Quantcast

Osho Books I Have Loved Les Livres que j'ai aimés

Les Livres que j'ai aimés

Dixième
Un autre livre de Kahlil Gibran, Les Écrits Spirituels. [Chants de l'âme et du cœur dans sa version Française]. Là, je dois poser une objection, même si l'objection est contre Kahlil Gibran que j'aime. Il ne peut pas se permettre d'écrire : 'les écrits spirituels'. Spirituel ? - bien que le livre soit beau il aurait été encore meilleur s'il l'avait appelé : Écrits Remarquables. Remarquable, pas spirituel. C'est tout simplement absurde de l'appeler spirituel. Ce qui ne m'empêche pas de toujours aimer ce livre, tout comme j'aime toutes les absurdités.

Je me souvient de Tertullien, dont le livre - pardonnez-moi - je ne l'ai pas inclus. Cela m'était impossible de les inclure tous, mais au moins je peux mentionner son nom et sa célèbre maxime : credo quia absurdum - je crois parce que c'est absurde. Je ne pense pas qu'il y ait une autre maxime des toutes les autres langues au monde qui soit plus prégnante que celle-ci. Et Tertullien est un saint chrétien ! Oui, lorsque je vois la beauté, je l'apprécie - même chez un saint chrétien.

Credo quia absurdum - je crois parce que c'est absurde devrait être écrit en lettres de diamants, pas même en lettres d'or, l'or est trop bon marché. Cette maxime je crois parce que c'est absurde, est d'une grande valeur. Tertullien aurait pu écrire un livre intitulé Écrits Spirituels; mais pas Kahlil Gibran.

Kahlil Gibran devrait méditer. Il est temps pour lui de méditer, tout comme il est temps pour moi de cesser de parler… mais je ne peux pas pour la simple raison que je dois terminer avec le numéro cinquante de la série.

Quantcast

Osho Books I Have Loved Books I Have Loved

Books I Have Loved

Tenth: Another book by Kahlil Gibran, The Spiritual Sayings. Now I must object, even though the objection is against Kahlil Gibran whom I love. He cannot be allowed to write ‘spiritual sayings’. Spiritual? – although the book is beautiful it would have been better if he had called it Beautiful Sayings. Beautiful, not spiritual. To call it spiritual is just absurd. But still I love the book, just as I love all absurdities.

I am reminded of Tertullian, whose book – forgive me – I have not included. It was impossible for me to include them all, but at least I can mention his name. Tertullian’s famous saying is: Credo quia absurdum – I believe because it is absurd. I don’t think there is another saying in all the languages of the world which is more pregnant than this one. And Tertullian is a Christian saint! Yes, when I see beauty I appreciate it – even in a Christian saint.

Credo quia absurdum – this should be written in diamonds, not even in golden letters. Gold is too cheap. This saying: I believe because it is absurd, is so valuable. Tertullian could have written a book entitled Spiritual Sayings but not Kahlil Gibran.

Kahlil Gibran should meditate. It is time for him to meditate, as it is time for me to stop speaking...but I cannot for the simple reason that I have to complete the number fifty.

 

Osho, Books I Have Loved, Talk #11

 

 

To continue reading, click here