Quantcast

Osho Books I Have Loved Les Livres que j'ai aimés

Maintenant le post-scriptum.
Lors de la dernière session, lorsque j'ai dit que c'était la fin de cette série de cinquante livres que je voulais inclure dans ma liste, c'était seulement arbitraire. Je ne voulais pas dire la fin, mais le nombre. J'avais choisi cinquante parce que j'ai pensé que ce serait un bon nombre. Quoi qu'il en soit, l'on doit décider, et toutes les décisions sont arbitraires. Mais l'homme propose et Dieu dispose - Dieu, qui n'existe pas.

Lorsque j'ais dit que c'était la fin de la série, la foule qui me tracassait… Jaydeva avec Geet Govind, Madame Bla Bla Blavatsky avec sa La Doctrine secrète et toute cette compagnie dont je connais nombre d'entre eux mais que je ne veux pas même reconnaître, quant à les inclure dans ma liste... En entendant que c'était la fin, tous se sont dispersés.

Puis, à ma grande joie, j'ai reconnu là le sens de l'énonciation de Jésus : 'Bénis soient les innocents, parce que le royaume de Dieu est leur'. Il dit également : 'Bénis soient les derniers, ceux qui n'essayent pas de pousser, en fait, ceux qui ne sont pas des arrivistes, qui attentent simplement. Lorsque la foule s'est dispersée, j'ai reconnu ces bénis de dieu, d'où le post-scriptum.

Moi-même je ne pouvais pas croire que je n'avais pas inclus le Dhammapada de Gautama le Bouddha. Gautam Bouddha était là, assis silencieusement au dernier rang. J'aime cet homme comme je n'ai jamais aimé personne d'autre. J'ais parlé de lui durant toute ma vie. Même en parlant des autres, je parlais de lui. Notez-le, c'est une confession. Je ne peux pas parler de Jésus sans y incorporer Bouddha. Je ne peux pas parler de Mohamed sans y incorporer Bouddha. Que je le mentionne directement ou pas c'est une autre histoire. Il m'est vraiment impossible de parler sans y incorporer Bouddha. Il est mon sang, mes os, ma substantifique moelle. Il est mon silence, également mon chant. Lorsque je l'ai vu assis là, je me suis souvenu. Je ne peux même pas faire des excuses, c'est au delà de faire des excuses.

Littéralement Dhammapada signifie 'le chemin de la vérité', ou plus exactement 'les empreintes de la vérité'.

Qu'il entre,
qu'il sorte,
l'oiseau des marais
ne laisse aucune trace derrière lui,
il n'a non plus besoin d'aucun guide.

La vérité est indicible, il n'y a aucune empreinte. Les oiseaux qui volent dans le ciel ne laissent aucune empreinte… et les buddhas sont des oiseaux du ciel. Mais les buddhas parlent toujours en contradictions et il est beau qu'au moins ils parlent. Ils ne peuvent pas parler sans se contredire, ils ne peuvent pas s'en empêcher. Parler de la vérité équivaut à se contredire. Ne pas parler revient également à se contredire, car même lorsque vous essayez de ne pas parler, vous savez que votre silence n'est rien d'autre qu'une expression, sans mots peut-être, mais une expression tout de même.

Bouddha a nommé son plus important ouvrage Dhammapada , et ce livre renferme contradictions sur contradictions. Il est si plein de contradictions que, croyez-moi, à par moi, personne peut le dépasser. Naturellement, il apprécierait d'être dépassé par moi, tout comme un père apprécie de temps à autre d'être vaincu par son propre enfant. L'enfant s'asseyant, victorieux sur la poitrine de son père… or le père lui a simplement permis de gagner. Tous les buddhas permettent à ceux qui les aiment de les dépasser. Je permets à mes disciples de me dépasser, d'aller plus loin que moi. Il ne peut y avoir quelque chose de plus joyeux que de voir un disciple me dépasser.

Bouddha commence son livre par Dhammapada et c'est ce qu'il va faire, il va dire l'inexprimable, exprimer l'inexprimable. Mais il l'a tellement admirablement exprimé que le Dhammapada est comme un Everest. Il y a des montagnes et des montagnes, mais aucune ne s'élève à la grandeur de l'Everest.

J'ai vu Bouddha assis. J'en ai vu d'autres aussi, les plus beaux, le plus doux - pas comme Blavatsky martelant sur la porte criant, 'laissez-moi entrer !'. J'ai vu Mahâvîra debout, dans le silence total, nu… parce que la vérité est nue. Ce sont ses disciples qui tenaient son livre, pas lui.

Quantcast

Osho Books I Have Loved Books I Have Loved

Now the postscript. In the last session, when I said this is the end of this series of fifty books that I wanted to include in my list, it was only arbitrary. I don’t mean the end, but the number. I had chosen fifty because I thought it would be a good number. Anyway one has to decide, and all decisions are arbitrary. But man proposes and God disposes – God, who is not.

When I said this is the end of the series, the crowd that was bugging me – Jaydeva of Geet Govind, Madame Blah-Blah Blavatsky of The Secret Doctrine, and the whole company, many of whom I know but don’t even want to recognize, what to say of including them in my list. Hearing that this is the end, they all dispersed.

Then, to my utter joy, I saw the meaning of Jesus’ saying: Blessed are the meek, for theirs is the kingdom of God. He also says: Blessed are those who stand at the end, the last, who don’t try to push – in short, who are not pushy, who just stand and wait. When the crowd dispersed I saw those blessed few; hence the postscript.

Even I myself could not believe that I had not included Gautama the Buddha’s Dhammapada. Gautam Buddha was sitting there silently in the last row. I love the man as I have loved nobody else. I have been speaking on him throughout my whole life. Even speaking on others I have been speaking on him. Take note of it, it is a confession. I cannot speak on Jesus without bringing Buddha in; I cannot speak on Mohammed without bringing Buddha in. Whether I mention him directly or not that’s another matter. It is really impossible for me to speak without bringing Buddha in. He is my very blood, my bones, my very marrow. He is my silence, also my song. When I saw him sitting there I remembered. I cannot even apologize, it is beyond apologizing.

Dhammapada literally means ‘the path of truth’, or even more accurately ‘the footprints of truth’. Do you see the contradiction?

Coming in
going out
the waterfowl
leaves no trace behind,
nor it needs a guide.

Truth is unspeakable. There are no footprints. Birds flying in the sky don’t leave any footprints...and buddhas are birds of the sky. But buddhas always speak in contradictions, and it is beautiful that at least they speak. They cannot speak without contradicting themselves, they cannot help it. To speak of truth is to contradict yourself. Not to speak is again to contradict, because even when you are trying not to speak, you know that your silence is nothing but an expression, without words maybe, but an expression all the same.

Buddha gave the name Dhammapada to his greatest book, and there are contradictions upon contradictions. He is so full of contradictions that, believe me, except me nobody can defeat him. Of course he would enjoy being defeated by me, just as a father once in a while enjoys being defeated by his own child. The child sitting on his father’s chest victorious, and the father has simply allowed him to win. All the buddhas allow themselves to be defeated by those who love them. I allow my disciples to defeat me, to go beyond me. There cannot be anything more joyous than seeing a disciple transcend me.

Buddha begins with the very name Dhammapada – that’s what he is going to do: he is going to say the unsayable, to utter the unutterable. But he uttered the unutterable so beautifully that Dhammapada is like an Everest. There are mountains and mountains, but not one rises to the height of Everest.

I saw Buddha sitting. I saw others also, the most beautiful ones, the meekest – not like Blavatsky hammering on the door shouting, “Let me in!” I saw Mahavira naked...because truth is naked, standing in utter silence. His disciples were holding his book, not he himself.

 

Osho, Books I Have Loved, Talk #6

 

To continue reading, click here