Quantcast

Osho Books I Have Loved Les Livres que j'ai aimés

Les Livres que j'ai aimés

Neuvième
J'ai ai toujours aimé les livres de P.D.Ouspensky, bien que j'aie n'aie jamais aimé l'homme lui-même. Il ressemblait plutôt à un instituteur qu'à un maître; est-ce possible d'aimer un instituteur ? J'ai essayé lorsque j'étais à l'école primaire et j'ai échoué; j'ai de nouveau échoué dans le secondaire, puis encore à l'université. Je n'ai pas pu les aimer et je ne pense pas que quiconque puisse aimer un instituteur, un professeur; particulièrement si celui-ci se trouve être une femme; alors là c'est impossible ! Il y a quelques idiots qui épousent même des professeurs femmes ! Ces derniers doivent certainement souffrir de cette maladie que les psychologues appellent 'masochisme'; ils sont en recherche de quelqu'un pour les torturer.

Je n'aime pas Ouspensky. Il était très exactement l'instituteur, même lorsqu'il parlait à propos des enseignements de Gurdjieff. Il se tenait devant un tableau noir, une craie à la main, une table et une chaise devant lui, exactement comme un instituteur, avec ses binocles et tous les attributs de cette fonction, rien ne manquait. Et la façon dont il enseignait ! - Je peux comprendre pourquoi il a attiré si peu de gens, bien que son message fût d'or.

La deuxième raison pour laquelle je le déteste est qu'il fut un Judas. Je ne peux pas aimer quiconque trahit. Trahir c'est commettre un suicide, un suicide spirituel. Même Judas a dû se suicider dans les vingt-quatre heures qui suivirent la crucifixion de Jésus. Ouspensky n'est pas une histoire d'amour pour moi, mais qui puis-je ? – c'était un auteur capable, doué, un génie. Le livre que je vais mentionner est en fait une publication posthume. Il n'a jamais voulu qu'il fût publié de son vivant. Peut-être il avait peur, peut-être a t'il pensé que ce livre ne s'avérerait pas être à hauteur de ses espérances.

C'est un petit livre avec comme titre L'homme et son évolution possible. Il a écrit dans son testament que ce livre ne devrait être publié qu'après sa mort. Je n'aime pas cet homme, pourtant je dois dire, malgré moi, qu'à travers ce livre il a presque anticipé ma venue et celle des mes sannyasins. Il a prédit la future psychologie et c'est ce que je bâtis ici – l'homme nouveau, l'homme du futur. Ce petit livre doit devenir un thème d'étude incontournable pour tous les sannyasins.

Quantcast

Osho Books I Have Loved Books I Have Loved

Books I Have Loved

Ninth. I have always loved the books of P.D.Ouspensky, though I have never loved the man himself. He looked like a schoolmaster, not like a master, and can you love a schoolmaster? I tried while I was in school and failed; in college, and failed; in university, and failed. I could not do it, and I don’t think anybody can love a schoolmaster – particularly if the schoolmaster is a woman; then it is impossible! There are a few fools who even marry women who are schoolmasters! They must be suffering from the disease called by the psychologists ‘masochism’; they must be searching for someone to torture them.

I don’t like Ouspensky. He was exactly the schoolmaster, even when he was lecturing on the teachings of Gurdjieff. He would stand before a blackboard with a chalk in his hand, with a table and chair in front, exactly like a schoolteacher, with specs and all, nothing was missing. And the way he taught! – I can see why so few people ever became attracted to him, although he was bringing a golden message.

Secondly, I hate him because he was a Judas. I cannot love anybody who betrays. To betray is to commit suicide, spiritual suicide. Even Judas had to commit suicide just within twenty-four hours of Jesus being crucified. Ouspensky is not my love affair, but what can I do? – he was a capable writer, talented, a genius. This book I am going to mention was a posthumous publication. He never wanted it to be published during his lifetime. Maybe he was afraid. Maybe he thought it may not prove up to his expectations.

It is a small book, and its name is The Future Psychology of Man. He wrote in his will that the book should only be published when he was no more. I don’t like the man, but I must say, in spite of myself, that in this book he almost predicted me and my sannyasins. He predicted the future psychology, and that is what I am doing here – the future man, the New Man. This small book must become a necessary study for all sannyasins.

 

Osho, Books I Have Loved, Talk #10
To continue reading, click here