be emperors? What is the problem? It is a question of understanding the world – and if you understand yourself, to understand the world is not difficult, it is the simplest thing.

Once you have understood that to be an emperor or to be a slave is your decision, who is going to choose to be a slave? When you can put your whole energy into creating something that will give you satisfaction, that will give you a deep sense of fulfillment, a sense that you have not been here unnecessarily, you have contributed something; you have made the world a little more beautiful. Afew more flowers you have added to it. If everybody is adding a few more flowers, this whole world can again become a garden.

There is no need to fight. There is no need for you to be superior to anybody, because I am giving you something which is far higher than superiority. I am making you unique individuals.

Osho, Sermons in Stones, Talk #12

 

To continue reading: click here