Quantcast

Osho Books I Have Loved Les Livres que j'ai aimés

Les Livres que j'ai aimés

Le sixième… J'ai vu Hermann Hesse. Ce n'était pas être éveillé, que dire au sujet de ceux qui sont allés au delà de l'éveil. C'était juste un être humain ordinaire, mais dans un élan poétique il a écrit un des plus grands livres au monde, Siddhartha.

Siddhartha est réellement le nom de Gautama le Bouddha, celui qui lui a été donné par ses parents. Il est devenu illustre en tant que Gautam Bouddha. Gautama était son nom de famille, Bouddha veut simplement dire 'éveillé'. Siddhartha était son véritable nom, celui donné par ses parents en accord avec les astrologues. C'est un beau nom. Siddhartha veut également dire : 'celui qui a atteint le sens'. Siddha veut dire 'celui qui a atteint' ; artha veut dire 'le sens'. Ensemble combiné Siddhartha signifie 'celui qui a atteint le sens de la vie'. Les astrologues, les parents, le gens qui lui ont donné ce nom devaient être des gens sages – s'ils n'étaient éveillés, au moins ils étaient sages, sages en regard du monde.

Le Siddhartha d'Hermann Hesse relate l'histoire de Bouddha d'une manière différente, pourtant avec la même dimension, avec le même sens. Il est incroyable qu'Hermann Hesse ait pu l'écrire sans pour autant devenir lui-même un siddha. Il est resté un piètre auteur. Certes, un lauréat du prix Nobel, mais cela importe peu. Vous ne pouvez pas donner un prix Nobel à un Bouddha ; il rira et le jettera. Pourtant le livre est immensément beau et je l'inclus.

Quantcast

Osho Books I Have Loved Books I Have Loved

Books I Have Loved

Sixth, I saw Hermann Hesse. He was not an enlightened one, what to say about those who have gone beyond enlightenment. He was just an ordinary human being, but in a poetic flight he has written one of the greatest books in the world, Siddhartha.

Siddhartha is really the name of Gautama the Buddha, given to him by his parents. He became known as Gautam Buddha. Gautama was his family name; Buddha simply means ‘the awakened’. Siddhartha was the real name given by his parents in consultation with the astrologers. It is a beautiful name. Siddhartha also means ‘one who has attained to the meaning’. Siddha means ‘one who has attained’; artha means ‘the meaning’. Combined together Siddhartha means ‘one who has come to the meaning of life’. The astrologers, the parents, the people who gave him this name must have been wise people – if not enlightened, at least wise...worldly-wise at least.

Hermann Hesse’s Siddhartha repeats the story of Buddha in a different way, but in the same dimension, with the same meaning. It is unbelievable that Hermann Hesse could write it but could not become a siddha himself. He remained a poor writer. Yes, a Nobel Prize winner, but that does not matter that much. You cannot give a Nobel Prize to a buddha; he will laugh and throw it away. But the book is immensely beautiful, and I include it.

Osho, Books I Have Loved, Talk #6

 

To continue reading, click here