Quantcast

Osho Books I Have Loved Les Livres que j'ai aimés

Les Livres que j'ai aimés

Troisième
Kahlil Gibran a écrit de nombreux livres dans sa langue maternelle. Ceux qu'il a écrit en anglais sont bien connus; les plus célèbres sont Le Prophète et Le Fou… et il y en a de nombreux autres. Mais il les a écrit dans sa langue maternelle et peu sont traduits. Naturellement les traductions ne peuvent pas rendre l'original, mais Kahlil Gibran est si grand que même à travers la traduction vous pouvez trouver quelque chose de valeur. Aujourd'hui je vais me référer à quelques traductions. Le troisième c'est Le Jardin du Prophète. C'est une traduction, mais il me rappelle le 'grand' Épicure.

Je ne pense pas que quiconque à par moi ait jamais appelé 'le grand Épicure'. Il a été condamné de tout temps. Mais je sais que lorsque les masses condamnent un homme l'on peut être sur qu'il porte en lui quelque chose de grand. Le Jardin du Prophète de Kahlil Gibran me rappelle Épicure parce que celui-ci avait l'habitude d'appeler sa communauté : 'le Jardin'. Tout ce que fait une personne la représente. Platon a appelé sa communauté : 'l'Académie'; et naturellement c'était un académicien, un grand intellectuel, un philosophe.

Épicure appelé sa communauté : 'le Jardin'. Ils vivaient sous les arbres, sous les étoiles. Un jour le roi est venu voir Épicure parce qu'il avait entendu dire combien ces personnes étaient immensément heureuses. Il voulait savoir, il était curieux de savoir pourquoi ces gens étaient si heureux. Qu'elle pouvait en être la cause ? Ils ne possédaient rien. Le roi était intrigué, car ils étaient vraiment heureux, ils chantaient et dansaient.
Le roi a dit : ' Épicure, je me sent très heureux avec toi et tes gens; veux-tu un cadeau de ma part ?'
Épicure répondit au roi : 'Si tu viens à nouveau, tu pourrais apporter un peu de beurre, parce que depuis de nombreuses années mes gens n'ont pas eu le beurre, ils mangent uniquement du pain sec. Ha ! autre chose encore.. si tu viens à nouveau ne reste pas là tel un 'étranger'; au moins pendant le temps où tu es ici, deviens l'un de nous. Participe, soit l'un de nous; danse, chante. Nous n'avons pas autre chose à t'offrir.'

Le livre de Kahlil Gibran me rappelle Épicure. Je suis désolé de ne pas avoir mentionné Épicure, mais je ne suis pas responsable de cela. Son livre a été brûlé, détruit par les chrétiens. Toutes les copies qui étaient disponibles ont été détruites il y a des centaines d'années. Aussi, je ne peux pas mentionner son livre, mais je l'ai mentionné à travers Kahlil Gibran et son Jardin du Prophète.

Quantcast

Osho Books I Have Loved Books I Have Loved

Books I Have Loved

Third: Kahlil Gibran wrote many books in his mother tongue. Those that he wrote in English are well known: the most famous, The Prophet and The Madman...and there are many others. But he wrote many in his own language, few of which are translated. Of course translations cannot be the same, but Kahlil Gibran is so great that even in translation you can find something valuable. I am going to refer to a few translations today. The third is Kahlil Gibran’s The Garden of the Prophet. It is a translation, but it reminds me of the great Epicurus.

I don’t know that anybody except me has ever called Epicurus great. He has been condemned down the ages. But I know that when the masses condemn a man there is bound to be something great in him. Kahlil Gibran’s book The Garden of the Prophet reminds me of Epicurus because he used to call his commune The Garden. Everything a person does represents him. Plato called his commune The Academy – naturally; he was an academician, a great intellectual philosopher.

Epicurus called his commune The Garden. They lived under the trees, under the stars. Once the king came to see Epicurus because he had heard how these people are immensely happy. He wanted to know, he was curious as to why these people were so happy: What could be the cause? – because they didn’t have anything. He was puzzled, because they were really happy, they were singing and dancing.
The king said, “I feel very pleased with you and your people, Epicurus. Would you like a gift from me?”
Epicurus said to the king, “If you come again you could bring a little butter, because for many years my people have not known butter. They are eating just bread without butter. And one thing more: if you come again please don’t stand like an outsider; at least for the time you are here become part of us. Participate, be one of us. Dance, sing. We don’t have anything else to offer you.”

Kahlil Gibran’s book reminds me of Epicurus. I am sorry that I have not mentioned Epicurus, but I am not responsible for it. His book was burned, destroyed by the Christians. All the copies that were available were destroyed hundreds of years ago. So I cannot mention his book, but I have brought him in through Kahlil Gibran and his The Garden of the Prophet.

 

Osho, Books I Have Loved, Talk #11

 

 

To continue reading, click here